Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
No World Order!
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 14 Octobre 2015 par HELLSOLDIER


"This is Illumination"
Putain ce refrain qu'est ce qu'il est bon !
Comme l'a dit CHAPOUK, c'est simple, mais putain ce que c'est efficace !
Le son est d'enfer et plus puissant que jamais.
Et tout comme CLANSMAN je trouve ce disque absolument parfait !
Chaque morceau est monstrueux !
Que ça soit le surpuissant morceau d'introduction "Dethrone Tyranny", le fédérateur "Damn The Machine" au refrain à soulever les foules, la magnifique ballade "Lake Of Tears", le Speed "Solid", petit clin d’œil au "Rapid Fire" du PRIEST, la mélodique "Eagle" au sublime refrain, le Speed mélodique "Follow Me", le bien Heavy "Fire Below", l'étonnant "Heart Of The Unicorn", passant d’agressif sur les couplets à aérien sur le refrain, ou encore le tube absolu qu'est "Heaven And Hell", on ne s'ennuie pas une seconde !
De plus on a la une pochette magnifique haute en couleur !
Kai et sa bande assurent, comme d'habitude !

le 11 Mai 2015 par CLANSMAN57


Je le trouve vraiment énorme celui-là...
Pas un titre ne m'ennuie, chacun est un hit en puissance !
Franchement, j'en connais pas énormément dans ce style qui soient aussi accrocheurs de A à Z.

Mélodique, fédérateur, épique, super bien composé( entendre par là que tout coule de source, chaque passage s'enchaîne parfaitement avec le précédent) et très bien produit !
Et punaise... Quelle énergie !!! Ce disque met une de ces patates !
Impossible de ne pas secouer la tête pendant son écoute !

En ce qui concerne les plagiats...
Je ne vois que "Solid" qui soit très proche de "Rapid Fire" de JUDAS PRIEST.
Ensuite, elle possède cette énergie propre à chaque titre du skeud, donc je ne vois pas pourquoi crier au scandale, j'y perçois plus un clin d’œil à l'un de leurs groupes préférés.

Pendant le break de "Eagle",on a droit à une grosse influence MAIDEN qui n'est pas pour me déplaire. Et ? C'est carrément jouissif ! Pourquoi pleurer ?

"Heaven Or Hell" est comparée à "I Want Out" d'HELLOWEEN, à cause de leurs refrains. Il y a une similitude, oui, mais vraiment de loin...

Bref, je me répète, mais tous les titres sont excellents.
Même la balade placée en fin d'album est vraiment réussie.

5/5 pour le plaisir qu'il procure.

le 10 Mai 2014 par XAV


Quelque chose s'est cassé dans la mécanique de GAMMA RAY, groupe capable de pondre des disques fantastiques pendant des années et qui a perdu son inspiration, le pire étant atteint sur "Land Of The Free II", rempli de plagiats (le groupe pompe parfois à la fois la musique et les paroles de certains morceaux, incroyable !!)

Du coup, la tendance est forte de revenir en arrière et de trouver à quel moment ça a commencé a déconné, et quand les plagiats sont devenus le vice rédhibitoire de la bande à Hansen. Et nombreux sont ceux qui voient cet album comme le début de la fin, en cherchant des emprunts un peu partout.

Personnellement, c'est avec cet album que j'ai accroché à GAMMA RAY, "Powerplant" m'avait plu sans plus. Je le réécoute souvent avec plaisir et je trouve qu'il est le dernier GAMMA RAY à avoir une vraie cohérence artistique. Au moment où JUDAS PRIEST se perdait dans un pseudo Neo Metal de pacotille, GAMMA RAY durcit le ton et sort le disque le plus Heavy de toute leur carrière, sorte d'hommage au PRIEST. Je précise que je suis un grand fan du PRIEST et je ne vois pas tant de pompes que ça : "Solid" reprend effectivement le couplet de "Rapid Fire" mais propose un refrain original, et je le vois plus comme un hommage. Pour le reste... Quand je vois que certains appellent du plagiat la reprise d'un enchaînement d'accords (!) je me dis que ça va devenir compliqué de faire de la création originale dans le heavy Metal. Ok, on ne prête qu'aux riches, mais faut pas abuser non plus monsieur Dark Schneider...

Après ça, viendront les albums couci-couça, avec des hauts et des bas, pas vraiment de cohérence artistique et pour le coup du plagiat de plus en plus caractéristique. Mais sur cet album, (et pour la dernière fois ?), GAMMA RAY est encore un groupe fort et convaincant.

le 10 Mai 2014 par CLEM

Petit extrait d'interview, en plein dans le sujet.

Cosmic Camel Clash : Bon, retournons à GAMMA RAY. Quand "Land Of The Free pt. 2" est sorti, il y a eu de nombreuses critiques concernant des influences trop évidentes, notamment d'IRON MAIDEN. En as-tu entendu parler, et si oui quel est ton sentiment à ce sujet ?

Dan Zimmermann : Mmmh... de toute évidence le groupe - et Kai en particulier - est influencé par IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST. Ça s'entend sur pratiquement tous nos albums, mais ce n'est pas comme si nous nous disions « tiens, piquons ce riff ou cette mélodie à JUDAS PREIST ». Nous avons nos influences, elles font partie de notre subconscient... Puis quand nous jouons nous sortons tel ou tel riff, puis nous suggérons d'enchaîner sur tel ou tel plan, et là il y a des similitudes qui apparaissent. Dans ces cas-là nous essayons d'autres choses... Nous mettons de côté tel plan qui sonne comme PRIEST et nous tentons d'autres approches. Au final nous gardons ce qui colle le mieux dans la chanson : si un plan est similaire à un autre composé par nos héros mais que c'est celui-là qui rend le mieux, nous le gardons. De temps en temps nos chansons comportent des parties qui rappellent MAIDEN, PRIEST ou je ne sais qui... mais ça ne nous tracasse pas tellement. C'est une histoire d'émotion : nous arrangeons nos chansons selon notre instinct, ça vient du cœur, et si ça sonne comme un autre groupe tant pis. Les fans peuvent pointer ça du doigt, ils ont le droit de dire qu'ils ne veulent pas entendre ça, ils sont libres de ne pas acheter l'album... Que puis-je dire ? Nous ne cherchons pas sciemment à reprendre d'autres groupes...

Cosmic Camel Clash : Prenons un exemple : quand Kai a amené "To The Metal", ne lui avez vous pas dit à un moment donné « écoute, ça sonne bien, mais tu viens de nous refaire "Metal Gods" de JUDAS PRIEST » ?

Dan Zimmermann : Bien sûr que nous y avons pensé... mais au final, je trouve que la seule similitude avec "Metal Gods" est le groove de batterie, le tempo. Et c'est le tempo qui a déterminé le type de riff, c'est lui qui est à l'origine du son général de la chanson... et pour moi, sorti du tempo et du groove, elle n'a rien à voir avec "Metal Gods". Le riff est complètement différent, la mélodie est différente... et bon, pourquoi ne pas faire une chanson comme celle-ci ? Qu'est-ce qui interdit de se dire « "Metal Gods" est une super chanson... j'ai composé une chanson dans le même tempo, mais d'une manière différente ? ». C'est comme ça que je vois les choses, et c'est aussi l'opinion du groupe. Et bien sûr, quand les gens font des comparaisons... On se fait toujours comparer à quelque chose de toute façon. Et si nous réussissions à n'utiliser aucune partie rappelant un autre groupe, les gens nous diraient que nos nouvelles chansons sonnent comme nos anciennes chansons, ou comme du HELLOWEEN... Il y a toujours des gens pour faire des comparaisons, c'est comme ça. Et bon, ce que nous faisons est tout de même légèrement différent.


Assez d'accord... c'est l'émotion qui compte.

CLEM

le 09 Mai 2014 par RON

Bof. GAINSBOURG a bien repompé des mélodies des compositeurs classiques pour en faire des chansons, qui a trouvé quelque chose à redire sinon : "il écoute du Classique, quelle culture !! Et on ferait chier Hansen parce qu'il a pompé quelques plans à droite ou à gauche. C'est vraiment petit joueur, je trouve. Et METALLICA, alors, sur Kill 'em all. Il n'empêche que c'est un classique, non ? Et NIRVANA, et tant d'autres ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod