Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 16 Décembre 2006 par KEVN


Enfin j'ai oublié de mettre la note car malgré 2 titres qui font défaut et que je trouve les titres plus faibles que sur l'album précédent l'album en demeure bon, voire excellent car ça reste du maiden et de l'age d'or. Rares sont les groupes qui font d'exellents album comme ça. En gros moins que tout ceux des années 80 mais reste un exellent album ce qui prouve que maiden est un groupe exceptionel. Donc 5/5

le 12 Novembre 2006 par YEC'HED MAT



100% d'accord avec Paquito. Le meilleur album de Maiden.

Contiendrait t'il un seul titre faible, il serait de toute manière cent fois supérieur à "Gangland" ou "Invaders", sur l'album précédent, mais ce n'est pas le cas.

L'ambiance sombre qui effectivement le caractérise lui donne un caractère d'unité, et presque, malgré lui, de "concept-album". "Piece" en retire encore davantage de majesté, à l'image d'un autre grand album de dark heavy-métal, "Melissa", de Mercyful Fate. Le style de l'album a sans doute à tout jamais traumatisé, mais pour notre plus grand plaisir, un groupe comme "Fates Warning" sur "Awaken the Gardian", album que je vous conseille vivement d'écouter!

Ce caractère involontairement "conceptuel", cette unité quasi-mystique, n'est sans doute pas étrangère au fait que, jusqu'à "Seventh...", cet album sera le préféré de M. Steve Harris himself.

Le groupe y a en effet trouvé la pierre philosophale: le juste équilibre entre la fraîcheur de leurs débuts et le l'aboutissement du caractère épique qui avait commencé à prendre le pas dans leurs compositions depuis "Number", l'année précédente.

L'essai n'avait toutefois qu'été en partie transformé en 1982: Dickinson n'était pas à son mieux sur des compositions principalement élaborées pour la voix de Di Anno, et la production de l'album convenait davantage à un style "Heavy Metal Rock" à la "Killers" qu'au Métal épique que le groupe cherchait à développer, d'où, au final, une impression mitigée, celle laissée par un album de transition.

Cette fois-ci, c'est la bonne! La production de M. Birch convient enfin comme un gant aux ambiances sophistiquées que le groupe entend désormais proposer: elle est à la fois claire et puissante, toute en reliefs: fini la bouillie de l'album précédent!

Par ailleurs, le style de Nicko Mc Brain convient mieux aux nouvelles orientations musicales des anglais: il joue davantage en finesse, et est plus technique que son prédécesseur (cela était déjà évident à l'écoute du troisème album de Trust, où sa frappe transfigurait le son des "franchies"). Le style de Burr, au demeurant très bon batteur, surtout "costaud" sur les "toms", convenait davantage au style des deux premiers albums de Maiden.

Les musiciens conservent en outre la fraicheur qui les caractérisait jusque- là (cela va malheureusement bientôt changer), mais ont également beaucoup acquis en matière de maturité musicale, au fil des tournées: c'est aussi en cela qu'il sont à mon avis à leur maximum sur "Piece": "Powerslave" sera le témoignage d'une dextérité musicale encore plus aboutie, mais aussi d'une certaine fraicheur en voie de(léger)déclin, surtout dans l'originalité des compositions, pas dans l'énergie déployée. Cela ira par la suite en se dégradant, jusqu'à "No prayer", qui sera une tentative, tout à fait louable à mon goût, mais non totalement réussie, de renouer avec l'ardeur des débuts.

Enfin, sur "Piece", le style de composition de Steve, comparé à l'époque par Bruce à la technique "des jardins à l'anglaise", fondés sur les contrastes et les surprises, plus "progressif", se marie à merveille aux morceaux composés par un tandem plein d'avenir, et qui se révèle sur cet album: Dickinson-Smith. Ce style, plus proche, toujours selon le chanteur, de la technique "du jardin à la française", soit plus carré et "Heavy rock", se révèle sur cet album après une première collaboration, hélas infructueuse en matière de compositions, sur "Number".

L'alliage des deux styles de compositions apporte encore plus de richesse au groupe, sans toutefois jamais en affecter l'homogénéité, ce qui ne sera pas non plus toujours le cas par la suite ( cf "Somewhere", en particulier en ce qui concerne Smith et ses compositions: le décalage, quoique divin, n'en devient pas moins flagrant, et son départ n'est plus alors qu'une question de temps. Bruce, également frustré par le cadre imposé par Harris, suivra le mouvement deux albums après "Seventh", dernier album d'Adrian avec la Vierge).

"Piece of Mind" en quatre mots: la quintessence de Maiden.

Indispensable!

Kenavo, ha yec'hed mat deoc'h - Tchin! - Santé!














le 04 Novembre 2006 par PAQUITO


Salut à tous. Je reprends le dernier commentaire de Kevin qui dit, je le cite "mais les autres titres sont moins bons". Mais tu en cites 7 sur 9. Donc 2 titres moins bons? ça va quand même ! Pour ma part, j'apprécie ces 2 titres et surtout "Sun and Steel". Il y a toujours une chanson que je saute dans les albums de ce groupe mythique dont je suis fan. Pas sur celui-ci. Que du bonheur! Une ambiance plutôt sinistre, alors que l'ambiance du groupe était au beau fixe lors de l'enregistrement aux Bahamas, comme en témoignent les membres du groupe. Il n'empêche : que des tubes et des refrains sculptés pour le Live !!! Quand je fais mon bilan perso, cet album devient très logiquement le meilleur de Maiden. C'est-à-dire un monstre!!! le meilleur album de Métal que je ne me lasse pas d'écouter. Je m'emballe un peu, je le reconnais, je ne suis pas une encyclopédie de tous les groupes de Metal et de Hard Rock, mais tout de même, honnêtement, Maiden est Grand... et surtout avec cet album qui prendra encore plus d'ampleur sur "Live after Death".

le 03 Novembre 2006 par KEVIN

Que dire de cette album. Aprés le succès de Nboftb Maiden enchaine un album trés bon mais moins bon que tout ceux des années 80 "période DI'ANNO y comprise".
Mais l'album reste bon avec des hits comme : Flight of icarus, Revelation, The trooper, Die witch your boots on, Still life et bien sur To tame a land "une de mes chansons préférées de maiden".
Mais les autres titres sont moins bons, et bien que Nicko soit un bon batteur je préférais Clive. Cela dit Nicko est un excellent batteur, et commence avec brio l'album avec la chanson WHERE EAGLES DARE.

le 06 Octobre 2006 par TYROTH


Un de mes préfèrés J'ADORE!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod