Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 08 Novembre 2008 par KID66

En fait je retire tout ce que j'ai dit sur "When The World".
Ce morceau est beaucoup trop proche de MAIDEN pour être honnête, je fais une petite liste :

-L'intro est très inspirée "Flash Of The Blade" comme vous le savez, mais je vois également des ressemblances au niveau du couplet (je m'en suis aperçu après). Premier pompage donc !
-Le refrain est vraiment trop ressemblant à celui de "Longest Day", j'aurais rien dit si le reste du morceau avait été clean mais...
-Ecoutez bien le solo, juste avant la reprise du riff, mmh... oui, c'est bien le début du solo de "The Loneliness Of A Long Distance Runner" !

Honteux. Ce Land Of The Free II ne contient donc que 10 titres, on vire "When The World" et "Opportunity" (arf). GAMMA RAY reste mon groupe préféré et LotF2 un album que j'aime beaucoup, mais attention Kai, attention...

le 05 Octobre 2008 par KID66


J'ai enfin écouté Land Of The Free II.
La première chose à dire, c'est que GAMMA RAY fait bel et bien un retour au source, d'où le titre de l'album qui ne sert donc pas QUE à des fins commerciales. On a donc des titres bien happy, ce qui est déjà un bon point, même si je n'avais été en aucun cas déçu par les précédents albums du groupe (au contraire !). La production, même si elle n'est pas aussi massive que celle de Majestic, reste tout de même très agréable, et je n'ai pas trouvé que les choeurs manquaient d'ampleur :-) ("From The Ashes", "Opportunity", "Real World"). Le chant de Kai Hansen n'est pas non plus réellement affaibli, il garde tout de même sa belle voix, et même si il pousse parfois un peu trop, on ne sent pas vraiment de déclin vocal ("Empress", "Opportunity", "Insurrection"). Parlons à présent des plagiats, oui, ils sont là, même si il faut savoir distinguer plans plagiés et plans inspirés.

INTO THE STORM (Hansen) : On commence très fort avec un titre percutant et facile d'accès ; intro majestueuse en montée en puissance, refrain à reprendre en live ("Into de Storm !!"). Les soli occupent une place importante et sont vraiment excellents ! C'est d'ailleurs la plus grande qualité du disque, TOUS les soli sont de très bon niveau. 4,5/5.

FROM THE ASHES (Hansen) : Une bombe ! L'insipiration est toujours là ! Le riff est carrément génial, les lignes de chant sont travaillées et bien souvent superbes et j'aime beaucoup le break avec les "ohohoh". Aux deux ou trois premières écoutes, le refrain me laissait un peu sur ma faim, mais en fait non :o) Le final est bien imposant. 5/5.

RISING AGAIN (Hansen) : Il y avait des interludes sur Land Of The Free premier du nom, donc il y en a sur le deuxième opus... Normal, même si "Rising Again" (25 secondes) ne sert pas à grand chose.

TO MOTHER EARTH (Hansen) : Ce qui pensent encore que "Salvation's Calling" est le moins bon morceau de GAMMA RAY devraient écouter "To Mother Earth"... Riff brouillon et pas abouti, couplets dynamiques, mais vides, pont hideux ("How Many Tears" en mille fois moins bien) et refrain chiant... MAIS ! Bon solo, et oui hé hé, Kai a le sens de l'humour ! 2/5

RAIN (Richter) : Un titre speed complètement déjanté et assez particulier. Riffs de folie, lignes de chant excentriques, refrain bien fédérateur. Le solo est très aérien. Ce n'est pas la compo de Richter que je préfère, mais c'est un très bon tire. 4/5.

LEAVING HELL (Hansen) : Ce titre vaut le détour rien que pour le solo d'introduction qui est vraiment génial ! Et le reste ? De bonne qualité. Kai chante assez étrangement sur les couplets, mais ça rend bien. Le refrain est agréable, mais me parait un tout petit peu bancal. 4/5.

EMPRESS (Zimmermann) : Excellent ! Mon chouchou je pense. Le riff est enchanteur et me fait penser à un conte de fées. Les lignes de chant sont très belles et le refrain est sombre et très prenant. Le break des "ohohoh" me fait aussi penser à un conte de fées :) Il y a un petit air "Princess Of The Dawn" de ACCEPT, c'est vrai, et globalement la compo fait penser à du Accpet, mais ça reste discret. 5/5.

WHEN THE WORLD (Hansen) : Dire que "When The World" est un plagiat de "Flash Of The Blade", c'est une énormité. Dire que l'intro de "When The World" est nettement inspirée de "Flash Of The Blade", c'est la vérité. D'ailleurs, ce n'est pas la seule ressemblance avec MAIDEN. Le refrain de cette chanson ressemble énormément à celui de "Longest Day". J'aime à croire que c'est une coïncidence, ce refrain étant très évident. "When The World" reste un bon titre speed, j'aime beaucoup le break doux et le solo, au début plus calme qu'à l'accoutumée. Je ne ferai pas de comparaison avec "To Tame A Land", je ne connais pas Piece Of Mind :-) 3,5/5.

OPPORTUNITY (Schlächter) : Schlächter ne compose pas souvent. Mais quand il compose, en général c'est du lourd. Et là, en l'occurrence, c'est "Opportunity". On débute avec un passage calme assez joli, on embraye rapidement sur un riff béton, puis sur un couplet renforcé par des gros choeurs imposants et la batterie nous fait déboucher sur un refrain triomphal exaltant. Génial ! Après tous ça, on arrive sur le break central... "Merde...". On pense tout de suite à "RIME", mais c'est surtout "The Claivoyant" qui est honteusement pompé (!!!). Mais merde ! Pourquoi gâcher une compo comme ça ??? Insupportable, c'est un énorme gâchis. --/5.

REAL WORLD (Hansen) : Énorme ! Un morceau supra entraînant fondé sur un riff génial et sur un refrain dans la pure tradition happy, un joyau. J'adore les deux break et le final à reprendre en live. Les couplets sont clairement inspirés "I Want Out", mais ouf, ça passe. 5/5.

HEAR ME CALLING (Richter) : Richter nous avait habitués à mieux... Ici pas de "Send Me A Sign", pas de "Fight", juste un titre speed de bonne facture, avec un côté un peu oriental et un refrain très chaleureux. 3,5/5.

INSURRECTION (Hansen) : Extraordinaire. Le génial "Rebellion In Dreamland" se voit être détrôné par ce colosse musical de 11 minutes, 11 minutes de pure extase. Un début doux, une montée en puissance soudaine qui colle un baffe, un riff médiéval et le tout est lancé. Le refrain en deux partie est très entraînant, les parties instrumentales inspirées. Au milieu, on a un beau passage doux, puis une reprise en intensité avec des "ohohoh" qui me donnent toujours des frissons. Ensuite, des soli vraiment excellents et entraînants, avant le refrain final. 6/5.

Pour parler des compos de façon plus générale, je soulèverais un point plutôt négatif. Le groupe se fait plaisir, c'est certain, mais justement (!), la plupart des titres, s’ils sont bons voire très bons, spontanés et qu'ils respirent la jeunesse, n'ont pas la classe de leurs aînés. Pas ou peu de "Somewhere Out In Space", de "Anywhere In The Galaxy", de "Wings Of Destiny" ou de "Spiritual Dictator". Le groupe joue très bien, et avec énergie, mais on dirait presque (presque hein) que le GAMMA RAY de Land Of The Free II est un tout nouveau groupe, qui a du mal à s'éloigner de ses influences et qui donne des compositions où la maturité n'apparaît pas toujours (exception faite de certains titres bien évidemment, ce que je dis n'est pas à prendre au pied de la lettre).

Je terminerais en disant que j'adore quand même écouter cet album et qu'il me file une pêche d'enfer. 3/5 donc, même si mon statut de fan aveugle de GAMMA RAY me poussait à mettre plus.

le 01 Septembre 2008 par HEAVY REM


Il a aussi écrit (entre autres) "Eagle fly free". Un autre classique de Helloween avec "How many tears" et à peu près la moitié du répertoire de Helloween première période.

Sinon juger Gamma Ray sur Insanity & Genius pour qualifier le groupe de "prog" c'est heu... n'importe quoi ? I&G est LE disque atypique de GR (tout le monde participe à la compo, Hansen veut s'éloigner de tous clichés, etc.). Mais ça n'a rien à voir avec le groupe qui a toujours pratiqué un Speed Metal / Mélodique assez bouillonnant mais sûrement pas Prog, y compris dans ses morceaux les plus alambiqués ("Heading for tomorrow" ou "Armaggedon").
Luttons tous ensemble contre l'emploi du terme "Prog" à tout bout de champ quand on veut dire "titre long, riche ou inhabituel".
Merci.

PS : Et évidemment, ce LOTF 2 est non seulement
- le pire Gamma Ray (avec Majestic)
- mais aussi l'une des plus grosses déceptions de l'année,
- probablement l'un des pires albums sortis depuis Chameleon,
- et un scandale artistique pour les nombreux vols qualifiés qu'il comporte.

le 31 Août 2008 par VINCENT

Merci à Static d'avoir rectifié. Pour une fois que Weikkie écrit une bonne chanson... Ouille là, je sais que je vais me prendre une dérouillée de tous les côtés ! ;-) Reste que finalement Kai aura plagié jusqu'au bout, mais une fois encore, laissons-les s'arranger entre eux car le résultat est là.

le 31 Août 2008 par $TATIC

Juste une petite précision quant au commentaire de Vincent : "How Many Tears" n'a pas été écrite pas Kai Hansen mais par Mikael Weikath.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod