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Iron Maiden
Somewhere In Time
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le 17 Août 2017 par CREEPING MESSIAH


Je suis très partagé sur cet album aussi: d'un côté, il contient l'un de mes titres préférés de la Vierge (voire mon titre préféré, mais tout le monde s'en fout), à savoir, "Alexander the Great", de l'autre, beaucoup de titres plus faibles à mon goût (en gros, le reste de l'album, "Somewhere" et "Sea of Madness" exceptés). Je lui préfère 100 fois "Powerslave", et "1000 Seventh Son". J'avais été très surpris de l'entendre décrit comme, en gros, du Maiden "en mode" prog...dans ce registre, "Seventh Son" le surpasse très largement. L'un des grands albums de MAIDEN que j'aime le moins, perso...

le 16 Août 2017 par DADA


Vincent, Steve compose ici tout autant que sur les 2 précédents et que sur le suivant. Murray co-signe un titre avec Steve, comme sur "Piece Of Mind" ou "7th Son...". Adrian s'implique davantage ici, sûrement parce Bruce, lui, ne s'implique pas du tout dans la composition de l'album.
Personnellement, je n'aime pas trop "The Loneliness...", enfin, surtout son refrain. Le reste est parfait, très travaillé, pas vraiment de déchets comme sur les albums précédents, et les synthés, contrairement à la majorité des albums de la même époque, n'ont pas mal vieilli. Avec "Piece Of Mind" et "7th Son...", on tient là les 3 meilleurs MAIDEN avec Bruce des 80s.

le 16 Août 2017 par VINCENT


Ok pour les goûts les couleurs... Je dirais que tout le monde a tort, tout le monde à raison sur ce SIT etc. N'empêche qu'il fait vraiment partie des albums de MAIDEN que j'aime le moins et à mon sens (je ne l'ai plus, il aurait fallu que je vérifie) c'était parce que Steve Harris avait grandement laissé les compos à ses acolytes et surtout Adrian Smith/Dave Murray, dont les chansons ne me plaisent pas...

le 16 Août 2017 par SCARAMANGA6669


J'ai voulu commenter cet album en lisant le titre du jour où Canard WC déclare que "Somewhere in Time" est le moins bon Maiden des 80s. Bon je respecte son avis mais je tiens à défendre cet album que j'apprécie tout particulièrement.

Ça commence très fort avec "Caught Somewhere in Time" et dès l'intro les guitares-synthé font mouche: tout en sonnant très 80s, on reste très éloigné du glam ("Turbo" de vous-savez-qui par exemple). Bruce est magistrale sur un refrain très entraînant et le son de cavalcade de Steve Harris est plus présent que jamais. Ensuite viens le plus mid-tempo "Wasted Years" le single de l'album. On sent un Maiden plus accessible mais toujours génial avec un refrain là encore excellent (ceux-ci sont d'ailleurs l'un des nombreux points forts de l'album)

"Sea of Madness" aurait lui aussi pu être un tube avec ses guitares ultra-mélodiques. En écoutant le break, on entend un Maiden qui commence à devenir également plus complexe on l'entend régulièrement à travers l'album: ce morceau me fait d'ailleurs penser aux chansons de "Seventh Son of a Seventh Son". Instrumentalement, "Heaven Can Wait" est aussi très réussi et le groupe démontre vraiment avec ses "ohohohoho" qu'ils sont prioritairement un groupe de stade comme les Queen ou les Metallica par la suite.

"The Loneliness of the Long Distance Runner" est probablement le titre le plus sous-estimé du groupe, joué une seule fois en live bien malheureusement. Les instruments se marient parfaitement avec la voix de Bruce. Un vrai régal! "Stranger in a Strange Land" est plus posé avec son intro à la basse très sympathique. La suite est encore une fois tubesque et les solos d'une grande réussite.

"Deja-Vu" lui aussi sous-estimé est un titre quasi-parfait également avec un refrain d'une grande classe. Bruce utilise un registre moins aigu qui lui va si bien. Encore une fois, c'est très mélodique tout en restant très éloignant du glam. "Alexander the Great" le fameux titre épique qui démontre que chez Maiden, les paroles importent autant que la musique (pour un fan d'histoire comme moi, c'est un grand moment). La batterie martiale s'intègre parfaitement à l'ambiance tout comme les guitares et la basse en fait.

En résumé, un super album ancré dans les années 1980 (mais qui n'est absolument pas kitsch) avec des refrains de grande classe et des solos de haute volée. Et puis, mention tout particulière à cette pochette et à sa ambiance à la "Blade Runner", peut-être la plus belle de l'histoire du metal.

le 06 Juin 2017 par BAPTISTE89


La tournée de "Powerslave", le "World Slavery Tour", aura été longue. Très longue. Interminable. Chaque membre en ressort affecté physiquement et psychologiquement, particulièrement Bruce Dickinson. Celui-ci revient en studio avec des compositions acoustiques, toutes refusées par Steve Harris, raison pour laquelle le chanteur n'a aucun crédit sur l'album. C'est Harris et Smith qui s'occupent de quasiment toute la composition, avec une petite participation de Murray.

"Somewhere In Time" voit l'apparition des guitares-synthés et d'une musique plus mélodique que par le passé. Bruce, même s'il a été échaudé par le refus de ses chansons, donne une excellente prestation vocale, entre puissance, lyrisme et subtilité. Quant à la paire Smith/Murray, elle est incroyable de maîtrise, les riffs et soli sont très réussis, les harmonies superbes et les guitares-synthé apportent un réel plus. Mention spéciale à la production de Martin Birch, qui n'a cessé de s'améliorer au fil des années et qui est ici vraiment excellente ; elle nous donne l'impression d'être quelque part dans le temps, et certainement pas dans le passé.

Alors que les précédents albums contenaient des titres plus faibles, ici il n'y a strictement rien à jeter. On retiendra surtout "Caught Somewhere In Time" et son refrain impressionnant, le tube "Wasted Years", l'énorme "Heaven Can Wait" taillé pour les concerts et le très entraînant "The Loneliness Of The Long Distance Runner", qui nous donne l'impression d'être aux côtés du coureur de fond.

Avec "Somewhere In Time", IRON MAIDEN montre un visage très attirant. Et que dire de l'album suivant...













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