Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 05 Mai 2016 par DADA


Pareil, je doit dire que cet album est mon préféré de la période "pre-Live After Death", bien meilleur que le surestimé "Powerslave". Ici, les musiciens sont au top, les lignes de basse sont tellement parfaite et ressortent bien au mix, les plans de batterie sont jouissif, et Bruce se révèle être un compositeur de talent.

le 04 Mai 2016 par YM


Tout à fait d'accord avec les derniers commentaires.
C'est un de mes albums favoris (mon favori ?) de MAIDEN, bien plus que le précédent.
Il sonne bien plus professionnel que le disque de 1982.
Le côté épique est plus prononcé.
Après l'excellent KILLERS, acmé de la première période, c'est un changement de dimension pour le groupe, après un album, effectivement, de transition (NOTB), comme cela a déjà été évoqué.


le 04 Mai 2016 par KID66


Je ne serai pas aussi tranché que 2112 (sans doute un fan de RUSH), mais je trouve aussi que "Piece Of Mind" ne mérite pas sa place de vilain petit canard des 80's, et qu'il est meilleur que "The Number Of The Beast".

Le performance des musiciens est effectivement renversante ; les soli sont flamboyants (et le groupe progressera encore sur les disques suivants), Nicko assure comme une bête, Bruce est plus à l'aise qu'auparavant... Les compos quant à elles sont plus matures, plus fouillées.
En pratique, je pense que l’enchaînement des 6 premières chansons est l'un des meilleurs du Heavy (ou du Rock en général). Ces six titres sont de véritables hymnes en puissance, je j'y vois aucune faiblesse. "Where Eagles Dare" est grandiose, "Flight Of Icarus" épique à souhait, "The Trooper" totalement mythique, "Die With..." me fait bouger dans tous les sens etc... Imparable.

"Quest For Fire" est la faiblesse du disque, mais rien de honteux non plus. Un petit filler comme il y en a souvent dans le MAIDEN des 80's. "Sun And Steel" remonte la pente et nous mène à l'excellente "To Tame A Land" aux mélodies divines. La première d'une grande série de pièces épiques ("Hallowed..." et "Phantom..." étaient plutôt des hymnes que des pièces véritablement "épiques").

Dans mon top 3 du groupe.

le 02 Mai 2016 par 2112


J'ai du mal à comprendre pourquoi on considère que cet album est le "mal-aimé" de la période dorée, tout ça parce qu'il succède à "TNOTB". Pourtant il est largement meilleur que son prédécesseur, plus intéressant, plus travaillé, plus cohérent. Les soli sont meilleurs, le chant de Bruce est meilleur (la meilleure perf de sa carrière à mon avis) et le jeu de batterie plus intéressant également (Clive Burr a beaucoup aseptisé son jeu sur l'album précédent par rapport aux deux premiers) avec l'arrivée de Nicko Mc Brain, batteur très sous-estimé dans l'histoire du Rock à mon avis.

Déjà, les singles : "Flight Of Icarus" et "The Trooper" sont beaucoup plus travaillés et beaucoup plus intéressants que "TNOTB" et "Run To The Hills" à tous les niveaux. Comme titre à tiroir, "Revelations", premier titre composé par Bruce seul, est grandiose, surpassant de très loin un "22 Acacia Avenue" à mon sens. Les bons titres s'enchaînent sur cet album, de "Where Eagles Dare" (une performance absolument dingue de Bruce au chant) à "To Tame A Land" en passant par "Still Life" ou "Die With Your Boots On", bien servis par une production impeccable de Birch et encore une fois, un Bruce Dickinson époustouflant . Même les titres considérés plus faibles comme "Sun And Steel" et "Quest For Fire" restent de bonne facture avec d'excellents passages de guitare notamment, à mille lieues de la médiocrité absolue d'un "Invaders" ou d'un "Gangland".

C'est à partir de cet album que le Heavy de MAIDEN gagne réellement en complexité et en ambition (même si on pouvait déjà l'entrevoir sur TNOTB avec "Children Of The Damned" et "Hallowed Be Thy Name"), pour finalement tutoyer les sommets avec les trois albums suivants. Les morceaux à tiroirs, les grandes mélodies épiques, c'est le MAIDEN que j'aime.

le 18 Avril 2016 par FRED


Un album bien plus cohérent que le précédent, où tout le savoir faire du groupe s'exprime dans un contexte de créativité maximale. MAIDEN est à l'apogée de son art et nous le fait savoir. L'album favori d'Harris jusqu'à SSOASS, et je le comprends : jamais le groupe n'a sonné aussi mature, aussi sûr de lui, tout en parvenant à se renouveler après l'ère Di'Anno (NOTB n'ayant qu'à moitié relevé le défi). Le meilleur album de Bruce à mon avis. Mc Brain apporte également beaucoup au groupe par son grand professionnalisme. La production est magnifique et ne vieillit pas. Guitares et basse sont impériales. Non, que du tout bon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod