Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
81 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Rust In Peace

le 30 Mai 2008 par DEADCOM

@ vehau : Ton avis se tient bien et je te rejoins sur pas mal de points, l'ennui c'est que j'ai une petite question à poser, pas grand chose.

Donc : Comment ce fait-il que Lars Ulrich ou James Hetfield, n'ont pas fait la même chose avec leurs albums, hein ? Car effectivement, pour « les petits jeunots » qui souhaitent découvrir les grands classiques de METALLICA, ils devront le faire dans les mêmes conditions qu'en 80 et 90.
Moi je pense que les Four Horsemen, malgré leur compte en banque colossal, s'en battent l'os à moelle de cette fausse problématique et pour eux, si tu aimes leur musique, tu te paye les originaux, pas remasterisés et le tout à 22 euros, point barre ! Conservateurs ? Sûrement mais cela rajoute bien du charme à leur mythe, eux.

le 30 Mai 2008 par VEHAU

Pour Nocturnal Priest,

Loin de moi l'idée de faire passer tous ceux qui adulent cet album avec le son de l'époque pour des puristes bornés. Désolé si j'ai un peu dérapé dans mon commentaire.

Je vais essayer d'éclaircir mon propos.

J'ai moi aussi découvert Rust In Peace par l'"original" de 1990, et c'est un album que je ne suis pas prêt de lâcher.
Je pense seulement que cette version remasterisée (que pour tout dire, je n'ai pas achetée mais téléchargée, voilà c'est dit), n'a pas que du mauvais.

J'ai pris du plaisir à retrouver ce disque avec un son plus propre et plus moderne, cela n'empêche pas que le VRAI Rust In Peace sera toujours celui de 1990, comme le VRAI Star Wars sera toujours la version non rebidouillée par ordinateur, avec tous plein d'effets spéciaux trop bien qui tuent.

Bien sur que cela part d'une volonté de se remplir les poches, nous le savons tous, mais d'une part, cela a le mérite de faire reparler de cette merveille en 2004, et de fait d'amener de nouveaux p'tits chevelus à découvrir Megadeth.

Car c'est là où nous, fans de métal, ferions preuve de sectarisme si nous voulions garder de tels albums pour nous. Il ne faut pas se leurrer, si l'on veut que cette musique continue à vivre, à faire vibrer, il faut la faire partager aux jeunots qui en étaient encore au biberon en 1990.

Si il n'y avait pas eu les vinyles de papa-maman pour me faire découvrir Led Zeppelin, qui sait si je ne serais pas aujourd'hui un fan de Coldplay...

Si des gamins peuvent avoir une certaine oreille musicale, ils n'auront pas de mal à se rendre compte de tout ce qui fait que cet album est prodigieux. Mais je doute que ce sera la majorité. Pour les autres, habitués aux productions actuelles au son nickel, sans un poil de cul qui dépasse, ils vont se barrer vite fait en hurlant "Papy, c'est quoi cette vieillerie, il est trop pourri le son!"

Voilà où serait selon moi l'intérêt (limité?) de ce R.I.P 2004.

Je ne suis pas un défenseur acharné de la remasterisation à outrance, car j'y vois en premier lieu matière à se faire du pognon.
Mais on vit dans un monde mercantile, il va falloir s'y faire, et Mustaine comme tant d'autres ont envie de se remplir les fouilles, et contrairement à certains, Megadave en avait sacrément besoin il y a quelques temps...

Bref, cette version remixée existe désormais, et c'est une façon comme une autre de découvrir Megadeth, on n'est pas des veaux, nous sommes libres d'acheter ou non.

R.I.P.

le 28 Mai 2008 par DEADCOM

La particularité des albums des années 80 et 90 c'est justement une prod ancienne mais terriblement attractive et bien mieux ficelée que les nouvelles versions, très en vogue en ce moment, pleines de reverb' et de surcompression ce qui a tendance, au final, à enlever tout le charme du son d'avant.
Un remaster est toujours une chose assez périlleuse en soi. Pour moi, une bonne remasterisation doit respecter avant tout le mix d'origine, en gonflant le son par une bonne normalisation et un bon nettoyage des bandes originales et c'est tout. C’est ça le tour de magie.

La prod de Rust in Peace a été orchestrée sous la houlette de Max Norman, qui comme Dave jerden avec le sound of white noise d'Anthrax, avait donné une bouffée d'oxygène et surtout surdynamisé le son de Megadeth, le résultat on le connaît tous et c'est justement ce qui donne tout le panache aux morceaux et qui crée l'ambiance supersonique de l'album. A l'époque ça m'avait scotché et même encore maintenant, je l'écoute et cette prod est vraiment nickel. Voilà.

Procurez-vous la version de 1990 et oublier cette campagne marketing, immonde et peu jouissive. Car il y a une différence entre rendre hommage au mythe Megadeth et remplir le compte en banque du mytho Megadave.

le 28 Mai 2008 par NOCTURNALPRIEST

@Vehau: Ce n'est pas une question d'être "puriste", c'est fou ce que le simple fait de donner un avis divergent à d'autres suffit généralement à récolter de tels propos....à croire que la liberté d'expression et le respect des avis des autres (voire simplement le respect d'avoir grandi à une autre époque) n'est pas chose commune dans ce milieu où tout s'obtient en quelques clics de souris.

Le puriste que je ne suis pas avait simplement acheté "rust in peace" en 1993 grosso modo, étant encore bien jeune. Ensuite il y a eu revente de pas mal de disques (qui a dit "âge bête" ?). Et puis on se rend compte de ses erreurs et on rachète les classiques. Mais quelle bien mauvaise surprise, quand un disque est resté "imprimé" dans le cerveau, de se rendre compte que l'artiste a de son plein gré saccagé une œuvre qui ne représente absolument plus du tout le son d'une époque qu'on se réjouissait de se remémorer !

Je veux que "Rust in Peace" sonne comme du bon vieux thrash d'il y a bientôt 20 ans, pas comme une merdouille léchée avec ajouts de backing vocals sirupeux. L'esprit n'est plus le même sur cette galette, et je pense qu'à part ceux qui avaient la "vraie" version en mémoire, personne ne comprendra ce sentiment d'avoir ôté l'âme à ce disque en le faisant sonner comme quelque chose qui n'a aucun rapport avec l'original, "pour plaire aux jeunes" qui ne veulent pas faire l'effort d'apprécier et se faire l'oreille à des prod plus anciennes et moins synthétiques...

Très dommage donc, mais oui bien sûr, cette nouvelle prod est bien meilleure.... à quand une réédition de "transilvanian hunger" avec orchestre symphonique et steven wilson aux manettes ?

le 27 Mai 2008 par VEHAU

Evidemment, l'album à avoir est de 1990, mais très franchement, la version remixée est tout à fait à conseiller, encore une fois il ne s'agit pas d'un album de punk au son volontairement crade pour sonner plus rebelle, Rust In Peace mérite un son de qualité, et un travail de prod moderne, le résultat en cela est réussi, et je m'écoute maintenant avec beaucoup de plaisir le remix de 2004, sans aucune honte.

Après, les puristes râlent, mais les petits jeunes qui découvriraient MEGADETH aujourd'hui seront peut-être moins rebutés par une prod plus moderne, les premiers albums de MEGADETH n'ayant pas vraiment comme point fort leur mixage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod