Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
88 commentaires notés  
[?]



Metallica
Kill 'em All

le 22 Novembre 2020 par MEGIDDO


Le véritable premier album Thrash.
VENOM avait montré le chemin depuis 1981 avec "Welcome To Hell" et "Black Metal" qui menaient à la naissance malsaine du Metal Extrême. De ce point vue, les trois grognards de Newcastle resteront déterminants à jamais, bien plus subversifs que les thrashers en général. Sans conteste, les METALLICA sont de bien meilleurs musiciens et vont donc proposer cette nouvelle forme de Metal speedé, une sorte de "Fast As A Shark" survitaminée. Sans le savoir, les Allemands d'ACCEPT auront, eux aussi, pris part à la création de ce nouveau style le temps d'un titre devenu culte mais unique dans leur répertoire, le reste restant dans plutôt dans le traditionnel. Au passage, les four horsemen leur piquent aussi l'idée des deux guitaristes armés de Flying V, fallait oser à l'époque. Ok, c'est à l'arrivée d'Hammett mais les photos intérieures de l'album auront leur impact, comme celles de Hetfield et Hammett parues dans Enfer Magazine avant la sortie de l'album. On sentait déjà la folie.
Question matériel, on peut quasiment couper l'album en deux : d'un côté les titres résolument Thrash et novateurs et de l'autre "Jump In The Fire", "No Remorse" et "Seek And Destroy", bons mais encore très imprégnés de l'influence de DIAMOND HEAD.
Quant à la première écoute à sa sortie, c'est la claque : Ces riffs saccadés, dont certains signés par un certain Mustaine, font mouche. Quelle énergie ! Sans rire, le magazine de vente par correspondance France Loisirs titrait "Metallica : Plus Hard que le Hard". Tout était dit.
La qualité du son ? restitué dans le contexte de 1983, je m'en foutais royalement. Ça faisait déjà quelques temps qu'on écoutait des vinyles de potes piqués sur des K7 pourries et pour autant le plaisir était bien là, plus plus fort que maintenant avec tout ce super matos qui nous sort des albums bien trop synthétiques. Les soli de Hammett très mis en avant dans le mix étaient phénoménaux. Je connaîtrai le fin mot de l'histoire après : l'éviction de Dave Mustaine juste avant les sessions d'enregistrement et son travail des démos repris note pour note par l'ancien axeman d'EXODUS, d'où ce son à l'allure d'une bande blanche d'un correcteur Tipex et par conséquent le ressentiment tenace et multi-décennal du futur leader de MEGADETH au vu du succès de l'album.
Mais tout ça fait aussi la légende, la magie et la spontanéité de ce disque.
Ce logo rouge sang dominant cet artwork rentrent au rang des pochettes cultes, à juste titre et rajoute au statut de "Kill 'Em All", un titre si sanglant.
Bien que plus pro, "Ride The Lightning" gardera encore cette fraîcheur qui s'estompera avec "Master Of Puppets" pour ensuite disparaître à jamais.
Un an après, SLAYER apportera sur le EP "Haunting The Chapel" la touche finale du son Thrash comme on le définit de nos jours, à savoir l'introduction stellaire de la double basse de batterie si maîtrisée par Dave Lombardo.

le 22 Novembre 2020 par NATEAG666

C'est marrant parce que tes arguments Sam sont les mêmes que les miens mais tu les utilises à charge lorsque je n'y vois que du positif : l'homogénéité que j'apprécie se traduise chez toi par un aspect uni-dimensionnel, le côté peu mélodique des titres te déçoit quand pour moi ça permet de toujours revenir sur cet album sans lassitude...

Comme quoi, tout est très subjectif, on reçoit la même information et le cerveau la filtre de manière parfois totalement opposée.

En tout cas, je maintiens que je trouve le son de cet album très bon, froid, clinique, dense.
En comparaison, le "Show No Mercy" de SLAYER et le "Heavy Metal Maniac" d'EXCITER (pour prendre la même année) paraissent beaucoup plus datés.

le 22 Novembre 2020 par SAM


Le premier METALLICA que j'aie écouté, meme le premier album de Thrash voire de Metal tout simplement (en classant GUNS N'ROSES côté Hard Rock), comme pas mal de gens de mon âge (des quadras aujourd'hui !), immédiatement suivi par ce qui était déjà sorti, c'est-à-dire "Ride The Lightning" et Master Of Puppets".
Première impression ultra-mitigée, impression d'écouter Canal+ en codé avec sa prod dégueu, compressée et sans relief, ce chant hurlé bourré de réverb et son aspect uni-dimensionnel avec la même tonalité et quasiment un seul accord sur tout l'album... Le son K7 + casque SONY pourri n'aidait pas.

"Kill 'Em All" a aussi souffert de mon côté de l'effet WOW de la découverte quelques semaines plus tard de "Peace Sells... But Who's Buying" de MEGADETH qui, lui, est tellement plus riche avec un super guitariste, des intros magnifiques, des riffs techniques...

Je reconnais à "Kill 'Em All" ses mérites de précurseur du Thrash Metal ainsi que le charme de la spontanéité et de titres mythiques.
Mais la production amateur, le côté basique et peu mélodique de tous les titres fait que je ne l'ai jamais acheté (je l'ai toujours sur une cassette Chrome quelque part au grenier...) et que je vois beaucoup plus de qualités musicales à "Ride The Lightning" ou "... "And Justice For All" voire "Master Of Puppets" avant bien sur le très bon et très populaire Black Album (le dernier album de METALLICA à ma connaissance ?) que j'ai eux en CD.

le 21 Novembre 2020 par LE_VIEUX


Je rejoins moi aussi les derniers commentaires, car même si je lui préfère d'un poil "Ride The Lightning", celui-ci délivre une énergie, une rage et une sincérité que le groupe n'aura plus par la suite. Heureusement, quelques mois après la semi-déception "Master Of Puppets", MEGADETH prendra la relève pour quelques albums !

le 21 Novembre 2020 par NATEAG666


Restons sérieux, tout le monde sait que le meilleur album de METALLICA est "Ride The Lightning".

Cependant, je partage l'enthousiasme des deux derniers commentateurs et je place "Kill'Em All" en deuxième position.

C'est un album qui ne lasse pas, qui est très homogène, avec un son très moderne pour l'époque et qui m'apparait beaucoup moins vieillot que la plupart des albums de 1983.

On a quand même là une belle collection de tubes Thrash avec mention spéciale à "Motorbreath" et "Phantom Lord".

Indémodable et éternel.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod