Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Angra
Temple Of Shadows
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 25 Octobre 2022 par NES MAX


C'est une évidence, mais voici le meilleur disque de l'ère Falaschi. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans à l'époque car j'étais un fan irréductible de l'époque André Matos. Lorsque ce disque a cliqué, il m'a permis d'apprécier "Rebirth" rétroactivement : en effet, ce dernier m'avait semblé moins inspiré et trop Speed Mélo européen dans son approche contrairement à l'âge d'or du groupe sous Matos.

4,5/5 sur 5.

le 25 Octobre 2022 par JOHN-BOB


Parfaitement en accord avec le commentaire précédent. 18 ans après, cet album bute toujours autant.

"Temple Of Shadows" est extrêmement bien composé, contient de fabuleux moments et des parties de guitare à tomber par terre et est enrichi par une pelletée de prestigieux invités.

Définitivement mon préféré du groupe.

le 14 Octobre 2022 par FRED B


J’ai un rapport particulier avec ANGRA, qui m’a introduit au Speed/Power Metal durant mon adolescence à l’époque de la sortie de "Rebirth", album qui reste mon préféré du groupe brésilien pour les souvenirs qu’il m’évoque. J’ai ensuite découvert la période Matos, que j’aime beaucoup mais qui a pris un petit coup de vieux, en particulier à cause du chant de feu André. Je ne nie cependant pas la qualité de "Angels Cry" et "Holy Land" que j’ai écouté un paquet de fois.

Mais s’il y a un album qui mérite de rester au panthéon des albums majeurs du Speed Progressif, voire du Metal tout court, c’est vraiment "Temple Of Shadows". Je l’ai également découvert à sa sortie, l’ai beaucoup apprécié mais l’ai ensuite laissé de côté pendant des années. Puis je m’y suis intéressé de nouveau il y a cinq ans. Et quelle tuerie… c’est TRÈS technique tout en restant accrocheur, avec des mélodies magnifiques, des riffs et soli dingues, le chant d’Edu ne part pas dans les suraigus et est maîtrisé, des inspirations très riches (et si, les influences brésiliennes sont clairement présentes !!)… tous les musiciens évoluent à leur meilleur niveau, et en particulier Kiko qui est juste divin.

Je lis certains commentaires qui reprochent à ANGRA de devenir sur cet album un vulgaire groupe de Speed à l’allemande.
Mais citez donc un seul album d’une telle qualité avec autant d’influences variées parce que je n’en connais pas chez les Teutons. La fusion de "Sprouts Of Time", la bossa de "Late Redemption" (magnifique), la guitare flamenco de "The Shadow Hunter", le solo harmonisé de fou furieux sur "Spread your Fire"…
J’aime certains albums de Speed allemand mais comparer cet album d’ANGRA à HELLOWEEN, GAMMA RAY ou même BLIND GUARDIAN (que j’apprécie pourtant beaucoup), c’est comme comparer du Wagner à de l’opérette !

Chef d’œuvre/5.

le 10 Décembre 2015 par BAPTISTE89


Quel album ! Après un très bon "Rebirth" où le nouveau line-up prenait ses marques, le groupe revient plus fort que jamais avec ce "Temple Of Shadows". Un album tellement riche et fourmillant de détails que, des années après, je remarque encore des choses que je n'avais pas aperçues avant. Cela dit, il faut s'accrocher pour l'apprécier, parce que ce n'est pas un disque évident, il faut du temps pour l'apprivoiser.

Après une introduction qui remplit son office, on rentre dans le vif du sujet avec le survolté "Spread Your Fire", dont les riffs et les soli sont impressionnants. Edu Falaschi est très en voix, et tout au long de l'album il fait preuve d'une grande subtilité dans son chant, notamment sur les calmes "No pain For The Dead" et "Sprouts Of Time".

Kiko et Rafael n'ont jamais été aussi impressionnants, comme on peut le voir sur "Spread Your Fire", "Temple Of Hate" et son introduction survitaminée, la complexe "The Shadow Hunter" ou encore "Wings Of Destination" et son solo de guitare énorme. Quelques guests sont de la partie, notamment Kai Hansen, dans le studio duquel ont été enregistrés les premiers albums du groupe, et Hansi Kürsch.

Des compositions toutes excellentes, très variées au niveau des ambiances, cohérentes entre elles, tout en émotions, riches, où tous les instrumentistes se donnent à 100 % et où Edu excelle. Voilà ce qui fait de cet album un indispensable du Metal Prog.

le 17 Avril 2015 par CLANSMAN57


Ce second concept est peut être le meilleur avec Edu au chant.
Très ambitieux, plus foncièrement progressif au niveau des riffs qui sont plus complexes qu'auparavant, le tout est vraiment riche, peut être encore plus que d'habitude.

On y retrouve tout ce qui fait l'originalité du groupe, c'est à dire ce mélange de Heavy/Speed/Sympho/Prog/Exotisme.

Peut être est ce parfois un peu trop copieux et l'attention baisse un poil vers la fin du disque.

Rien de grave néanmoins.

Superbe pochette en prime !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod