Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 25 Novembre 2007 par CARO

Beaucoup de monde a décrié cet album...OK on peut remarquer quelques plagiats (The clairvoyant, Charlot the Harlot...) qui ne sont peut-être que des (gros) clins d'oeil.En tout cas je passe un bon moment en compagnie de Kai&Co.En tout cas, le métal fait oublier les grèves!^^

le 19 Novembre 2007 par BLAIS-SABBATH


Oui, on reconnait les influences du bon vieux Maiden; Oui, on reconnait les influences du bon vieux Priest; Oui, on reconnait même les influences du bon vieux Accept, mais bordel que c`est efficace!! Surtout après le désastreux et peu inspiré "Majestic"! La bande à Hansen revient en force avec ce LOTF2! Et ce n'est pas peu dire! Ça fait tout de même 22 ans que monsieur Hansen roule sa bosse dans le monde du métal! 13 albums! Si vous êtes du genre à ne pas être assez fanatique de Kai Hansen pour passer outre quelques influences ici et là, et bien personne ne vous force à le suivre et tournez-vous vers un jeune groupe plus "inspiré" et plus "novateur" comme Heavenly...

le 17 Novembre 2007 par SMAUG


Désolé pour le "malhonnête" c'était du second degré et comme souvent sur internet ca peut être mal interprété, d'autant que là en plus ce n'était pas trés réussi j'en convient.

Sinon tu viens de sauver ma journée, j'essaye en effet de m'imaginer un tribunal avec les avocats de Judas Priest et Maiden d'un côté, et ceux de Gamma Ray de l'autre, en train de s'écouter "Rime Of The Ancient Mariner" et "Opportunity", "I Want Out" et "Real World" pour démontrer s'il y a ou non plagiat... rien que pour ce bon délire le débat vallait le coup d'être lancé ^^

Je respecte a fond ta position, je suis juste un peu lasser de voir les mêmes arguments contre Gamma Ray se répétés alors que les albums sont trés différents. Mais je ne vais pas polémiquer, chacun son avis et je ne dirais jamais le contraire.

le 17 Novembre 2007 par DARK SCHNEIDER

Je te remercie pour la malhonnêteté et la mauvaise foi. Vu que je me sens passablement visé (ainsi que d'autres visiteurs sans doute), je m'accorde un droit de réponse.

Car pour le coup, ce sont les arguments que tu avances qui sont une sacrée preuve de mauvaise foi et tout autant de malhonnêteté.

Car oui, plagiat il y a, ne pas le reconnaitre c'est soit être un fan aveugle qui accepte tout, soit ne pas connaitre les morceaux plagiés (ce qui me semble être l'excuse la plus valable).
Non, ce n'est pas des bouts de morceaux qui font "penser de loin à quelque chose de déjà existant". Comme tu l'affirmes, ça c'est le cas de pleins de groupes et ce n'est absolument pas condamnable. C'est ce qu'on appelle l'inspiration. Ici c'est du plagiat manifeste, c'est à dire des passages repris note pour note, le cas d'"opportunity" est le plus probant. Nier cela relève du mensonge pur et simple.

Oui, jusqu'à preuve du contraire, un riff, une mélodie, une ligne de chant, apartiennent à leurs auteurs, et le copyright dans la musique ça existe (en France il y a la Sacem), les droits d'auteur, tout ça. Et les procès pour plagiat ont déjà eu lieu. Mais bon, Maiden et Priest ont sans doute d'autre chats à fouetter, et ce genre de procédure est effectivement longue et difficile.

Gamma Ray a depuis longtemp franchis la frontière entre l'inspiration et le plagiat. C'est très net depuis No world order ("solid" complètement pompé sur "Rapid fire" de Judas priest).
Là ça fait quand même trois albums que ça dure, et c'est beaucoup trop.

Sache également que je te rejoins sur ton 4ème paragraphe. Jamais je n'ai demandé à Kai Hansen d'innover, ce n'est absolument pas ce que j'attend de lui. Si je veu de l'innovation c'est vers le nouveau Avenged Sevenfold que je me tourne, certainement pas un groupe de heavy allemand. Ce qu'on veut, et ce qu'un fan exigeant et en droit d'attendre c'est un album qui fasse honneur au passé du groupe. Là, non seulement en passant outre les plagiats le disque est nettement moins inspiré que leurs albums des 90's (même si ça se laisse écouter, on est d'accord), mais en plus il est complètement plombé par cette pratique systématique du plagiat, attitude tout à fait condamnable.

Libre à toi d'aimer LOTFII, personne ne te l'empêcheras, encore heureux. Mais critiquer l'avis des autres, avec de faux arguments, des exagérations et du dénie, non.

le 17 Novembre 2007 par SMAUG


Pourtant je sais que Nightfall est d'ordinaire un repère de fieffés conservateurs (si si ^^), mais là ça vire à l'acharnement thérapeutique! A tel point que la chronique de Dark Bouffon fait figure de havre de calme et de pondération au milieu de cet océan de furie.

Outre les coms de ceux pour qui rien de bon n'a été fait dans le Metal depuis "Sin After Sin" (trop moderne Painkiller je l'ai toujours dit) et le départ de Paul Di Anno de Iron Maiden ! Ce qui me frappe le plus, c'est cette volonté affichée des "fans" de Gamma Ray de descendre en flamme ce combo à la première occasion et dés qu'un bout de riff fait penser de loin à quelque chose de déja existant.

Alors pour moi "Land Of The Free - Part II" fait avant tout penser à du Gamma Ray, et non ce n'est pas du plagiat de Judas Priest ou d'Iron Maiden, qui n'ont pas que je sache déposé des copyrights sur chaque riff et chaque ligne de chant qu'ils ont composés... et heureusement car il n'y a pas un groupe de Heavy qui ne s'en inspire pas directement tous les jours. Alors ne regarder Gamma Ray que sous cet angle relève sinon de la malhonneteté au moins de la mauvaise foi.

Pour le reste il est vrai que comme le disait Kai cet album représente une synthèse de la carrière de Gamma Ray. Une carrière qui ne s'est jamais construite dans l'originalité et toujours avec un héritage assumé de Helloween, Accept et du Heavy Allemand des années 80... on ne va pas reprocher à Kai de faire aujourd'hui ce qu'il faisait déja il y a 20 ans (sinon il faudrait le reprocher aussi aux Priest, à Steve Harris, à UDO et à Lemy...), comme le disait si bien Ben laissons aux jeunes le soin d'inover. Des groupes comme Gamma Ray, Grave Digger et Running Wild ont déja prouvé assez de choses !

On retrouve donc dans "Land Of The Free - Part 2" l'essentiel de ce qui avait la gloire mais aussi la faiblesse du groupe, des titres Heavy et puissant dotés de grand riffs et de refrains dévastateurs "Into The Storm", "When The World", "Real World", l'excellente "From The Ashes". Un titre épique et varié dans la ligné des "Rebellion In Dreamland" et "Armaggedon" : "Insurrection" qui est une vraie tuerie.
Mais aussi des moments de faiblesse, comme la médiocre "To Mother Earth", et quelques faiblesses de composition sur certains titres... les mêmes défauts qui rappelle que jamais dans sa carrière Gamma Ray n'a su produire l'album parfait !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod