Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Once

le 23 Juin 2004 par BASTABLE


Bon, à voir, les avis sont partagés. Je n'avais pas été particulièrement emballé par Century Child, mais j'avais mis cela sur le fait d'une certaine lassitude envers ce genre de métal plus qu'exploité ces dernières années. Mais je me suis quand même jeté sur l'achat d'Once, juste après celui de Thérion, d'ailleurs.
Au final, après de nombreuses écoutes, j'ai du mal à choisir mon préféré. Ok, Thérion est le roi du sympho et Johnsson le prouve (surtout Sirius B) mais Once tourne pourtant en boucle dans ma chaine, mon Diskman et ma bagnole.
NIGHTWISH a un super feeling, une pulse incroyable appuyée par Tarja qui me fait dresser les cheveux (Hé, les cheveux les gars, hein! ;)) sur la tête. OK, l'album n'est pas super original mais c'est du Nightwish et on connait le style (on reproche pas à Maiden de faire du Maiden) et le tout est super efficace. On reproche un peu l'orchestration, mais Thérion a utilisé le Philarmo de Prague, avec le même résultat, d'ailleurs; une approche plus majestueuse et profonde qui permet à Tarja de se s'effacer efficacement.
J'aime presque tous les morceaux sauf peut-être moins Nemo, un peu trop pop et Higher Than Hope, que je trouve un peu déséquilibré.
Le début de l'album est génial...
Super prod, super musicos, un clavier moins bontempi (je suis dur là) et un groupe qui a encore la pêche ce qui donne au final, un petit bijou de mélodique finlandais.

le 22 Juin 2004 par DARK SCHNEIDER


C'est un peu rapide de dire que cet album est l'album de metal sympho de l'année alors que celle-ci est encore loin d'être achevée. Surtout que le Rhapsody n'est pas sorti et que l'orchestre de ce dernier s'avère d'ores et déjà bien plus énorme que celui de "once" (espérons que les compos vont suivre!).

Sinon pour en revenir à ce Once, je suis globalement de l'avis des commentaires précédents : les 4 premiers titres sont excellents jusqu'a un "creek mary blood" en demi-teinte avec ses orchestrations variétoches, puis après ça retombe comme un soufflé, les morceaux sans interêt s'enchainent, seul l'excellent "ghost love score" tire son épingle du jeu. Bref un album beaucoup trop hétérogène au niveau de la qualité, impossible de parler de chef-d'oeuvre. Sinon pour ce qui est des évolutions, j'avoue préférer largement la voix de Tarja sur cet album, et j'aime bien l'apport du bassiste.
Voilà, bon album mais c'est tout, dommage que tout l'album ne soit pas de la trempe des premiers titres et de ghost love score.

le 22 Juin 2004 par MORMAKIL


Je pense un peu comme certains : l'esprit Nightwish a un peu disparu ce qui fait que cet album m'a laissé un peu sur la faim. Je le trouve agréable à écouter, et certaines chansons sont divines (Ghost love score ou encore Kuolema Tekee Taiteilijan à cause du suomi qui rappelle lappi sur angels fall first) mais l'album ne m'a pas réellement ému. En fait le problème c'est que l'album n'est pas cohérent : certaines chansons sont de réelles bombes alors que d'autres sont... transparentes (Nemo ne me fait aucun effet) ou formatées radio (on peut même voir la pub sur une chaine musicale bien connue, habituée à passer un genre musical plutôt opposé à ce que j'écoute). L'orchestre et le chant de Marco apportent de la puissance à l'album, ce qui est point positif non négligeable mais il est fort regrettable que celui de Tarja ait pris le chemin inverse (ce qui ne déplaît pas à certains). Empuu et Jukka sont égaux à eux mêmes (si ce n'est meilleurs) et là encore Once marque un point. Bon je le critique mais je l'écoute quand même beaucoup, preuve que je l'aime quand même bien ce Once. C'est dommage qu'après cette attente, je me sente obligé de mettre un 3.5 (qui se transformera en 4 car j'adore ce groupe) alors que j'espérais mettre un 5.

le 22 Juin 2004 par CHIPSTOUILLE


Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit...
Sauf peut-être que mon avis n'a que très peu évolué depuis ma première écoute...Sympa au début, un milieu un petit peu longuet, et une légère reprise sur la fin...

Certainement pas l'album de l'année en tous cas, à classer à coté du dernier Edguy comme "l'album ayant fait plus parler de lui à cause de la notoriété du groupe que par son contenu réellement excellentissime".

3,5/5

le 22 Juin 2004 par DARK BOUFFON


Peut-être que je m’enflamme autant que Guillaume mais le nouveau Nightwish correspond tout à fait à ce que j’attendais du groupe. En effet, après avoir été, comme beaucoup je pense, « déçu » par "Century Child", je retrouve avec "Once" l’excitation, le plaisir et la surprise qui avaient caractérisé mes premières écoutes de "Oceanborn" et de "Wishmaster". Et, tout en ayant conscience de la forte subjectivité de mes propos (le disque n’est sorti que depuis deux semaines), je pense sincèrement que cet album regorge de qualités intrinsèques remarquables. Comme la plupart, je pense que les 6 premiers titres sont de véritables bombes : "Dark Chest Of Wonders" vous cloue au plafond dès la première écoute ; "Wish I Had An Angel" est un pas sacrément réussi vers une certaine originalité (en tout cas chez Nightwish) ; "Nemo" n’est pas le single basique et inintéressant que j’avais cru à l’écoute rapide de certains extraits mais bel et bien un titre énorme (certes formaté mais vraiment jouissif) avec un final orchestral ma foi bien agréable ; "Planet Hell" mélange avec efficacité orchestre, douceur mais aussi force de la voix de Tarja, chœurs et interventions bien senties de Marco ; "Creek Mary Blood" est l’une des pièces maîtresses de l’album, morceau épique absolument magnifique ; et "The Siren" est un titre très pertinent avec des ambiances orientales et un chant de Marco rappelant par moment Evergrey. Mais là où je m’éloigne de l’avis de certains, c’est au niveau des titres suivant : "Ghost Love Score" est à mes yeux la seconde pièce maîtresse de l’album et, certes, sans l’orchestre il ne resterait sans doute pas grand chose mais c’est justement cet aspect B.O. qui me séduit totalement ainsi que l’emploi des chœurs. Quant aux titres agressifs "Dead Gardens" et "Romanticide", même si ils n’ont rien d’exceptionnels, ils n’en restent pas moins bien efficaces et contribuent à la pertinence de l’album dans sa revue de différents sentiments et atmosphères. La ballade en finnois regorge de feeling même si elle mérite peut-être plusieurs écoutes pour être apprivoisée. En fait, le seul titre qui ne m’a pas « ébloui » reste le petit dernier, très (trop?) typique de Nightwish dans sa composition.
Alors, oui, on entend un peu moins le clavier de Tuomas et il n’y a pas de solo flamboyant, mais cela ne constitue pas un désavantage quant on se plonge dans l’album. Le seul petit bémol que j’ai pu avoir aux premières écoutes concernait le chant plus pop de Tarja mais je trouve à posteriori l’alliance très efficace entre partie pop/partie lyrique du chant de la frontwoman. De plus, le chant de Marco est ici bien plus intégré et varié que sur "Century Chid".
Bref, les Finlandais reviennent à mon goût en pleine forme avec un opus peut-être « blockbuster » comme le dit Julien mais sacrément jouissif et efficace car de mon côté, après deux semaines d’écoutes intensives, le soufflet n’est toujours pas redescendu !! Pas meilleur qu’un "Oceanborn" ou un "Wishmaster", il mérite quand même sa place à leurs côtés... Un petit 4.5 / 5 mérité !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod