Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 14 Octobre 2009 par MAIDENIAK


L'album de la confirmation. Avec "Piece Of Mind", le quintette britannique apporte la preuve aux éventuels sceptiques que "The Number Of The Beast" n'est pas un accident et que Bruce Dickinson s'est parfaitement intégré au groupe.

Ce quatrième opus s'annonce sous les meilleures auspices avec le surpuissant "Where Eagles Dare" que je considère personnellement comme un classique de MAIDEN. Le fantastique "Revelations" est la parfaite illustration du changement effectué sur la majeure partie de l'album. Avec des rythmes revus à la baisse qui ne font que donner plus de profondeur aux compositions du groupe. Que dire de "The Trooper" si ce n'est qu'il est l'un des plus grands classiques d'IRON MAIDEN et le morceau qui m'a fait découvrir et apprécier le Heavy Metal ? "Flight Of Icarus" et "Still Life" sont excellents. Quant au reste de l'album, le niveau est un cran en dessous meme si ce "Piece Of Mind" se termine plutôt bien avec l'épique "To Tame A Land" que je trouve malgré tout un peu plat.

le 04 Octobre 2009 par THIERRY


De "Iron maiden" à "Seventh Son of Seventh Son" soit l'âge d'or de Maiden, "Piece of mind" est le mal aimé, beaucoup de personnes trouvant ce disque un peu plus faible que les autres et on se demande bien pourquoi. Je crois que cela vient du fait qu'il a la lourde tâche de succéder au mythique "The Number of the beast", que Maiden accentue encore un peu plus son côté épique sur de nombreux morceaux et ça ne plaît pas à tout le monde, on reproche aussi à ce disque 3-4 morceaux moyens.

Pour moi ce disque n'est ni plus ni moins qu'une autre très grande réussite du groupe, qui, à cette époque, réussissait à sortir des albums avec une couleur différente tout en gardant son identité. Celui-ci semble plus lourd, plus heavy que les trois premiers albums qui sont plus fluides et plus punkisants, c'est certainement du à la production de Martin Birch. Et que dire du contenu, le groupe envoie du lourd, des putains riffs, des putains de soli et ces breaks qui nous mettent à genoux, des titres moyens ? A part "Quest for fire" qui, c'est vrai, n'est pas génial, tout comme "Gangland" sur "The Number of the beast" d'ailleurs, j'ai beau chercher, je ne vois pas où sont les autres titres faibles ? Et le groupe finit avec un titre que moi, j'adore (je ne dois pas être le seul) "To tame a land" épique à souhait, une atmosphère moyenâgeuse avec cette accélération et ces soli superbes, dites moi ce que vous reprochez à ce disque ?

"Piece of mind" est le disque le plus sous estimé du groupe, certains osant le réduire au seul classique "The Trooper", ce disque est pourtant génial du début à la fin (hormis "Quest of fire") avec une atmosphère qui lui est propre, un groupe au meilleur de sa forme, un grand classique de Maiden et du métal.

le 26 Août 2009 par DAVPOWER


Encore une fois un bel exemple de circonstance où mon appréciation personnelle ne saisit pas le ressenti général de ses contemporains.

Parlons statistiques. 32 avis. 4/5 de moyenne.

C'est une bonne moyenne. Très bonne, même.
Désolé, mais je ne saisis pas.
Tracks 1, 2, 3, 5 : crions au génie !
Tracks 4, 6, 7, 8, 9 : ben, impossible d'en écouter une en entier...

Même si on n'atteint pas les profondeurs abyssales de la médiocrité NoPrayeriale ou Virtualiléveunienne, avouons d'un commun accord que, sur la moitié de cet album, la sauce ne prend pas et le vin ne décante pas et reste acide. Imbuvable ? Quand même pas.

L'album "Piece Of Mind" me fait l'effet d'un repas où la nourriture serait succulente et le breuvage exécrable.
On va dire : côte de bœuf sur barbecue au charbon et ses fagots au lard paysan avec, dans les verres, de la villageoise.

Cruelle juxtaposition, vous en conviendrez.

Et bien voilà l'amère sensation que me procure l'écoute de ce disque.

Nonobstant ces précédentes considérations, "Pisse Of Maille(den)" représente tout de même le premier effort de leur carrière à revêtir un caractère aussi épique, avec des chansons plus longues, variées, nuancées et au final le premier album avec des compositions aussi architecturales et audacieuses.

Alors malgré la présence de nombreuses chansons à faible impact, ce que j'aime sur ce disque, c'est une irrésistible et fantastique volonté de côtoyer des sphères plus complexes et plus sophistiquées.
Et même si le résultat me semble moitié réussi sur cet album, il s'avérera être finalement sur le long terme le positionnement artistique qu'il fallait adopter.

Je ne dirais pas : "c'est l'intention qui compte", mais plutôt : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Et à ce jeu là, Maiden, orfèvre passé maître, a fini par tomber amoureux de son Art (tant pis pour les uns, tant mieux pour les Autres).

En 1983, "Piece Of Mind" fut l'Album qu'il fallait réaliser, telle l'étape risquée mais indispensable qui trahit, en fin de compte, l'ambition des plus Grands.

le 10 Mai 2009 par ALBIBAC


Il est des albums qui vous marquent ad vitam eternam.

Et pour cause, c'est avec "Piece Of Mind" que j'ai découvert le Metal, découverte en forme de coup de foudre même. "Where Eagles Dare" a déboulé un jour de 1983, et je ne m'en suis jamais vraiment remis.

Difficile donc d'être objectif, et même si "Quest For Fire" (quoique) ou encore "Sun And Steel" sont un cran en dessous du reste, cet album est parfait.

Bruce Dickinson chante comme un dément, les duettistes Murray et Smith nous gratifient de leurs riffs et soli ciselés, la paire rythmique Harris / McBrain (newbie) assure une cadence folle à l'ensemble.

Et puis, il y a "Revelations" et "The Trooper", deux des titres les plus marquants d'IRON MAIDEN.

"You'll take my life but I'll take yours too", tout Eddy.

le 09 Septembre 2008 par AERONTH


L'âge d'or de IRON MAIDEN peut s'apparenter à un trajet en avion.
Si on considère que "The Number of the Beast" en était le décollage - dont l'altitude résume assez bien la qualité et la finesse générale - et que "Powerslave" est représentable par une majestueuse élévation parsemée de trous d'air, alors "Piece of Mind" est le moment où l'avion s'envole.

"Where Eagles Dare" et "Flight of Icarus" et déjà, les roues quittent le sol. "Die With Your Boots On" et "The Trooper" et vous ne tenez plus en place sur votre siège. "Still Life" et vous regardez d'un air intrigué par le hublot l'aéroport s'éloignant. "To Tame a Land" et vous êtes plaqué contre le dossier du siège. Le break de "To Tame a Land" arrive, et vos oreilles sont déjà bouchées par la pression.

Pas évident de se dire que cet album a succédé à "The Number of the Beast", pour ma part. Et encore moins évident de se dire qu'il précède "Powerslave". Un mystère, que je n'ai finalement pas tellement envie d'éclaircir tant il me plaît.
Une note maximale en partie justifiée par la place qu'occupe cet album au sein de la discographie de IRON MAIDEN... Mais merde, "Piece of Mind", qu'est-ce que c'est bon !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod