Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 30 Novembre 2019 par MEGIDDO


Après trois premiers albums cultissimes, dont les deux premiers resteront marqués à vie par Paul Di'Anno, suivi de l'intouchable "The Number Of The Beast", La Vierge de Fer marque le pas à la sortie de "Piece Of Mind" :
première impression qui a de l'importance chez MAIDEN avant même la première écoute, la pochette : d'une laideur absolue comparée aux trois premières œuvres, y compris les singles. Immonde.
Deuxième inquiétude qui va se vérifier dès la première écoute : L'éviction de Clive Burr aura été une erreur monumentale et une perte importante dans la qualité et l'originalité du son du groupe. Alors que McBrain joue beaucoup sur les cymbales, Burr était dans le groove en développant un jeu sur les toms et percussions. Ici, le son est devenu plus sec, plus froid. Attention , Nicko est un maître dans le monde des batteurs mais Clive Burr était LE batteur de MAIDEN. C'est criant dès les premières pistes.
Troisième constatation et non des moindres : l'inégalité dans l'écriture des titres. Alors que TNOTB ne souffre d'aucun point faible (non, "Invaders" et "Gangland" sont très bons), nous somme face à une perte d'énergie dès "Revelations". Pas mauvais en soit mais très loin de ce à quoi le groupe nous avait habitué. On retrouvera Dickinson bien plus inspiré dans ses trois dernières productions solo, tellement meilleures que les cinq dernières galettes sorties depuis sont retour. À écouter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas.
Dickinson devait poser se jalons avec TNOTB d'où cet effet choc, Bruce est plus brouillon en 83.
"To Tame A Land" est une grosse déception . Long et ennuyeux. À l'époque la comparaison avec "Hallowed Be Thy Name" lui est fatale. La production ratée du film Dune de David Lynch parue sur les écrans un an plus tard n'arrangera rien.
Dernier constat fatal : le son et la production : Mais où est passée la magie d’antan ? Je sais, Clive Burr... On pense à un filtre que Birch a oublié d'enlever ou quelque chose dans le genre. Que c'est plat, que c'est froid. Je ne m'en suis jamais remis cette année-là.
J'ai mis trente ans avant de revenir sur cet album. Je l'ai acheté en vinyle il y a peu et, rétrospectivement , il a gagné quelques points mais n'égalera jamais, ni les autres d'ailleurs, le triptyque original.

le 27 Juillet 2019 par LE MOUNGEPEDOUN


Je trouve cet Album le meilleur du groupe toutes périodes confondues. Et puis, "Revelations" est un morceau topissime, tout en finesse et en progression tel un roc taillé dans un gant de velours. Ici, la plupart des titres sont des bijoux et le talent de compositeurs de Harris ans co. est imaginatif à merveille.

le 25 Juillet 2019 par ZEPEKENIO


Après l'excellent "The Number Of The Beast", IRON MAIDEN est déjà sérieusement implanté sur la planète Metal.

Il lui reste donc à confirmer son statut avec un quatrième album de qualité.
Place à "Piece Of Mind".

Et le contrat est à moitié rempli.

Côté positif, Nicko McBrain est le nouveau batteur et il suffit de l'écouter sur le percutant "Where Eagles Dare" pour vite comprendre que l'intransigeant Steve Harris a de nouveau fait le bon choix pour remplacer Clive Burr.
Côté compositions, y a du très costaud sur "Piece Of Mind". Le titre sus-nommé bien sûr mais également "The Trooper" qu'on ne présente plus,"Flight Of Icarus" intense, l'énergique "Die With Your Boots On", le sous-estimé "Still Life" (très belle intro) et "To Tame A Land" prémonitoire des épopées à la "Rime Of The Ancient Mariner" (sonorités mystérieuses, orientales...). Donc un panel de titres bien consistants.

Hélas, "Piece Of mind" a des faiblesses notables.
Mauvaise surprise, la production est de bien moindre qualité que les deux albums précédents. Le son manque cruellement de dynamisme, accuse le poids des années tandis que les guitares rythmiques sont mixées bien trop bas.

Et le tout s'avère assez inégal. À côté des perles déjà évoquées, on déplorera un "Sun And Steel" quelconque et surtout l'abominable "Quest For Fire", un des pires titres de la Vierge de Fer.
"Revelations", que Bruce Dickinson apprécie tant, est lourdingue, poussive... Très surestimée.

Conclusion : "Piece Of mind" est certainement le moins bon album des années 1980 d'IRON MAIDEN ère Dickinson. Il serait toutefois dommage de s'en priver car il propose des titres de haute volée et a contribué, malgré ses imperfections, à accentuer la popularité du groupe.

le 02 Mars 2018 par FRED


Ici, Bruce prend son envol et s'intègre réellement dans le groupe.
L'arrivée de Mc Brain marque un gros progrès, il est bien plus technique de Burr et convient mieux au style épique vers lequel le groupe se dirige désormais.
La production est bien meilleure que sur le précédent, et offre un très bel écrin à des compositions particulièrement travaillées.
Le duo Smith-Murray gagne énormément en maturité, ainsi que l'ensemble du groupe. Adieu l'aspect un peu brouillon du précédent !
Un de mes albums de Metal favoris.

le 01 Mars 2018 par CPEJ


Le groupe change de batteur, on sent qu' avec Nicko Mcbrain ça percute plus mais j'aimais bien le jeu de Clive Burr.
L'album est un peu dans la suite de "The Number Of The Beast" mais les titres sont moins inspirés.
Seulement trois étoiles principalement pour "The Trooper", un des meilleurs titres d'IRON MAIDEN, et au magnifique "Flight Of Icarus" (quel solo final!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod