Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
66 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Somewhere In Time
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 15 Septembre 2015 par MAIDENSCORP


"Fantastique album" et on lui met 4/5 --' Ou comment baisser une moyenne inutilement.

Cet album c'est la classe pur et dur !

On a du beau, du grand, du magnifique avec "Alexander The Great", l'un des meilleurs titres épiques composé par Mr Harris.
On a du tube avec l'immense "Wasted Years" et sa légendaire intro !
On a l'un des meilleurs openers avec "Caught Somewhere In Time" où Bruce livre l'une des ses meilleurs performances vocales.
On a un hymne speed intemporel avec un "Heaven Can Wait" qui fait un carton en concert avec ses "oh oh oh".
On a de l'épique avec un "Sea Of Madness" au final majestueux.
On a du speed pur jus avec un "Loneliness Of The Long Distance Runner" à l'intro magnifique repris sur le solo final, et avec encore une performance impeccable de Bruce.
On a aussi un mid tempo à la ligne de basse monstrueuse avec "Stranger In A Strange Land".
Et on a enfin un court morceau progressif avec "Déjà Vu" qui voit Bruce s'envoler haut.
Et comment oublier le fait que l'on a sûrement l'une des plus belles pochettes tout album confondu ?

Bref on a un excellent album de la Vierge de Fer.

le 15 Septembre 2015 par NY JETS


Quel fantastique album. Et tout cela sonne en totale adéquation avec la SF ! Pourquoi ne jouent-ils pas "Caught Somewhere In Time" en rappel de nos jours ???

le 29 Mai 2015 par NARCHOST


Après un "Powerslave" ou tout est dit, MAIDEN n'a plus rien à prouver. Rien ne peux plus changer. "Somewhere In Time" démarre une nouvelle évolution avec cette fameuse guitare synthé. Rien à zapper, j'adore. J'accroche à tous les morceaux. L'album d'Adrian, l'album des soli tout simplement inégalables.
J'aimerais mettre un 4/5 histoire de ne pas planter des 5/5 à tout va mais impossible. Non, pas sur cet album là.
Un MAIDEN différent mais un MAIDEN toujours au top.
4,5/5.

le 16 Août 2014 par HELLSOLDIER 06


Ce que j'ai pu l'écouter ce disque ! Je le trouve vraiment à part dans la discographie de MAIDEN celui-là !
Il dégage une ambiance, un petit quelque chose qui le rend unique !
C'est surement du aux guitares synthés, petite innovation dans la musique du groupe, qui fait que chaque mélodie, chaque riff ou solo vous transporte dans une autre galaxie !

La production est vraiment excellente, Bruce signe ici l'une de ses plus belles performances vocales, malgré qu'il ne participe à aucune composition ! C'est d’ailleurs la dernière fois qu'il use du chant lyrique (dommage d’ailleurs) celui ci préférera une voix plus rauque, mais toujours puissante sur "Seventh Son" mais sur les 2 albums suivants et ses 2 premiers albums solo, il abandonnera totalement ce type de chant pour une technique 100% rauque (chose qui ne peut pas plaire à tout le monde). Ce qui aura pour conséquence de lui achever les cordes vocales, et malgré un retour en force sur son album (excellent au demeurant) "Accident Of Birth" il n'atteindra plus jamais une tel aisance dans les aigus !
Bref repassons à l'album, je vais y aller titre par titre ! C'est parti :

"Caught Somewhere In Time" : La pièce d'intro de cet album est un véritable chef d’œuvre !
On sent directement un changement dans le son du groupe ! Ces guitares sonnent très mélodique et c'est beau tout simplement ! Le son de batterie est l'un des meilleurs que le groupe ait eu !
Après une petite intro assez douce, la cavalcade commence ! Les couplets sont déjà hyper efficaces, mais alors le refrain ! Une friandise dont on se délecte sans modération ! Des envolées et des lignes vocales jouissives au possible ! Et que dire du pré-refrain lui aussi, envoutant et prenant ! On arrive aux soli, principal atout chez MAIDEN ! Ils sont mélodiques et ce son leur donne une toute autre dimension ! Quelle virtuosité, quelle ambiance ! C'est magnifique !
Le titre se termine de façon magistral après des lignes vocales toujours plus impressionnantes ! Ça démarre super bien pour cet album !

"Wasted Years" : Voila la tuerie absolue de l'album ! Une intro mythique et connue de tous, un riff headbanguant à souhait et un refrain haut perché fédérateur ! Et que dire des soli de virtuoses aux somptueuses mélodies ? Rien à part que c'est sublime !

"Sea Of Madness" : Premier titre épique de la galette ! L'intro déboule à toute vitesse mais c'est bel et bien un mid-tempo qui nous est servi ici !
Titre aux allures un peu sombres, le refrain est envoutant, le break est sublime et de toute beauté et le final se termine en apothéose ! Un grand morceau !

"Heaven Can Wait" : L'hymne en puissance du groupe ! Ce titre est taillé pour les concerts ! Son intro qui monte en puissance, sa rythmique endiablée, son refrain fédérateur à scander le poing levé, et ce break devenu culte, rassemblant des centaines de voix pour des "oh oh oh" hyper prenants ! Génial ce morceau !

"The Loneliness Of The Long Distant Runner : Titre ayant la palme d'or du plus long titre du monde, il n'en reste pas moins un titre épique de qualité !
Débutant sur une douce mélodie transpirant l'épique, il se fait Thrash sur la rythmique, et le refrain est dans la même veine que le title track, c'est à dire fait d'envolée vocale de dieu !
Les solis sont incroyables surtout le moment reprenant l'intro en accéléré, du bonheur ce titre !

"Stranger In A Strange Land" : Titre mélodique à souhait, son intro à la basse est puissante et jouissive ! Les effets mis sur la voix sont magnifiques et le morceau possède une atmosphère planante (surtout sur le superbe soli) ! Un titre signé Adrian Smith plein de magie !

"Déja Vu" : Titre semi progressif, il démarre sur une intro assez calme et se dévoile comme un morceau très rapide ! Ce morceau vaut surtout pour son pré-refrain où Dickinson est impérial, alors que le refrain lui même sonne un peu kitsch ! C'est le titre le plus faible de l'album, mais il n'en reste pas moins efficace !

"Alexander The Great" : La pièce maîtresse, celle qui clôture ce chef d’œuvre. C'est ni plus ni moins que l'un des plus beaux titres épiques du groupe !
Steve Harris s'est dépassé sur ce morceau, et propose une intro épique à souhait sur une voix narrative !
L'intro grimpe crescendo d'abord dans une atmosphère planante puis explose dans un souffle épique incroyable ! Les couplets haut perchés sont une merveille, le refrain est fédérateur, Bruce y est impressionnant (surtout sur le final).
Les soli constituent le cœur du morceau ! Et passé le second nous sommes emportés dans un torrent instrumental passant par des atmosphères planantes et envoutantes à des moments de pure virtuosité !
Le titre se termine sur une note tenue par Bruce et maîtrisée à la perfection !
Un grand moment. Tout ce que l'on peut reprocher c'est les paroles un petit peu niaises, mais retranscrivant bien l'histoire d'Alexandre le Grand, véritable passion du sieur Harris !
Cet album est expérimental pour le groupe, mais se révèle être une perle indispensable de la discographie d'IRON MAIDEN !

le 09 Juin 2013 par ICARE


Lui, il m'a fallu du temps pour l'apprécier. C'est un album à part dans la discographie du groupe, coincé entre plusieurs albums références de la Vierge de Fer.

Ce qui fait la différence ici, c'est l'apport d'Adrian Smith dans la composition. Comme le souligne Powersylv, les lignes de guitare n'ont jamais été aussi léchées. Les soli, sans tomber dans la démonstration, sont magnifiques ("Stranger In A Strange Land", "Wasted Years" ...) et absolument tous les titres regorgent de plages instrumentales ultra mélodiques, simples, efficaces, épiques. Finalement et même si la production a vieilli, c'est l'album de MAIDEN sur lequel je reviens le plus souvent.

Et "Alexander The Great" est magique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod