Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Abrahadabra
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 20 Octobre 2010 par WREX


Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives sur cet album. J'ai comme l'impression qu'il ne plaira pas aux fans de DIMMU BORGIR mais qu'il séduira un public différent.

Personnellement, les derniers disques vraiment intéressants des Norvégiens remontent à 1997 ("Enthrone Darkness Triumphant") et 1996 ("Stormblåst"). Autant dire que je n'attendais pas grand chose de cet album...

Et pourtant je le trouve vraiment très bon, la section "Metal" est assez basique il est vrai, mais le travail réalisé sur la section "classique" est vraiment de très bonne facture. Il est de loin le plus abouti sur l'ensemble de la carrière du groupe aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité des arrangements. Le mix entre les deux sections est parfaitement réussi.

Je conseillerais donc plutôt cet album à des fans de groupe de Metal Symphonique comme THERION, HAGGARD ou LACRIMOSA pour en citer quelques uns.

Note : 4,5 (arrondi à 5).




le 20 Octobre 2010 par MEFISTO

@MUSTIS

Je ne pense pas que les amateurs de vraie bonne musique oublieront les meilleurs albums de DIMMU parce que "Abrahadabra" est décevant. En tout cas, j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi ingrats ! Tous les grands groupes ont vécu de bonnes et de mauvaises périodes.

le 20 Octobre 2010 par MUSTIS 666


Je ne serai pas aussi sévère que Mefisto sur la note réelle de l'album qui contient de bons titres mais qui est indigne du niveau d'un DIMMU BORGIR sur les mythiques "Enthrone...", "Spiritual...", "Puritanical..." et "Death Cult Armageddon".

Je partage son avis sur un point : je craignais beaucoup d'entendre ce que le groupe ferait sans Mustis qui en effet, avait le don de transformer un bon morceau en pépite par son sens (lugubre) de l'emphase. Sur scène, en ne trahissant aucune émotion, il symbolisait même "l'esprit" black selon moi (il était bien reproché à Legion de MARDUK, son excès de communication avec les fans, ce qui n'est pas le cas de Mortuus, loin s'en faut !).

Le départ simultané de Vortex est arrivé à un bien mauvais moment et alors que sort le nouveau THERION où Snowy Shaw excelle, ses interventions ne sont guère mémorables sur "Abrahadabra" (quel nom grotesque!) et je comprends qu'il ait quitté le navire. Il aurait dû réfléchir à deux fois avant de graver ses parties.

Bref DIMMU BORGIR devient un groupe bon mais banal, là où il était encore le fer de lance du black symphonique. Le pire est que le groupe va désormais s'attirer les commentaires acerbes du public métal qui oubliera un peu vite les monuments que le groupe a créés.

le 20 Octobre 2010 par VALANDRYL


Assez d'accord avec Mefisto.
De ce disque je ne retiens pas qu'il est mauvais, car il ne l'est pas. Mais il est plat, les riffs sont très peu inspirés et souvent on a l'impression que les guitares ne sont là que pour suivre l'orchestre. Alors soit, ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais d'abord je trouve les parties symphoniques trop ambitieuses (la perte de Mustis fait très mal), et surtout il ne se dégage pas de ce disque un quelconque enthousiasme, quand ça blaste, ça blaste "à vide". Je trouve ce disque froid, sans émotion.
Vocalement parlant, Snowy Shaw n'est pas à sa place ici, il a bien fait de ne pas rester avec DIMMU tant il s'en sort mieux avec THERION. Agneta Kjolsrud m'insupporte, par contre les choeurs sont vraiment bons.

Et c'est là que le bât blesse, ce qu'on retient de ce disque, en effet, c'est le côté symphonique, et les choeurs. A la première écoute j'ai cru entendre "DIMMU meets THERION", sauf que là on est loin du génie de composition d'un Christofer Johnsson.

J'ai personnellement largement préféré "In Sorte Diaboli", qui avait le mérite d'avoir un tant soit peu la pêche.

le 20 Octobre 2010 par RED ONE


Je serais encore plus sévère : cet album n'est tout simplement pas digne de ce qu'a pu être DIMMU BORGIR ... En voulant trop copier CRADLE OF FILTH (ça a été ma première impression à l'écoute de l'album), Shagrath & co ne nous proposent plus que du sous-CRADLE en encore moins bien ...

Vortex a bien fait de s'en aller remarquez, grâce à cela ARCTURUS va sûrement se reformer en 2011 !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod