Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
81 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Rust In Peace

le 24 Avril 2011 par SB


J'ai tout d'abord acheté la version "Remasters and remixed" de cet album et je n'ai pas compris son succès... un peu saoulant au bout du 3e titre.

Quelques années plus tard, je suis tombé sur la version mp3 non remasterisée (régularisée depuis !) et là c'était la claque. C'est tout de même autre chose avec le son et les arrangements de l'époque !

L'album est bien plus mature et maîtrisé que les deux précédents et bien plus intense que le suivant. En 4 mots : ça envoie du steack !

Je n'ai rien à dire de plus que tout ce qui a été dit sur cet album et je me range comme vous l'aurez compris du côté de ceux qui encensent le disque.

le 10 Février 2011 par FRENCHXAV


Contrairement au dernier commentaire, je trouve pour ma part que "Dawn Patrol" a totalement sa place sur cet album... Un moment d'accalmie bienvenue sur le cd, qui permet de souffler entre le furieux "Tornado Of Souls" et le final rageur qu'est "Rust In Peace...Polaris".
C'est cet aspect étudié du tracklisting (y a qu'à voir la salve du début d'album pour s'en convaincre) qui fait qu'à mes yeux MEGADETH surpasse en classe les autres groupes de Thrash de l'époque...'Nuff said !

le 10 Janvier 2011 par GüNTER RALL


"Bon ! "RIP" est un album intouchable, incontournable, parfait, c'est comme cela, circulez maintenant, 'y a rien à voir". La Police de la Pensée à parlé !
Je viens de relire la chronique de Metal Hammer France le concernant, à sa sortie... Et bien ma foi, c'est loin d'être un accueil dithyrambique, loin de là.
M'enfin, c'est un super album, mais tout est loin d'y être parfait et de nombreuses critiques sont à émettre. Friedman n'est pas vraiment un guitariste de Thrash, il me fait penser un peu à James Murphy sur le 2ème OBITUARY : une espèce de mercenaire de luxe pour en foutre plein la vue. Bof ! D'ailleurs MEGADETH va DEFINITIVEMENT perdre son aspect Thrash dès l'album suivant : est-ce un hasard ? Pas vraiment, à mon avis. Marty et la musique extrême, ça fait deux. Il a d'ailleurs quitté le groupe depuis belle lurette. A l'époque, c'était celui dont avait besoin Megadave pour évoluer vers autre chose que le Thrash. Il y a de bonnes compos' dans "RIP", mais d'autres complètement quelconques, tout cela reste bien perfectible, sans compter la prod', loin d'être un modèle du genre. Bref, un très bon album, sûrement pas un truc intouchable.
Quant au niveau technique de Friedman, c'est sûr qu'il est tout autre que celui de Poland ou Mustaine. Cela n'en fait pas un thrasheur. Et c'est de Thrash dont on parle ici ! Le dernier album Thrash de MEGADETH, pourtant déjà engagé dans une voie beaucoup plus mainstream.

le 09 Janvier 2011 par GUIMEBAG


Tout a déjà été dit sur ce chef-d'œuvre du thrash et même du metal en général avec la formidable prestation de Marty Friedman qui fait oublier l'existence même de Chris Poland dans les précédents efforts du groupe (j'aime beaucoup le style de Poland aussi bien dans MEGADETH que dans son projet solo, mais soyons réalistes, Marty le surpasse à tous les niveaux (technique, originalité et même feeling bien que la production un peu trop propre rend ce dernier point moins flagrant)). Le reste du groupe est tout aussi bon : Dave a rendu son chant plus accessible et délivre des riffs d'anthologie durant tout l'album, les passages à la basse de Junior font toujours mouche (cf : "Five Magics", "Dawn Patrol") et Nick Menza assure bien derrière les fûts.
Que l'on veuille ou non, "R.I.P" fait partie de cette race d'albums auxquels on est en quelque sorte obligé de mettre la note maximale (à l'instar des premiers MAIDEN et METALLICA ou bien du "Painkiller" du PRIEST ou de "Season In The Abyss" de SLAYER), sauf si on aime pas le metal.
Bon l'album a quand même un défaut : la courte interlude "Dawn Patrol" qui est totalement inutile mais on va pas chipoter pour si peu...

le 09 Janvier 2011 par GüNTER RALL


Je précise que j'ai connu l'album à sa sortie.
A l'époque, il a été accueilli à sa juste valeur : un bon album, sans plus, et je m'en suis tenu là.
Il contient deux morceaux majeurs (les 2 premiers), quelques trucs sympas mais sans plus et des morceaux carrément dispensables.
Un exemple :"Tornado Of Soul". Quel intérêt de faire un pompage de MAIDEN en 1990 ? Même SLAYER a laissé tomber ce petit jeu après son premier album 6 ans plus tôt. Le morceau est certes jubilatoire, mais l'exercice démontre tout de même qu'il existe un petit problème d'inspiration au sein de MEGADETH en cette année 1990, comme le confirme l'absolument inutile "Dawn Patrol" (bonjour le titre de remplissage !). Déjà, il y a quelque chose qui cloche.
De plus la production est quelconque, elle manque de punch et de relief.
L'apport de Friedman est sympa mais surprend par rapport au style Thrash. Je préférais le duo Mustaine-Poland sur les deux premiers albums. Il y a un côté artificiel au jeu de "guitar héro" du gars accolé au Thrash de MEGADETH. J'ai toujours été sceptique à ce sujet.
Avec le temps, cet album est devenu culte, mais ne l'était absolument pas il y a 21 ans : certes apprécié, ses défauts voire ses incongruités étaient également immédiatement repérérés par tous.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un bon album de Thrash technique, sans doute celui que je préfère du Big Four (après les deux premiers MEGADETH et les deux premiers METALLICA).
Toutefois, il manque içi un soupçon de folie Thrash : est-ce la faute du jeu "guitarhéroïque" un peu artificiel de Friedman, de la production assez fadasse ou de compositions somme toute assez faiblardes ? Un peu de tout ça, sans doute.
En tout cas, s'il s'agit de l'album compétitif qu'il convenait de sortir en 1990, j'estime que l'on n'atteint pas içi la maestria, la folie et l'inventivité d'un "Peace Sells", bien plus Thrash et spontané que cet album malgré tout un petit peu formaté, balisé, mais qui a permis à MEGADETH de sortir de l'ornière après le faiblard "So far...".
Je connais même certaines mauvaises langues qui affirment que "Rust..." constitue un excellent single pour le Top Ten (les deux premiers morceaux).
Je n'irais pas jusque là, mais sachez néanmoins, jeunots, que l'esprit originel du Thrash de Megadave réside davantage dans ses deux premiers méfaits que dans ce disque un petit peu trop "poli", dans tous les sens du terme, pour être honnête. Il n'est certainement pas la bombe adulée par une bonne partie de l'équipe de NIGHTFALL.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod