Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 18 Avril 2016 par RICHTER

Bonjour,

Je ne pense pas que le plébiscite de ce disque soit la résultante d'un engouement pour le public seulement. C'est un album qui n'est pas aussi direct de prime à bord qu'un "TNOTB" ou "Killers", mais qui si on laisse lui le temps, en donne beaucoup.

Les mélodies sont fortes, les riffs justement entêtants et une production aux petits oignons (écoutez la clarté des prises de son de chacun des zicos, une prod' aux chrome je dis) peut être moins agressive, mais Birch montre ici toute l'étendue de son talent, faut pas oublier que c'est le "12ème homme" des disques 80s de MAIDEN ce gars.

Faut pas perdre de vue qu'en terme de qualité MAIDEN est incapable aujourd'hui de proposer la même chose en 45 minutes de manière concise.
Il fait bien partie du divin enchaînement des 80s, qu'on se le dise !

4/5 très sévère !

le 18 Avril 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Pour moi le 2ème plus mauvais album de la vierge de fer après "La Frontière Finale".
Qu'est-ce que je m'ennuie à l'écoute de cet album...
Une tuerie : "The Trooper".
3 morceaux très sympas : "Revelations", "Die With Our Boots On", "Flight Of Icarus".
Et le reste, des titres monotones, plats, sans intérêt (pourtant on sent la bonne volonté, le travail sur les structures, mais les riffs et les mélodies ne prennent pas).
Un morceau épique ("To Tame A Land") pas dégueu mais faisant pale figure aux côtés des "Hallowed...", "Phantom...", "Alexander...", "Rime...", "Seventh Son...", "Mother Russia", "Sign Of The Cross", les pépites des années 2000 et j'en passe...
Sans compter une production particulièrement mollassonne (franchement je trouvais le son beaucoup plus pêchu sur les 2 premiers albums).

Bref un album qui a sans doute été tiré vers le haut par ses prédécesseurs/successeurs, l'engouement du public pour le groupe et le contexte de l'époque.

le 15 Avril 2016 par CLANSMAN57


Une merveille de plus à leur compteur, c'est encore plus soigné au niveau des soli qui sonnent de manière inhabituelle.
Dickinson s'impose comme un grand vocaliste, sa prestation est énorme ici, il se surpasse!
Les compositions prennent encore plus d'ampleur, le feeling épique est décuplé!
Le côté Punk présent sur les trois premiers albums (dans une moindre mesure sur "The Number Of The Beat") est complètement évincé au profit de ce feeling qui sent bon l'ancestral et le mystique à quelques reprises ("Revelations").

Des morceaux faibles, je n'en vois pas, mais plutôt des morceaux mésestimés comme la conquérante "Quest For Fire" et ses soli lumineux, "Sun And Steel" et son rythme effréné, ainsi que son refrain comme ils n'en composeront sans doute plus jamais...

Que dire de "To Tame A Land" et de sa coloration orientale... on se perd sur cette planète de sable, le titre se veut inquiétant et Steve propose des lignes de basses jouissives au possible!
Qu'est ce que j'ai pu les jouer en répète avec mon ancien groupe, c'est super agréable à jouer!

Je me demande s'il n'est pas encore meilleur que le déjà terrible "Number..."

Une perle !

le 30 Décembre 2015 par ZAM


Avec IRON MAIDEN, on devient vite habitué à l'excellence... J'adore cet album à la pochette totalement déjantée et aux titres de grande classe. Essayez pour voir de ne pas résister à "Where Eagles Dare" (faisant hommage à un vieux film où notre cher Clint bute genre 200 nazis), "Flight Of Icarus" (et son refrain entraînant), "The Trooper" (au riff immortel) ou encore à "To Tame Land" aux parties instrumentales particulièrement bien réussies... Que du bonheur !!!!!
Qu'est-ce que vous pensez d'un 5/5 pour cet album ?

le 27 Décembre 2015 par HALOPEL


L'album de l'âge d'or que je trouve le moins bon.
Il n'en demeure pas moins excellent, mais j'avoue que la succéssion de "Quest for Fire" et "Sun and Steel" casse un peu tout !

Mais c'est chipoter car les 7 morceaux restants sont juste monstrueux !
A commencer par ce "Where Eagles Dare" somptueux, avec un Bruce Dickinson au sommet et un Nicko Mc Brain qui montre d'entrée son jeux.
"Revelations" calme un peu le jeux comme c'était le cas avec "Children of The Damned" sur "Number of The Beast".
C'est un morceau progressif, qui alterne passage calme et passage rapide et enervé.
Dans le style on a "Still Life" qui, malgrés son intro étrange, est un morceau de qualité !
Sortes de power ballades dynamique, ce morceau possède un refrain somptueux !

Mais le classique des classiques c'est bien sûr "The Trooper" ! Chef d'oeuvre intemporel du Metal avec son refrain "plus simple tu meurs" mais incroyablement accrocheur. Quasiment toujours joué lors des concerts, c'est toujours un grand moment que de scander ses "oh oh oh" avec Bruce !

Mon morceau préféré est sans aucun doute le single "Flight of Icarus" et son refrain épique garni de chœurs (chose assez rare chez MAIDEN).
Et quoi de mieux juste après que le fun "Die With Your Boots On" pour mettre une petite dose de speed ?
C'est d'ailleurs le seul morceau rapide de cet album, chose qui n'était jamais arrivé chez MAIDEN qui propose en grande majorité des morceaux aux tempos assez enlevés, chose qui n'est pas le cas sur ce "Piece of Mind".

L'album se fini sur "To Tame a Land", aux mélodies magnifiques.
C'est le morceau de ce type que j'aime le moins, mais il n'en demeure pas moins très très bon et d'un excellent niveau pour l'époque !

"Piece of Mind" est donc un très bon album, avec un gros gros classique en son sein, mais pas aussi excellent que les autres (de "Iron Maiden" à "Seventh Son").

"Powerslave" viendra corriger le coche en proposant un Heavy bien plus méchant mais toujours aussi mélodique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod