Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free Ii
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 31 Août 2008 par VINCENT

Hello à tous,
Je n'ai jamais été grand fan de Gamma Ray, lui trouvant une approche trop "progressive" surtout dans ses débuts comme "Insanity and Genius". Leurs breaks et parties expérimentales (notamment dans l'album précité) ne m'ont jamais plu. Il manquait à mon goût quelques morceaux speed et même si ce groupe correspondait un peu plus à ce que j'aimais dans les derniers albums, je n'ai jamais pu accrocher.

A l'écoute de ce dernier album, je comprends aujourd'hui que certains fans puissent crier au pillage, mais force est de reconnaître qu'il me fait curieusement plaisir. Aucun doute possible, nous tenons là un digne successeur au très bon "Land of the free", l'un des rares que je n'ai pas
refilé par la suite... Et on irait même jusqu'à dire qu'il s'agit pour ma part de l'un des tout meilleurs de Gamma Ray. Bon, pour moi, on l'a vu ce n'est pas bien dur. Cette galette se compose de tout le metal de la fin des
80' mais remis au goût du jour, comme un best of de tout ce que pouvaient jouer Helloween, Accept, Maiden (surtout), Priest et consorts... Alors, évidemment certains crient "Remboursez!" et on peut les comprendre.
Comment ne pas penser à "How many tears" des Citrouilles en entendant le refrain de "Mother Earth" ? Bon pour le coup, c'est lui qui l'a composée! Mais "Opportunity" (qui porte bien son nom) ne vous rappellerait-il pas "Rhyme of the ancient Mariner"? "When the world" me vous ferait-il pas penser à "Flash of the blades" de Maiden. Et son refrain ? Un "Longest day" accéléré?
"Insurrection" lorgnerait-il du côté de "Out of the shadows", toujours du dernier Maiden ??
Oui, c'est trop proche. Trop proche, mais cela passe
merveilleusement bien, et tout de même, ils y ont ajouté quelques arrangements de leur crû.

Reste que j'ignore si Kai Hansen s'explique de ses quelques "emprunts" dans les interviews... Peut-être aurait-il pu le faire dans la pochette, mais il
n'en est rien.. Si Kai admet publiquement ces ressemblances flagrantes, cela passe comme des clins d'oeil. Ou un hommage. S'il ne dit mot, on peut y voir effectivement une forme de maladresse, un manque d'inspiration.

Un bon skeud, cependant, mais qui déplaira peut-être aux plus assidus de ce groupe. Allez, je retourne écouter "Opportunity", un titre de plus de 10 min, Ok pour les emprunts, mais c'est une pure perle!

le 24 Juin 2008 par KID66

Moi qui suis pourtant un défenseur acharné des derniers opus des Rays, je vais en rajouter encore un peu sur le dos de ce Land Of The Free 2...

Le début du couplet de "To Mother Earth" ne serait-il pas pompé sur celui de Black Diamond de STRATOVARIUS ? (qui avait déjà été un peu copié par SONATA ARCTICA sur leur "Destruction Preventer" d'ailleurs). J'espère que personne n'a déjà fait la remarque...

le 17 Avril 2008 par ZEMOHICAN


Plus j'écoute cet album, plus je le trouve excellent !
Ces gars sont irréprochables et je ne me lasse pas de l'album.

le 26 Janvier 2008 par CLEM


Ca fait des semaines qu'il tourne presque en boucle dans ma voiture... et j'en passe du temps sur les routes !
Tout ça pour dire que c'est vrai, au premier abord, cet album m'a un peu déçu. Je le trouvais plus "facile", moins construit, moins original. Et en fait, je ne m'en lasse pas. Plus je l'écoute, et plus il me colle à la peau, me donne le sourire. Il y a une ambiance de joie qui se dégage de cet album, qui donne la pêche. Les mélodies chantées, et même les solos, tout est plein de bonheur.
Et puis non, pour moi, je n'ai pas l'impression d'écouter du plagiat ou de la redite tout au long de l'album.
Alors non pas 5/5, parce qu'il ont certes fait mieux, mais un bon 4/5.
Je considère simplement que quand on a du plaisir à écouter un album, qu'on ne s'en lasse pas, c'est qu'il est vraiment réussi.

le 27 Novembre 2007 par MCBRAIN


Que je l'attendais ce Land Of The Free Part 2 ! Moi qui avais été complètement conquis par Majesty, je me réjouissais énormément quant à la sortie de leur futur opus...La seconde partie du LOTF de 95 en plus ! mais que demander de plus?
Je me le suis procuré le jour de sa sortie et pour être franc, à ma premiere écoute je l'ai trouvé plus que décevant...La prod' faiblarde, le chant de Kai semble fatigué, puis niveau instrumental c'est sur que ça envoie, bien sûr les musiciens sont incontestablement des bons mais lorsqu'il s'agit de remettre sur table les riffs et les schémas musicaux des anciens je n'en vois pas l'intêret...Cet album sent à plein nez le vide, le manque d'inspiration...le nombre de plagiats est completement hallucinant, il est tellement voyant que j'en viens à me demander si ce n'est pas volontaire. Je ne pense pas que la bande de Hansen soit stupide au point de nous balancer les riffs de leurs aînés (en particulier Priest et Maiden) en pleine tronche tout en croyant que nous n'allons pas douter une seconde qu'ils les ont empruntés. Certes le tout est construit intelligemment et je vous assure qu'en oubliant toute cette histoire de plagiats, on headbang comme des petits fous sur les morceaux de ce LOTF2; mais venant de Gamma Ray, c'est difficile à accepter. Je ne vais pas me lancer dans une décomposition morceau par morceau pour vous montrer à quel point la musique n'est pas d'eux; d'autres internautes l'ont déja bien fait avant moi. Il y a des moments ou je déteste cet album pour ce manque de courage et d'inspiration, puis d'autre moments où je me dis: hé merde ! et j'arrive à headbanguer en me disant que ces enfoirés sont quand meme bons dans leur compilation de plagiats.
Mais j'avoue quand meme que je vois plus cet album comme vide et composé uniquement de parties morcelées volées par-ci et par-là que comme une nouvelle offrande heavy et rafraîchissante comme ce à quoi le combo nous avaient habitués auparavant. J'en suis arrivé à me dire que peut être la bande de Kai a décidé par manque d'inspiration et de génie, que seul le son des Maitres de la NWOBH pouvait concurrencer leur première partie en 95...cette pensée est plus rassurante bien que le problème soit toujours là...mis a part tout cela, on reconnaît parfois (rarement je tiens a préciser) la marque de fabrique des Rays, mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart du temps,le son que l'on entend n'est pas d'eux.
Prions pour que leur successeur soit bien plus convainquant, nous le savons, ils en ont sont capables !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod