Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Somewhere Out In Space
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 13 Octobre 2017 par FOLLOWTHEBLIND


J'ai connu GAMMA RAY il y a une dizaine d'années grâce au morceau "Somewhere Out In Space" sur le Live "Hell Yeah!!! etc".
À l'époque ce titre me rendait fou et j'ai voulu connaître un peu plus le groupe et ses albums.
Finalement j'ai acheté cet album il y a quelques jours seulement, après avoir écouté des milliers de fois "Land Of The Free", "Insanity And Genius" et "To The Metal!", la première écoute fût laborieuse...
J'ai voulu défendre l'album qui m'a tellement fait rêver étant plus jeune en l'écoutant plusieurs fois, mais le résultat était toujours le même. À part le morceau éponyme, "Guardians Of Mankind" et 2/3 passages le long de l'album, le reste m'ennuie profondément.
Tout ce ressemble, les refrains exagérés, les riffs, même la ligne de chant par moments.

Je m'attendais peut-être à quelque chose de mieux, étant donné le souvenir que m'avait laissé le titre éponyme, ou peut-être ai-je fait le tour du groupe et/ou du style depuis...

PS : On est d'accord que les couplets de "Beyond The Black Hole" sont une copie (hommage ?) de "Diamonds And Rust" de JUDAS PRIEST ?

Par Nightfall In Metal Earth

Ah oui ! C'est même plus que flagrant !

Jeff Kanji


le 31 Janvier 2017 par BAPTISTE89


Prêts pour un voyage dans l'espace ? Les étoiles, les trous noirs, les planètes, les comètes et une pincée d'extraterrestres, voilà ce que nous propose de découvrir "Somewhere Out In Space". L'occasion également de vivre de nombreuses émotions, entre l'enthousiasme provoqué par la découverte de lieux inexplorés ou encore l'extinction de l'espoir quant au futur du genre humain.

"Somewhere Out In Space" marque le début d'un line-up qui sera stable durant 15 ans. Henjo Richter, guitariste virtuose passé par RAMPAGE (à l'instar de Roland Grapow) et le très efficace quoique assez bourrin Daniel Zimmermann ont fait leur entrée. Quant à Dirk Schlächter, il a mis de côté la guitare pour son instrument de prédilection, la basse.

"Somewhere Out In Space" est un album très mélodique, les guitares harmonisées sont un régal (la paire Hansen-Richter est redoutable d'efficacité) et les parties de clavier jouées par Henjo apportent une touche futuriste. "Beyond The Black Hole", point de départ de l'album, illustre bien tout cela. Un début particulièrement réussi d'un CD qui l'est tout autant, et qui atteint des sommets avec la chanson-titre, la jolie ballade "Pray", la superbe "The Winged Horse" et l'entraînante "Shine On". Certains titres s'avèrent quand même moins bons, l'album aurait gagné à être plus court et proposer moins de chansons.

Avec ce nouveau line-up et notamment l'arrivée de Daniel, le groupe confirme son choix initié avec "Land Of The Free" de proposer une musique bien plus Speed, même si les mid-tempo sont toujours de la partie. En cela, les allemands ont connu sensiblement la même évolution que STRATOVARIUS qui, avec l'arrivée de Jörg Michael à partir d'"Episode", s'est dirigé vers une orientation bien plus Speed.

GAMMA RAY enchaîne les albums de qualité, l'inspiration est toujours au rendez-vous. Et ce n'est pas fini, le meilleur est à venir.

le 11 Mai 2015 par CLANSMAN57


Après deux grands albums, GAMMA RAY nous balance un disque très emprunt d'un climat spatial... Ça change de l'heroic fantasy qui est très récurrente dans ce style.

Malheureusement, à part le premier morceau,"Somewhere Out In Space" n'est pas très inspiré... Certains couplets me donnent l'impression qu'il n'ont rien à faire avec les refrains (qui sont souvent patauds).

On s'ennuie pas mal en fait... Ça manque d'accroche et le son n'arrange rien à l'affaire, il est plutôt moyen.

On n'enfile pas trois albums essentiels aussi facilement, surtout pas avec deux prédécesseurs aussi flamboyants. La chute est inévitable.

Dommage.

le 02 Juillet 2014 par CRAZYSQUIRREL


Je rejoins la majorité des avis présents ici.
Un bon album mais pas fantastique non plus. Certes, le début et le son impressionnent, mais là où "Land Of The Free" pétait la classe, et où "Insanity And Genius" compensait ses faiblesses par ses originalités, "Somewhere Out In Space" rentre dans le rang.

Des compos lambda, certes bien exécutées, mais si on sort du lot les exceptionnelles opener et title track, il ne reste que du second choix. De plus, l'album est trop long et les Rays se révèlent toujours aussi médiocres quand ils se frottent aux ballades.

Dans le style "classique mais efficace", je préfère "PowerPlant", qui s'il n'est pas foncièrement meilleur, est du moins plus égal.

le 07 Mars 2013 par HAWKMOON


Il y a dix ans, j'aurai mis 5/5 a ce disque. A sa sortie, j'aurai hurlé 6/5 sans hésitation. Mais je vieillis et l'après "Land Of The Free" chez GAMMA RAY a de plus en plus tendance à me fatiguer avec son bourrinage intensif qui semble être la règle d'or (Zimmerman est un batteur sans finesse).

Autant "Land Of The Free" proposait un concept album avec beaucoup de variations dans les rythmes, des pièces plus longues, des passages épiques ou au contraire furieux, autant là, on a droit à quelques fulgurances, quelques très bons titres ("Valley Of The Kings") et des trucs bien moins bons, qui sonnent très datés tout de même.

3/5 tout de même, nostalgie, quand tu nous tiens !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod