Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
81 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Rust In Peace

le 08 Octobre 2010 par KRIS10


Voilà l'album de MEGADETH que tout le monde attendait.
Dire que j'ai failli passer à côté de ce groupe...
J'écoutais METALLICA depuis deux ans et je les considérais comme les dieux vivants du Thrash Métal. J'avais entendu parler de MEGADETH mais étant du mauvais côté de la force (désolé pour les fans de METALLICA) je pensais que Mustaine était un taré égocentrique complètement désaxé à la cocaïne qui était incapable de composer correctement.
J'avions bien tort^^
Un jour ayant un billet de 10 euros dans la poche je vais voir mon disquaire, je suis tombé sur cet album et je me suis lancé.
En une seule et unique écoute j'avais oublié METALLICA, que j'écoute toujours, du moins la période "Kill"-"Justice".
Cet album est un monument du Thrash, une machine de guerre qui ne peut pas s'arrêter, détruisant tout sur son passage.

L'album s'ouvre sur un "Holy Wars" survitaminé. L'intro est géniale, un partie rapide, puis une mélodie avant de se terminer sur un riff puissant et attaquer sur un riff qui à lui seul justifiera ma jalousie à l'encontre de Mustaine.
Je m'explique : comment fait-il pour chanter et jouer ce riff en même temps ?
J'essaye depuis trois mois et rien, impossible... Un dieu ce type.

Friedman nous montre rapidement qu'il n'est pas là pour faire de la figuration et s'impose rapidement comme le meilleur soliste de MEGADETH.
Les solos d'"Holy Wars" sont exceptionnels et ce n'est pas encore fini, il y encore des morceaux.
Mustaine s'en donne également à coeur joie.

Vient après ce morceau d'anthologie "Hangar 18" qui lui aussi est un morceau d'anthologie.
Les duels de grattes sont énormes, MEGADETH mérite son titre de virtuose du Thrash Metal.

On passe ensuite à un "Take No Prisoners" bien puissant. La vitesse d'exécution est assez impressionante et les riffs toujours incisifs. Du grand art.

Je trouve "Five Magics" un peu longue à démarrer, trop répétitive, mais la fin est géniale, ça compense.

Mustaine nous ressert du riff rapide et puissant avec "Poison Was The Cure".
Il chante toujours pas dessus et ça m'énerve.
Le solo de Friedman est magnifique.

Je passe rapidement sur "Lucretia". Mid Tempo, sympa mais pas ce que MEGADETH à fait de mieux.
Le solo de Friedman est encore une fois contre nature, une habitude maintenant.

Attention, à partir de ces lignes ma subjectivité prend le dessus.
"Tornado Of Souls" est LE titre de Métal. Je suis fan de MAIDEN encore plus que MEGADETH et sur le coup aucun titre des anglais, a part peut être "Rhymes Of The Ancient Mariner", ne passe devant ce chef d'oeuvre.

J'ai envie de pleurer tellement ce titre est majestueux, c'est la classe de composer un titre comme celui-ci, ça devrait même être interdit...

Le pire c'est qu'il n'y a pas que le rythme et le chant qui poutre...
Le solo !!!!
Que dire de ce solo... Friedman est un génie, c'est du jamais vu.
En plus d'être mon titre favori, "Tornado Of Souls" contient mon solo favori, et sûrement le meilleur solo jamais composé.
Malmsteen est loin derrière sur le coup.
Feeling, virtuosité, émotion tout est là.

Ce titre je l'ai écouté toute ma première année de médecine et à chaque fois que je le réécoute j'ai des souvenirs plein la tête. Jouissif ce morceaux, sérieux.

Bon allez je me calme sur "Dawn Patrol" que je n'aime pas du tout. Je sais pas, le chant sûrement.

Allez on va terminer sur un "Rust In Peace...Polaris" bien trippant. La première partie est assez longue mais elle est tellement géniale que ça ne gêne pas. Ensuite on a le temps de respirer pendant deux secondes et Mustaine nous ressort des riffs à tout va et à une vitesse hallucinante.
C'est quasiment impossible à reproduire (je dis ça en connaissance de cause).
Ce titre clôture bien cet album.


MEGADETH lâche l'album qui pour moi place le groupe en tant que leader du Thrash. Fini METALLICA avec son "Black Album" plus que moyen.
Peu de groupes ont su sortir un album de cette envergure.
"Coma Of Souls" de KREATOR n'est pas mauvais mais c'est loin de ce niveau, SLAYER avec "Seasons In The Abyss", mais pareil, c'est pas le même niveau.
"Rust In Peace" est sans aucun doute l'album le plus représentatif du Thrash Metal. Pas extrêmement violent comme l'auront été les premiers albums de KREATOR ou autres, mais rapide, puissant, mélodieux et regorgeant d'idées toutes plus géniales les unes que les autres...

5/5, vous vous en seriez douté.

le 11 Juillet 2010 par EVILMAN


"Rust In Peace"... Voilà un nom franchement bien trouvé pour un album qui aura botté et qui bottera toujours plus d'un cul. Habile jeu de mot avec la phrase "Rest In Peace", c'est clair que MEGADETH avait bien trouvé ses initiales. Après avoir écouté l'album, on peut aller crever en paix, on ne risque plus d'entendre un truc similaire dans le genre.

Ce disque est un monument. Tout simplement. Un aboutissement, un summum, un mythe inébranlable. Qu'on soit fans de VAN HALEN, HELLOWEEN, METALLICA, AC/DC ou encore DEATH, "Rust In Peace" est un obus, un cadeau offert au Metalheads, une oeuvre universelle qui frappe tout le monde. Certains plus que d'autres évidemment. Mais dire que "Rust In Peace" est moyen, ou encore peu utile, c'est renier ses racines.

Alors certes, l'album n'est pas parfait. Presque. Je ne vois personnellement aucun défaut, mais objectivement je peux comprendre que pour certains, la voix de Dave Mustaine est un défaut. Certes, c'est parfois limite, notamment sur certains titres comme "Lucretia" ou encore "Tornado Of Souls", mais honnêtement, cela ne me dérange pas, ce timbre particulier a le mérite d'être facilement identifiable, et je dirais même agréable. C'est vrai, qui trouve que le timbre d'Axl Rose convient mal au son de GUNS N'ROSES ? Pas grand monde. Pour moi c'est le même principe.

J'aurais bien lister d'autres détails mais je n'en vois pas, désolé. Non, honnêtement, que dire ? Musicalement, on a la crème de la crème. De une, Dave Mustaine, probablement le meilleur guitariste Thrash dans son domaine aux cotés de Jeff Waters et Tommy Vetterli. Des rythmiques en béton armé, des soli qui font mouiller Soeur Thérésa, non je ne vois pas ce qu'on pourrait en redire. Pour l'épauler, on a également un sacré morceau en la personne de Marty Friedman.

Ce bonhomme n'a pourtant que dix doigts, mais rien à faire, je ne comprends toujours pas comment sortir de tels trucs d'un manche et six cordes est possible. D'autant plus qu'au vu de ses prestations live, il semble prendre un malin plaisir à nous les lancer à la tronche, sans se fouler, tout en finesse. J'irais jusqu'à dire qu'il est énervant voyez-vous.

Après on a aussi un batteur derrière tout ça. Nick Menza. Si on parle souvent moins de lui, en s'attardant d'un peu plus près sur ses frappes et son style, on peut également dire que le monsieur est très polyvalent et alterne aussi bien les frappes rapides que les soutiens nécessaires à un mid-tempo plus classique. On peut notamment bien voir la différence en comparant sa frappe très soutenue sur le titre "Poison Was The Cure" et celle de "Lucretia", bien plus fine et variée. Un atout de qualité qu'on oublie trop souvent donc, et je trouve ça dommage car lui aussi vaut son pesant d'or.

Pour la basse, on ne présente plus Junior, le sieur Ellefson passé à la postérité grâce à la mythique "Peace Sells". Si ici sa basse est beaucoup moins mise en avant, les plus pointilleux d'entre vous remarqueront cela dit que le boulot est là aussi très conséquent, il suffit de voir la tablature de "Tornado Of Souls" pour vraiment s'en rendre compte. Lui aussi aura son petit moment de gloire, certes pas vraiment impressionnant mais toujours bien sympa sur la composition "Dawn Patrol" qui notons-le, servira d'introduction au titre mythique "Hangar 18" dans le clip du même nom.

Voilà pour le line-up, que reste-t-il ensuite à dire du disque ? Je pourrais vous tartiner un pavé jusqu'à l'indigestion tellement cet album est important à mes yeux, mais je résumerais l'essentiel. Des tueries, des titres très bons, d'autres plus difficiles à assimiler. Une introduction qui met d'entrée de jeu en condition, on est parti pour 40 minutes de branlette de manche, et ça va être rapide, très rapide. "Holy Wars... The Punishment Due" colle direct une grosse baffe et ce n'est pas fini.

On enchaîne sur "Hangar 18", là c'est la folie des grandeurs. Rythmiques fracassantes, et final complètement dément. Le duel Mustaine Vs Friedman est hallucinant et fait des flammes, des étincelles et scotche littéralement au fond du siège. C'est grand. Très grand. "Take No Prisoners" arrive, là aussi grosse mandale. On notera un riff d'intro qui sera plus tard une certaine influence pour SEPULTURA sur l'album "Chaos A.D." également. Titre qui claque, un poil en dessous des précédents mais tout de même excellent.

C'est ensuite au tour de "Five Magics" d'assurer la relève. Là aussi, c'est grand. Le solo de fin est à mourir et laisse déjà apercevoir les aspects plus mélodiques de l'album. "Poison Was The Cure" déboule ensuite, et là c'est la folie. Une rythmique à s'étouffer tout seul, un rythme de malade, ça envoie du bois et ça coupe le souffle. Jouer à une telle vitesse tout en gardant un aspect bien mélodique relève du génie, merci Dave.

Le titre le plus faible du disque débarque ensuite "Lucretia" est une sorte de mid-tempo convaincant dans le fond, mais avouons-le, décevant en comparaison des autres bombes présentes sur la galette. L'ultime tuerie s'amène ensuite pour nous faire oublier cela, "Tornado Of Souls", la chanson au solo mythique. Là aussi, c'est une grosse baffe. Je me répète mais je ne vois pas quoi dire d'autre désolé, c'est juste un délice. On calme ensuite la machine avec un "Dawn Patrol" bien sympathique et relaxant pour débouler sur l'éponyme tout de suite après, le disque se termine en beauté, que dire de plus, c'est également un bloc d'acier massif qui servira à boucler la boucle.

Voilà, j'ai terminé. Grosse review pour gros disque, "Rust In Peace" mérite bien ça, album culte parmi les cultes, je ne m'en lasse décidément pas. La classe, les étincelles et la technique, tout ici est fait pour nous en mettre plein la vue et c'est réussi. Cet album mérite son statut de "Meilleur disque du Metal" sur bien des points je trouve, certes, moins accessible que "Master Of Puppets", mais également bien plus consistant je trouve. Quoiqu'il en soit, on a jamais vu plus impressionnant en Thrash-Metal et ça c'est une évidence. Pour ce qui est du Metal en général, je laisse l'avis aux auditeurs, mais pour mon cas, c'est le double effet Kiss Cool.

Une tuerie sans nom, je me prosterne.

le 04 Juillet 2010 par SEGA


C'est vraiment nécessaire pour moi de commenter cet album ? Ouais bon, vu que c'est mon album préféré du carré d'as j'suis quand même un peu obligé....

"Holy Wars" et "Hangar 18" ont tendance à me gaver sur les bords (non pas la faute à la construction des musiques, mais c'est surtout à force d'écouter 14 000 fois, on finit par se lasser, forcément...), le reste par contre c'est toujours le même plaisir à l'écoute de "Take No Prisoners", "Rust In Peace", "Lucretia"... y'a que "Poison was The cure" qui me rebute.

Je vote pas 5 parce que j'aime pas trop délivrer des notes maximales à tout va, mais si possible je mettrais un bon 4,5 !

le 10 Juin 2010 par FIFIX


J'hésite entre 4 et 5 sur 5 pour cet album... Hmmm...

- "Holy Wars" : une intro terrible, des riffs monstrueux, un break pas possible... mais j'aime moins la partie "The Punishment Due", répétitive et lassante...

- "Hangar 18" : très bonne chanson avec une longue partie instrumentale mémorable. Pas de défaut particulier.

- "Take No Prisoners" : excellente chanson ! Rapide, agressive, tout ce qu'on aime chez MEGADETH !

- "Five Magics" : un riff de malade pour une chanson solide !

- "Poison Was the Cure" : faut vraiment s'appeler Dave Mustaine pour faire un riff pareil à cette vitesse ET chanter. Chapeau bas.

- "Lucretia" : un peu moins bien, y'a quand même de la qualité là-dedans.

- "Tornado Of Souls" : chanson géniale et culte du groupe avec une excellente intro. Rien à redire, c'est de la qualité à l'état pur.

- "Dawn Patrol" : atypique, amusant... mais excellent !

- "Polaris" : malgré une certaine répétitivité dans la chanson, elle n'en demeure pas moins très bonne et pas assez jouée en live.

Donc voilà, sur 9 chansons, 2 où j'ai vraiment un problème (mineur quand même, hein, rien d'alarmant). Les autres sont nickel.

C'est plus proche de 4/5 que de 5/5, mais pour l'aspect culte indéniable de l'album, j'vais lui accorder 5/5, allez.

le 08 Juin 2010 par TOFF


Je ne partage pas l'avis de la majorité concernant cet album. Un album anthologique se doit d'être composé de titres anthologiques.

Là pour moi, trois titres peuvent prétendre à ce qualificatif : "Holy War" , "Hangar 18" et "Tornado Of Souls". Trois tueries, trois titres à la personnalité forte et aux qualités mélodiques évidentes.
Le reste selon moi est très anecdotique. Un autre groupe Thrash que MEGADETH et on n'aurait certainement pas crié au génie.

L'œuvre suivante de la bande à Mustaine, "Countdown To Extinction" est à mon avis leur vraie pierre angulaire.....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod