Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
No World Order!
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 03 Février 2010 par FABIAN_


Il est vraiment difficile pour moi d'être critique vis à vis de cet album tellement il est excellent. Au point que j'en exclurai tous les défauts.
Mais je vais forcer ma nature et chercher la botte de foin dans l'aiguille... (Je sens que ça va être difficile déjà.)

C'est l'album avec lequel j'ai découvert GAMMA RAY. Et cette rencontre fut sans doute l'une des plus heureuses de mon existence. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n'avez besoin d'écouter l'album dix fois avant de vous rendre compte de son incroyable qualité. Non, si vous êtes un sceptique, ce sera à la deuxième. (Oui, je joue au fan aveugle, mais très franchement j'ai du mal à comprendre qu'on n'aime pas cet album si on aime le Heavy/Speed/Power.) En clair, on a affaire à un album très « easy-listening ».

Ne faisons pas durer ce prolongement d'introduction foireuse plus longtemps, retroussons nos manches et plongeons les mains dans cet album. (Non, il n'y a pas d'assiettes à laver.) Après une sympathique introduction d'une minute, on découvre « Dethrone Tyranny », un titre assez agressif, qui envoie bien. Génial.

On embraye ensuite sur une série de titres qui arrachent tout sur leur passage :
- "The Heart Of The Unicorn" : La puissance de ce titre est inimaginable. Ça part dans tous les sens, pas un seul moment de repos, un refrain hyper fédérateur. Je manque d'adjectifs pour décrire ce hit.
- "Heaven Or Hell" : Très jovial, ce titre opère à chaque fois une progression vers le génialissime refrain.
- "New World Order" : Bizarrement, ce titre est un de mes préférés, pourtant, il subit à un certain moment un passage à vide, les musiciens gardent la ligne, point. Mais la lassitude ne s'installe pas, les riffs sont géniaux et le ending de cette chanson rend hystérique.
- "Damn The Machine" : Là aussi, un morceau génial, un refrain qui vient de l'espace, mais toujours ce passage à vide. Mais ceci dit, ce que j'appelle un passage à vide ne se remarque que si vous restez devant votre PC à regarder la barre de la chanson défiler... (Autiste ? Qui ça ?)

Et voilà, j’ai fait une liste de mes titres préférés ! C’est terrible d’être influencé comme ça, je savais que le Métal c’était de la propagande.
Pourtant le reste des chansons est lui aussi en tout point excellent : "Solid", "Fire Below" sont eux aussi deux grands hits que je ne présente plus, tous les adjectifs sont énumérés un peu plus haut.
Enfin, il y a "Follow Me". Ça, c’est de la chanson ! Les paroles sont terriblement envoutantes tout comme la musique. Je ne compte plus combien de fois elle a dû passer dans mon MP3.

La fin approche avec "Eagle", un titre qui cette fois-ci accuse quelques faiblesses. Six minutes à tenir, c’est quelque chose, certes, mais Kai nous avait déjà montré qu’il pouvait tenir plus longtemps ("Land of The Free") et nous le montrera encore ("Insurrection : Land of Free II").

Le début ressemble au reste de l’album, speed, perfect quoi. Mais à partir du milieu, les musicos devaient fumer une clope parce qu’il est marqué par une platitude très emmerdante. Une fois qu’ils avaient écrasés leurs clopes sur le sol, 2 minutes plus tard, on les retrouve en pleine forme pour la fin de la chanson. Faut arrêter de fumer les mecs, avec de la volonté, tout se résout (parce que je vois pas Kai un patch sur le bras en concert).
La fin, "Lake Of Tears", un retour à la douceur, agit selon moi comme un baume sur l’égratignure qu’a provoqué "Eagle"». Cette balade clôt en beauté l’album.

Mon album préféré en matière de Speed/Power Metal, rien que ça.

le 10 Janvier 2009 par NABOMOUETTE


Eh bien ! Moi qui n'avait pas été convaincu par le premier GAMMA RAY que j'avais écouté (je crois que c'était Insanity And Genius mais je suis même plus très sûr... C'est dire si ça marqué !), j'ai donné une autre chance à ce groupe avec No World Order!... et grand bien m'en a pris !
Hansen et ses acolytes jouent un speed de haute volée. Toutes (je répète : TOUTES) les chansons sont des tueries, des hymnes aux refrains diablement efficaces, avec régulièrement des chœurs bien sentis (et surtout qui ne font pas kitsch comme la plupart des groupes qui en utilisent... suivez mon regard). Même l'exercice de la power-ballade ("Lake of Tears") est relevé avec brio. Quant à Hansen, il confirme que sa réputation d'excellent chanteur n'est pas due au hasard, et les instrumentistes derrière font bien leur boulot. Rien à dire.
A tous ceux que le speed bas du front exaspère : jetez-vous sur ce No World Order!, vous ne serez pas déçus !

le 11 Juillet 2008 par KID66


Être déçu par un album de Gamma Ray ? Pas No World Order en tout cas ! Très rentre-dedans, direct et accessible, c'est un album terriblement jouissif, dynamique, et simple. Moi je n'en demande pas plus. Il succède d'ailleurs à un magnifique Powerplant, plus complexe et épique, comme ça on varie les plaisirs !

Le morceau d'ouverture "Dethrone Tyranny" est excellent, il représente très bien l'album : entraînant, frais et au refrain chantant.

Cet album enchaîne les hymnes et des refrains percutants, avec le génial "The Heart Of The Unicorn" agressif, mais magnifique, l'excellent "Heaven Or Hell", qui ne plagie pas sur "I Want Out" je trouve... "Damn The Machine" qu'on retiendra surtout pour son superbe refrain, "Solid" rapide et éblouissant, et avec le très bon "Follow Me", et son splendide refrain.

Pour les autres moments forts, on citera l'extraordinaire "New World Order", qui pour le coup, lorgne vraiment vers "I Want Out" sur le break, mais c'est son seul défaut ! Le riff, les soli, les passages chantés, tout est excellent. Je trouve aussi "Fire Below" exceptionnelle.

"Eagle" est moins évidente parce que trop longuette pas assez accrocheuse (malgré un refrain de toute beauté, qui copie un peu sur "Somewhere Out In Space"...), et "Lake Of Tears" est assez anecdotique, malgré son titre de seule ballade de NWO.

Mais à part ça, un excellent album, bourré d'énergie et avec de plaisir à offrir ! Merci les Rays ! Kai Hansen se montre particulièrement bon sur cet opus.

4,5/5, comme Powerplant.

le 19 Mars 2008 par GUIGUI


Bon disque, qui nous rentre bien dans la gueule. C'est du speed entrainant et grandiose, comme peu de groupes savent le faire mais quelle surprise quand j'ai remarqué le quasi-plagiat de Judas Priest ("Solid")! C'est un peu dommage, côté inspiration c'est plombé et on s'attendait à mieux, mais ça reste quand même sacrément efficace. Kai Hansen nous régale avec des hymnes de speed imparables qui permettent d'oublier les emprunts (par contre,ce sera plus dur de les oublier sur Land of The Free 2)!
"Heaven or Hell", "Follow me", "Damn the Machine" sont giga et même la ballade finale et superbe !
Bien bon et efficace donc !

le 22 Novembre 2007 par NEOW


Je dois dire que j'aime beaucoup No World Order. Certains y voient le début du déclin de Gamma Ray à cause de plusieurs petits emprunts à Judas Priest (bien moins gênants et plus discrets que les plagiats complets de LotF2), pour ma part je trouve que NWO est l'album le plus direct et le plus heavy des Rays et son feeling priestien y est pour beaucoup. Excellent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod