Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
No World Order!
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 09 Mai 2014 par DARK SCHNEIDER

Quand l'on reprend des passages de morceaux quasiment note pour note, on est au-delà de l'influence. Des influences, on en retrouve chez n'importe quel groupe de metal. Ici, ça va bien plus loin, et il est inutile de le nier car même Hansen l'a largement reconnu. Bien entendu, il va dire que ce sont des "emprunts" ou "références", mais à ce niveau on joue sur les mots. On peut donc aisément, en tant que détracteurs des morceaux visés, considérer cela comme du plagiat.

D'ailleurs, les commentaires précédents, s'étalant sur 10 ans, reviennent quasiment-tous sur ses plagiats (ou "emprunts" histoire d'être gentil), donc je suis un peu surpris par la question d'Alan.

Histoire de rajouter de l'eau au moulin, le pré-refrain du morceau "New World Order" contient également un enchaînement d'accord qui est entièrement pompé sur le refrain du "Hell Bent For Leather" de JUDAS PRIEST.

Ces "emprunts" qui émaillent la musique d'Hansen sont antérieurs à cet album, mais c'est bien à partir de celui-ci qu'ils commenceront à se faire plus nombreux, voire envahissant, chacun en tirera ses propres conclusions.

le 06 Mai 2014 par CRAZYSQUIRREL

@ Vile : merci mec !
@ Alan : Tout d'abord, désolé d'avoir été un peu véhément. Il n'empêche que :
- "Dethrone Tyranny" a un début de refrain étrangement similaire à "Land Of The Free"
- le couplet de "Heart Of The Unicorn" ressemble beaucoup à celui de "Metal Meltdown" de JUDAS PRIEST.
- "Heaven Or Hell", non content d'être une auto-repompe présente sur chaque album ("Send Me A Sign", jusqu'à "Master Of Confusion" sur l'album éponyme) sonne comme "I Want Out".
- "No World Order" débute par le MEME riff que "Rat Bat Blues" de DEEP PURPLE (repris par HELLOWEEN d'ailleurs) et que son solo est repompé à outrance sur.. "I Want Out" encore une fois.
- "Solid" a le même couplet que "Rapid Fire", encore une fois.

Si on ajoute que le groupe n'a jamais su faire de bonnes ballades, et que "Damn The Machine" et "Fire Below" sont quand même de sacrés fillers, il ne reste pas grand chose de qualité sur cet album.

J'admirerai toujours Hansen (et les Rays) pour leur créativité passée (bordel, réécoutez le bien moins easy listening "Insanity And Genius", il y avait des parti-pris artistiques de folie !) mais GAMMA RAY est mort avec cet album.
Un petit sursaut a eu lieu lors de "To The Metal" mais il ne faut rien attendre de folichon de GAMA RAY depuis 2000...

Par Nightfall In Metal Earth

Je maintiens NON pour moi ce n'est pas un énorme repompage, ce sont juste des influences qui ont toujours suivi Kai qui ressortent, de façon flagrante il est vrai, mais c'est tout. Ré-écoute "Walls Of Jericho" de HELLOWEEN tu verras si certains morceaux ressemblent pas à du JUDAS... Et quoi de plus normal que GAMMA RAY soit influencé par des gimmicks HELLOWEENiens quand on sait d'ou viens mister Hansen ?

Après tu vois ça comme du plagiat si tu veux, comme tu le dis les goûts et les couleurs c'est subjectif, mais je te permets pas de douter de mes connaissances en matière de Metal, merci je connais mes classiques ;)

Chapouk


le 05 Mai 2014 par VILE

@Alan:

Je réponds pour lui, mais "Heaven Or Hell", c'est "I Want Out" en bis, et encore pire, "Solid" est carrément un "Rapid Fire" pompé sans vergogne...

Oui, c'est un peu plus que "ça sonne pareil", puisque c'est pareil.

Un album que je n'ai écouté qu'une seule fois il y a des années, n'affectionnant pas spécialement le groupe, mais ça m'avait marqué...

le 05 Mai 2014 par ALAN

@ CRAZYSQUIRREL.
O.K, tu dénonces. Très bien.
Mais pourrais-tu citer des exemples PRÉCIS. Afin que tout le monde puisse comparer en toute connaissance de cause.
Merci par avance.

le 05 Mai 2014 par CRAZYSQUIRREL


Stoooooooppp !

Les metalleux n'ont ils plus d'oreille ou quoi ?
Ok, l'album démarre bien, "Dethrone Tyranny" et "Unicorn" déboitent et....c'est à peu près tout.
Vous me direz que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et vu l'engouement suscité par cet album sur NIME, je vais m'escrimer pour rien.

Mais une chose relève de l'objectivité, c'est la repompe. Car contrairement à ce que dit la chronique de Chapouk, si, il y a plagiat, et pas qu'un peu.
Ce sont des riffs et des couplets entiers de JUDAS PRIEST qu'on retrouve tout au long du disque. Alors bien sûr on ne peut pas tout connaître, mais quand même, en tant que chroniqueur (et ça vaut aussi pour ceux qui laissent des comms) ne pas connaître ses mega classiques, c'est un peu la honte. Et le fait que Kai ne les connaisse pas non plus est très peu probable.

Donc, au delà de la qualité (ou non) de cet album, il y a plagiat éhonté, et rien que pour ça, il y a cassage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod