Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Countdown To Extinction
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 03 Novembre 2014 par NOORS


A partir de cet album, MEGADETH fera du Heavy Thrash. Avec grosso modo 3 morceaux de Thrash par album. On peut le dire avec du recul aujourd'hui.
L'album incarne une diversification de l'éventail de titres proposés par MEGADETH. Mais franchement, à la sortie de cet album, ça n'a choqué personne autour de moi (sans comparaison avec le "Black Album" de qui vous savez). Et moi non plus. Parce qu'il est encore bien agressif et de très bonne facture. Plus mélodique mais rien à jeter.
Sauf peut-être le chant de Dave qui progresse pourtant, mais qui pour certains ce sera de tout façon rédhibitoire. Ce n'a jamais été mon cas.
"Symphony" et "Skin" sont des incontournables. Du très bon. Du moins bon aussi : "Sweating Bullet" à mon goût: c'est original mais trop faible.
"Forclosure" est l'OVNI de l'album, une pseudo ballade qui n'en est pas une. Très jouissive.
Alors c'est sûr, ça ne tire pas en rafales dans toutes les directions avec des explosions toutes les deux minutes (comme à l'accoutumée auparavant). Il n'es reste pas moins que que si l'album a du sens, toutes les créations ne se valent pas (n'est-ce pas le lot de tous les albums ?).
Peu importe, c'est vraiment très bon. On est encore dans le high level.

le 16 Juin 2014 par TOUFMAN


Il y a plus de chansons avec couplets-refrains-couplets-refrains dans "Countdown To Extinction" que dans tous les disques de MEGADETH qui le précède (vous pouvez vérifier, j'ai compté). Historiquement l'album sort quelques mois après le "Black Album" de METALLICA, à l'époque où le Thrash Metal est en train de se faire disputer l’appellation "Metal Extrême" par le Death et le Black.
"Skin O' My Teeth" en intro n'est donc pas "Holy Wars... The Punishment Due" et "Symphony Of Destruction" n'est pas non plus "Hangar 18". C'est plus groovy, plus lent mais aussi plus raffiné. Seule une opération des cordes vocales pourrait permettre à MegaDave de chanter un "Nothing Else Matters" ou un "Return To Serenity"... Donc cet album se contentera d'être du pseudo Thrash avec des forts relents de Heavy Metal où M. Mustaine accepte publiquement les contributions de tous les membres du groupe et où il indique aussi dans le livret qu'il n'est pas le seul à jouer les soli ! Ce qu'il manque en tonus, l'album compense en idées : le solo presque acoustique qui interrompt "High Speed Dirt", le monologue des paroles de "Sweating Bullets", l'intro de fausse balade de "Captive Honour" tous font que "Countdown To Extinction" est plus varié que ses prédécesseurs. "Psychotron" et "This Was My Life" font un peu taches mais l'album finit aussi sur le grandiose "Ashes In Your Mouth" qui reste ma chanson préférée de MEGADETH.

le 20 Janvier 2013 par AZER


J'ai découvert cet album sur Deezer, en voulant écouter les premiers, je suis tombé sur cet album vu que les tops-titres mentionnaient "A Tout Le Monde", et le bien nommé "Symphony Of Destruction", tout simplement exceptionnel. Je n'ai cependant pas prolongé l'écoute, ayant préféré headbanguer sur "Peace Sells", "RIP" et "So Far....".
J'y ai posé une oreille plus tard, et je dois avouer m'être pris une claque ! En revanche, je conseille la production de l’édition Deluxe qui vient de sortir (mais seulement pour la production !), plutôt que celle de la réédition de 2004 (franchement, cette batterie...), ou même l'originale.
Alors pour ce concentré de tueries, MegaDave à ralenti le jeu, certes, mais bon, on va pas chipoter !
Les 5 premiers titres sont cultes : "Skin O' My Teeth" commence d'emblée, avec une intro et un refrain qui ne peuvent se décoller de votre tête, tout en plaçant un solo endiablé vers le milieu. "Symphony Of Destruction" est LE morceau phare du "Second age de MEGADETH", lourd, puissant, avec un refrain hallucinant de puissance et une rythmique saccadée. "Architecture Of Aggression", tiré du livre du même nom, possède un riff de malade, un refrain qui s'envole et des textes d'une puissance inouïe(ce qui est le cas de tous les morceaux, d'ailleurs...) sur les expériences nazies. "Foreclosure Of A Dream" est un superbe morceau, plus mélodique et travaillé, avec un très beau refrain, un chant abouti et un discours de Georges Bouche en plein milieu du plus bel effet. Enfin, "Sweating Bullets" et ses paroles tantôt hilarantes, tantôt graves, et son riff dramatique, est un concentré de bonheur dont je ne me lasse pas.
Le reste est moins exceptionnel (si je puis dire), mais de très bon niveau tout de même : Un bon "This Was My Life", une superbe power-ballade éponyme, un "High Speed Dirt" sympa, un "Psychotron" foireux, qui ne vaut que pour son refrain entrainant, un beau "Captive Honour", qui renoue avec les textes politiques de "Symphony Of Destruction" sur les conditions d'emprisonnement aux USA et un trashy "Ashes From Your Mouth".
La suite sera moins prestigieuse, mais MegaDave signe ici le coup de maitre de sa deuxième vie.

le 01 Novembre 2012 par GRYZOR


Ce disque passe juste après "RIP", et ça c'est hyper méga déstabilisant !
A tel point qu'enchaîner les deux est assez meurtrier pour "Countdown..." :le côté accessible et "claque dans ta gueule d'entrée de jeu" de RIP ne lui laisse aucune chance... Et pourtant... Pourtant ce "Countdown To Extinction" est une mine d'or. Un gros monolithe mid-tempo uniforme et peu attrayant de prime abord, il dévoile ses qualités au bout de 5-6 écoutes, et là c'est la méga-claque, les riffs tuent, les soli sont magiques et les compositions excellentes (et contrairement à la première impression elles se démarquent toutes).
En bref du "Heavy" de très haut niveau teinté de "Thrash" de très haut niveau !

le 25 Mai 2012 par POWERBEAUF


C'est avec ce disque que j'ai découvert MEGADETH (en 1993), et franchement, cet album n'a pas de quoi laisser un souvenir impérissable. Certes, la moitié des titres sont bons ou très bons, l'instrumentation et la production sont excellentes (j'adore le son de la basse et de la batterie). Mais la moitié des titres sont faibles et semblent faire office de remplissage. Quant à la voix de Dave Mustaine... J'ai beau faire, je n'ai jamais réussi à la prendre au sérieux sur les albums sortis avant "Youthanasia". Pire, je trouve qu'elle aggrave le cas de certains morceaux déjà bien moyens ("High Speed Dirt", "Captive Honour", le surestimé "Sweating Bullets", entre autres).

Un disque bien inférieur au précédent et au suivant. Cela ne l'a pas empêché de se vendre comme des petits pains. Tant mieux pour le compte en banque des 4 ex-thrashers...

2,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod