Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Countdown To Extinction
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Avril 2009 par THIERRY


Cet album fait parti des deux, trois meilleurs disques de MEGADETH, plus heavy metal dans l'esprit que les disques précédents, pour moi le pari est réussi, bien que le tempo ralentit, l'inspiration ne fait pas défaut bien au contraire à part "Psychotron" et "Sweating bullets" qui ne me botte pas trop, c'est un festival de riffs, de solos, de trouvailles mélodiques...j'ose le dire, je le préfère au Black album de METALLICA, dans les 80, METALLICA était supérieur à MEGADETH tandis que dans les 90, MEGADETH passe (largement) devant METALLICA (ça n'engage que moi) aujourd'hui les deux groupes me déçoivent.
Pour ceux qui regrette cette évolution, MEGADETH a finalement eu raison, il était impossible de faire mieux que Rust In Peace, il fallait donc passer à autre chose, ce heavy mélodique avec cette rage toujours présente mais contenue sera leur marque de fabrique jusqu'à Cryptic Writings. C'est étrange ces critiques sur la période 90 à 97, MEGADETH a trouvé la stabilité, la meilleure formation, la reconnaissance et surtout des bons voire de très bons disques. C'est leur âge d'or...

le 13 Avril 2009 par DREAMER_DECEIVER


N'ayant pas écouté l'album à sa sortie (je n'écoutais pas de Metal à l'époque, j'étais en quelques sorte quelqu'un de fréquentable) je n'ai pas les états d'âmes de Powersylv.

Première remarque sur la pochette, ou un vieux type semble faire un bad trip dans sa cellule, il faut dire pour à sa décharge que la bouffe dans son assiette n'a pas l'air hyper saine.

Inouï comme les groupes de Metal aimaient les vieux à l'époque, je pense à METALLICA sur "The unforgiven", NIRVANA dans "Heart shapped box" ou "Smells like teen spirit"…

L'album démarre à fond les ballons avec "Skin'o my teeth" rapide, accrocheur, enlevé et sympathique.

Le titre incontournable de ce disque est pour moi "Symphony of destruction" avec ce riff de génial, très sec et dur, sans doute l'un des plus cultes de l'histoire du Metal.
En outre, ce morceau est franchement génial avec un refrain hyper mélodique contrastant avec la sécheresse du riff. Je me rappelle du clip à l'époque, excellent lui aussi et diffusé sur MTV à des heures de grande écoute...

Autre temps fort du disque "Foreclosure of a dream", morceau très mélodique, à la puissance feutrée et maîtrisée.

Ensuite, et bien mis à part ce trio gagnant, je trouve le reste moins bon et très plat.
Le disque est, il est vrai, plutôt calme. Moins rentre dedans que ce à quoi l'on pourrait s'attendre.

"This was my life" n'est pas mauvais mais un peu geignard à mes yeux, "Coutndown to extinction" très soft, a de belles qualités mélodiques mais on cherche vainement les morceaux plus mordants pour réveiller tout cela.
Je me demande parfois avec pas mal de scepticisme si Dave Mustaine a le type de voix pour chanter dans un registre aussi mélodique... Ou alors il faut que les compositions soient exceptionnelles ce qui n'est pas le cas ici.

"Countdown To Extinction" est donc un disque plutôt ennuyeux que je pourrais qualifier de moyen s'il n'était pas sauvé par sa première partie de haut niveau et surtout par la "symphonie" crée par Mustaine.

le 29 Mai 2008 par DEADCOM


Quand on pense au travail de Dave Mustaine, immédiatement les noms de Peace sells ou Rust in peace arrive en tête mais ça serait mettre dans l’ombre, d’autres albums qui sont eux, parfaitement en accord avec l’esprit de Megadeth. Toujours tiraillé entre Metallica et un besoin d’évolution, Dave mustaine apporte du neuf à son répertoire et ralentit le tempo pour un résultat excellent.

Entouré (toujours) par sa fine équipe qui a passé le cap du nouvel album sans changement interne, Megadeth devient stable et constant dans sa production, en prenant en compte de la relative maturité de son géniteur. Le répertoire s’épaissit et les riffs deviennent mélodieux, l’ambiance est bien plus adulte et l’envie de bien faire, toujours présente. Le rendu reste néanmoins agressif et belliqueux, les titres les plus revanchards sont bien violents sans dépasser les excès de leur fougueuse jeunesse, pour les autres le sentiment de puissance et d’émotion, nous imprègne indubitablement. Les écoutes se répètent et le verdict tombe : c’est un excellent album que nous avons là, un des plus aboutis de la carrière du sale gosse rouquin.

L’imagerie est toujours sous contrôle de l’œil avisé de l’expert, le graphiste Hugh Syme qui illustre le concept de ce Countdown de manière réaliste, au registre désabusé par l’intermédiaire de couleurs froides, aux clichés travaillés, des différents protagonistes, à la symbolique mortuaire bien présente. Mention particulière pour l’indécrottable Vic représenté face à nous, au dos du boîtier cd, en train de compter avec une certaine ironie, les crânes de son boulier.

On ne change pas une équipe qui gagne, donc Max Norman est encore aux manettes, il en résulte cette fois-ci, d’un son plus posé et moins ébouriffant que son éminent prédécesseur, une prod plus intime qui n’oublie pas la basse et la rythmique, au son plus clair mais toujours aussi mordante.

Dave et sa bande, ont pris leur temps dans l'élaboration de ces morceaux et ont peaufiné les différents détails pour nous offrir, une belle pièce de heavy metal aux relents thrash. C’est soigné, c’est beau, c’est hargneux et maîtrisé, comme il faut. A posséder, pour avoir une idée de l’autre face de Megadeth qui s’illustre comme un groupe, en constante évolution.

Voici le lien du site de Hugh Syme, histoire de vous faire une idée, réelle, sur l’étendue de son travail.
http://www.hughsyme.com/test.html

le 17 Septembre 2007 par éTIENNE ROUSSEAU


L'album avec lequel j'ai découvert Megadeth. Un classique. Sans être leur meilleur, il n'y a rien à jeter sur l'album. C'est le début d'une nouvelle période pour Megadeth avec Countdown To Extinction. Plus calme, plus commercial, moins rapide,... mais toujours aussi bon avec des riffs à faire dresser les poils des bras.

le 19 Août 2007 par YEC'HAD MAT


Dire qu'on s'attendait à se prendre des missiles type "Holy war" ou autres quand le skeud (la cassette, pour moi!) est sorti! Quelle déception lors de la première écoute! Il faut dire qu'un certain "Black album" était passé par là entre temps, et que la donne n'était plus la même dans le petit monde du métal!

Je pense que Mega-dave s'est mis dans le sillage de Metallica, en espérant faire un coup commercial à la hauteur de celui réalisé par ses ex-collègues, ce qui, au passage, a apporté de l'eau au moulin de ses détracteurs. Ces derniers ne se sont pas gêné pour le faire remarquer, du style "Megadeth, c'est vraiment le frère nain de Metallica...". En plus, les résultats commerciaux n'ont pas été vraiment à la hauteur de ceux obtenus par les "four horsemen".

Au demeurant, si on se met dans la tête que la période "speed Thrash" de Megadeth est close, et abstraction faite de toute autre considération, on a affaire à un très bon album très bien produit, de Heavy Metal, genre d'ailleurs très prisé par Dave, grand amateur de la NWOBHM, et Diamond Head en particulier, et le tout s'écoute, du moins en ce qui me concerne, avec la banane.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod