Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
88 commentaires notés  
[?]



Metallica
Kill 'em All

le 29 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Salut les p'tits graisseux et les p'tites graisseuses... Mais non c'est pas Tonton Zégut qui vous parle mais un ancien... Souvenirs, souvenirs.

Bref ce que je veux dire dire, c'est que pour apprécier "Kill'em All", il faut l'avoir découvert à sa sortie. Cet album peut sembler "démodé" aujourd'hui mais à l'époque, une boucherie... Laissez-moi vous raconter :

J'étais un p'tit hardos craignos qui était trop heureux d'avoir enfin un magasine metal qui causait en français : ENFER MAG le bien nommé. Grâce à ENFER, j'ai entendu parler d'un groupe californien qui déchirait tout sur son passage : METALLICA (what a fucking great name !!!!). Ni une ni deux je me le commande (à sa sortie il était uniquement disponible en import - mais avec les paroles + photos sur la pochette intérieure), et c'est 15 jours après qu'arrive enfin ma galette tant attendue. Faut bien se souvenir que sans internet tout était bien plus long et qu'une fois sur dix le vinyl arrivait en 1000 morceaux !!!!

Toujours est-il que mon 33 tours est enfin là, rien k'la pochette déchire grave, mais bon, je place mon diamant sur le disque et soudain les poils de tout mon corps se hérissent, les grattes envoient une petite intro crescendo, puis James assure le premier riff destructeur d'une nouvelle ère, "Hit The Lights" est parti... et bien parti whao, jamais rien entendu de tel. Même si je suis un grand fan de JUDAS PRIEST, MAIDEN ou SAXON, un chanteur qui fait aussi peu dans la finesse que James Hetfield assure les hurlements prépubères là où il faut quand il faut, et surtout j'avais jamais entendu personne chanter comme ça (et pourtant j'écoutais déjà VENOM et MOTÖRHEAD).

Et on continue avec "The Four Horsemen" et "Motorbreath" sans plus se rendre compte de rien, le staccato joué par ces grattes n'avait jamais été entendu par mes pov'z'oreilles, je n'en reviens pas, là j'ai quelque chose entre les mains.

Pour garnir le gâteau, c'est le fantastique speed/heavy/mélodique de "Jump In The Fire" avec son solo sans fin qui arrive, houlàlà, vraiment trop forts ces gars.

Puis soudain tu n'y comprends plus rien (surtout quand tu es bassiste !!!) un solo de Cliff qui aujourd'hui est culte mais qui en son temps était tellement innovateur que quand tu le faisais écouter à tes potes, la moitié en profitaient pour aller aux chiottes, pas facile d'accès mais trop fort, trop nouveau... et toujours inégalé... Lui même raccroché à "Whiplash", ou l'art du thrash metal, la définition même du thrash ou bien simplement le meilleur morceau de thrash de cet album, pur, net et sans bavure. C'est ainsi que se termine la première face (et oui en ce temps là les disques avaient 2 faces). Donc tu lèves plus rapidement que tu ne l'as jamais fait tes fesses et tu t'envoies la seconde face en plein les oreilles, et ça continue, la rigueur d'un "Phantom Lord" ou la puissance d'un "No Remorse" t'emmènent tout droit vers l'hymne de METALLICA qui n'est autre que "Seek and Destroyyyyy", pour finir sur un riff de fou : "Metal Militia".

A la fin de l'album tu ne peux plus bouger, tu te dis que ça y est, t'as trouvé l'album parfait, et franchement, ce fut le cas.

Je pense qu'aujourd'hui ceux qui n'ont pas découvert "Kill'em All" en son époque ont du mal à apprécier ce qu'il a pu apporter à l'instant T, sa fraicheur, son énergie jamais entendue, de telles rythmiques, et aujourd'hui encore chaque fois que je le passe sur ma platine (c'est le seul album que je n'ai jamais acheté ou gravé sur CD, il a un son vinyl et doit le garder) ce sont 1 000 000 de frissons qui me parcourent.

METALLICA a été n°1 pendant un bout de temps, il nous a permis de nous balader en ville avec moins de regards suspicieux sur nos cheveux longs ou nos t-shirts à têtes de boucs, et aujourd'hui beaucoup les enterrent, mais sans "Kill'em All" et tout le reste bien sûr, croyez-moi... La vie d'un hardos serait différente car tous les groupes qui ont suivi dans les 90's puis les années 2000 leur doivent beaucoup.

C'est vraiment en écoutant cet album dans son contexte qu'on le comprend, et surtout que "BANG THAT HEAD..." prend tout son sens.

le 10 Juin 2010 par FIFIX


Le premier album génial d'un groupe génial. Il se démarque un peu de ses successeurs car il est plus, comment dire... Plus déjanté que ses successeurs, qui sont plus agressifs pour leur part. Mais "Kill'em All" reste un album abominablement, monstrueusement, incroyable énorme !

5/5.

le 15 Janvier 2010 par KENGIS


METALLICA... Bon dieu, mais quel groupe ! Il restera un icône du Metal en tout genre (s'arrêtant au Death, bien sûr... Soyons logiques...). Pour moi, METALLICA c'est : de la fureur, de la mélodie, de la rébellion (et pas de la petite !), du courage, des tubes à la pelle, un groupe jouissif...

Je commence mon aventure avec "Kill'Em All". Rien à dire. La première galette des Four Horsemen commence fort. En 1983, c'est Sex, Drogue et Rock N'Roll...
Le Metal explosait de fureur avec des groupes comme IRON MAIDEN, SLAYER, KISS, SCORPIONS, AC/DC... Bon après, ça passe au Hard Rock...

Bref, je lance le vinyle de "Kill'Em All" (Eh oui...) et "Hit The Lights" commence avec un fondu dément et une qualité sonore irréprochable. Bon, "Hit The Lights", c'est du tout bon. J'adore.

Après "The Four Horsemen" (mythique !). Le refrain, tu le sais, t'assures grave ! Tu le sais pas, m'en fous ! Troisième piste, "Motorbreath" : ça gère.

"Jump In The Fire", "Whiplash" (mon titre préféré après "Seek & Destroy"), "Phantom Lord"... Des excellents titres. Rien à dire.

C'est avec étonnement que j'ai découvert "Anesthesia". Un formidable solo de basse de la part de notre défunt Cliff Burton... On le sent revivre, c'est fou tout de même !

Après, préparons-nous à "Seek & Destroy" ! Un classique de METALLICA que je me lasse jamais d'écouter. Le riff, connu avec un rythme à casser la baraque... C'est du tout bon, rien à redire.

Impressionnant ! "Kill'Em All" est un fabuleux début pour un petit groupe (à l'époque) nommé METALLICA... Mais petit METALLICA deviendra grand... L'année prochaine... 1984... Nous voilà !

Tiens en fait, en passant : 5/5

le 30 Décembre 2009 par MATTHIEU-1991


Excellent album !

Pour un commentaire un peu différent, je ne vais citer que les points "faibles" de "Kill'em All" :
- Je n'aime vraiment pas "Metal Militia", peut être la chanson des 5 premiers METALLICA que j'aime le moins avec "Escape".
- De même, j'accroche pas des masses à "No Remorse"
- Le chant aurait pu (notez le conditionnel) être meilleur, mais c'est aussi ce qui fait que cet album a une véritable personnalité.
- Je regrette que ce ne soit pas Dave Mustaine (que j'adore) qui ait joué sur cet album, car ça aurait vraiment incarné le METALLICA de la période 81-83 (rappelons que Kirk Hammett n'est arrivé qu'un mois avant l'enregistrement)
- C'est le METALLICA d'avant "Load" que j'aime le moins (mais c'est mon groupe préféré, donc c'est quand même une bombe pour moi)

Vous l'aurez compris, le peu de défauts que je trouve à "Kill'em All" sont vraiment mineurs, sinon négligeables. Tout le reste, c'est que du bon : production, riffs tous plus assassins les uns que les autres, beaucoup de classiques ("Seek And Destroy", "Motorbreath", "Whiplash"), des titres énormes mais peu repris en live ("The Four Horsemen", "Jump In The Fire")...

Bah en fait, j'ai craqué, j'ai donné quelques qualités !

le 29 Décembre 2009 par KINGKILLING


"Kill'Em All" est un bon album mais il comporte des chansons trop poussives, on dirait que METALLICA est MOTORHEAD .
Le titre d'ouverture est pourri du début à la fin!
"The Four Horsemen" est assez minable.
Mais à partir de la troisième chanson ça ne rigole plus ! "Motorbreath" est génial; le solo de Mr. Hammett est super bon.
Et vient "Jump In The Fire" abominable!
Puis vient le solo de Burton : quel moment génial !
Puis vient le chef d'oeuvre "Whiplash".
Toutes les autres chansons sont cool avec mention spéciale pour la rage qui se dégage de "Metal Militia"!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod