Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Abrahadabra
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 24 Octobre 2010 par ADACRAR


Ah DIMMU BORGIR... Je n'ai jamais apprécié énormément DB pour la simple raison qu'à part les premiers albums, on n'a pas affaire réellement à du black metal (on ne ressent pas vraiment de pure haine qu'on doit trouver dans du black).
Mais je l'avoue, DB était une belle bête capable de dégager une puissance énorme ! Malheureusement cette puissance a été perdue à cause d'un côté symphonique trop important (pas désagréable mais qui, sur trop de moments, n'a rien à faire là) ! L'album est plat, insipide ! Ah c'est sûr la production est énorme (la batterie ne sonne pas pareil en fonction des parties rapides ou plus lentes, etc), mais l'album est sans âme, vide ! Ah c'est sûr ça va encore plaire à beaucoup de gens car l'apparence est jolie mais à l'intérieur, c'est le vide cosmique !
Bon ensuite quelque chose m'a choqué profondément : DB va tourner avc KORN... Franchement quel est le rapport entre KORN et DB (qui est ne l'oublions pas normalement un groupe de BM et KORN du néo métal). Les deux genres sont complètement opposés au niveau ambiance ! Alors j'ai lu une interwiew de Silenoz qui explique sans jamais nous donner les raisons réelles de cette association que si DB n'avait joué qu'avec des groupes de BM, ça aurait fait "poseur". De plus après il discrédite KORN en disant "A très bientot sur les routes même si vous n'aimez pas KORN ! Personne ne vous oblige à assister à leur concert !" J'en ai conclu que Silenoz n'est pas dupe et que baucoup de fans de DB et de BM n'apprécient pas KORN. Mais alors quel est l'intérêt pour DB de jouer avec KORN s'ils savent que c'est un choix très risqué... L'argent ? Pouvoir jouer devant encore plus de monde ? Les groupes de BM ne veulent plus tourner avc DB ? Dans tous les cas c'est un choix qui montre bien la direction de DB : dans le mur !

le 23 Octobre 2010 par VOX


Concernant le passage à la KOVENANT dans "Chess With The Abyss" (si nous parlons bien de ce même passage) il s'agit de Snowy Shaw et la voix n'est pas trafiquée tant que ça... C'est ce que j'adore chez ce mec, il a une voix vraiment extensible ! Je comprends qu'on accroche pas toujours à son timbre nasillard (écoutez XXX ou sa reprise de "The Oath" de KISS... C'est assez comique. Enfin, moi, j'adore!) mais il sait faire son trou dans bien d'autres styles (Black, Goth, Heavy, Rock, etc... suivant les groupes dans lesquels il a officié ! Essayez de poser une oreille sur son travail dans NOTRE DAME, bien sûr, ou encore sa reprise de "Evil" de MERCYFUL FATE... Ça part dans tous les sens !!!). Il y a une vidéo qu'on trouve très facilement sur le net et qui s'appelle "Snowy Shaw at home", il se livre à l'exercice vocal sans artifice ! Je l'ai vu deux fois en concert avec THERION et vraiment il assure beaucoup de parties diverses avec aisance !
Je pense qu'on ne se rend pas bien compte de chacune de ses interventions dans cet album de DIMMU BORGIR tant il sait aborder son chant de manières différentes.
Bref, vous l'aurez compris, je suis grand fan de ce Monsieur ! Et dire qu'il partage ses contrats entre la batterie, la guitare, la basse, le chant et la photo... Ça fait rêver !!!

le 22 Octobre 2010 par SCHIZOBOY


D'accord avec Raven, cet album mérite plus de deux étoiles, mais bon ceux qui n'aimaient pas DIMMU BORGIR ne s'y mettront pas avec ce disque. Et, en effet, la voix sublime (à mon humble avis) de Vortex manque terriblement. L'ensemble manque peut-être un peu de "balloches", mais un 3,5 ou un 4 serait plus juste qu'un 2...

le 22 Octobre 2010 par RAVEN222


Franchement, j'ai parcouru à peu près tous les sites de Metal existants (bon ok, j'exagère) et j'avoue que j'ai rarement vu un album faire autant polémique au niveau des critiques.
Certains parlent de résurrection (après les évènement ayant eu lieu à l'été 2009, limogeage de Mustis et Vortex), d'autres de bégaiement dans les abysses de la puanteur...
Pour ma part, grand fan de DIMMU depuis de nombreuses années, j'ai eu assez peur avec les départs des deux musiciens cités plus haut. En effet, les clavier sont un aspect extrêmement importants de DIMMU et que dire de la voix de Vortex, fabuleuse sur de nombreuses chansons ?

Mais après plusieurs écoutes attentives de cette galette, je dois dire que je suis très satisfait du travail accompli par nos trois compères restants.
Alors, certes l'ambiance n'est plus vraiment comme avant (moins sombre, je dirais, ou peut-être moins violente plutôt), mais on ne peut nier le travail effectué par le groupe. Les mélodies sont toujours présentes (et franchement, même si les guitares sont moins techniques, il y a quand même de putain de riffs sur cet album) et je trouve, au même titre que Vox, que les vocaux sont très travaillés et variés.

Je ne suis pas fan de la voix de Snowy Shaw (je lui préfère Vortex) mais en ce qui concerne Shagrath, je trouve qu'il varie bien son chant (souvent parlé d'ailleurs).
A ce propos, j'aurais sans doute mixé les voix un peu plus en avant par moment car ses growls Death sont terribles je trouve !

Que dire des couplets comme le premier de "Chess With The Abyss" ou Shagrath prend même une sorte d'accent bizarre dans sa manière de parler (dommage qu'il ne le refasse pas vraiment ailleurs, sauf peut-être au début de Ritualist) ? Bref, à mon sens, il y a beaucoup à découvrir au niveau vocal !
Je trouve d'ailleurs l'intervention d'Agnete Kjølsrud sur le titre "Gateways" vraiment géniale tellement on a l'impression d'entendre une sorcière qui chante ! Cela rajoute beaucoup à l'ambiance du titre à mon avis, sans parler du final que je trouve absolument grandiose !!! "Unlock and open the doors ! The keys are in your hands" ! Un des meilleurs titres de Dimmu pour moi, même si bien différent de "Spellbound" ou "Kings Of The Carnival Creation" (que j'aime particulièrement) !

En ce qui concerne les chansons de l'album donc, j'adore "Chess with the Abyss" (super refrain je trouve, surtout quand on regarde les paroles, il fait clairement référence aux évènement de 2009, "Wish we never met") avec des soli de guitare très mélodiques et des choeurs très sombres !
D'ailleurs, je trouve que la voix trafiquée au milieu de la chanson fait très THE KOVENANT si certains connaissent, très réussie !

"Dimmu Borgir" est très bien également. J'ai juste été choqué par le fait qu'ils disent "DimmUUU borgir" et non "DimmOU Borgir" comme je pensais qu'on prononce le nom du groupe (quelqu'un sait-il d'ailleurs si ou prononce Dimmu ou Dimmou ?), cette chanson monte bien en puissance je trouve avec un sublime "Forward Onward March" que Shagrath s'est amusé à faire au début de chaque concert de la tournée (en montrant les trois parties du public, droite, milieu, gauche).

J'adore également "A Jewel Traced Through Coal", chanson qui à mon sens est la plus Black de l'album avec un super refrain. On ne peut pas en dire de même de "Renewal" car là j'avoue que j'adhère un peu moins au refrain, je trouve à ce propos que c'est la chanson "faible" de l'album. (solo un peu rhapsodiesque au début).

"Endings And Continuations" possède une superbe ambiance de magie noire avec là encore une fois un refrain vraiment très beau et des choeurs bien intégrés ("Abrahadrabra")! D'ailleurs j'aime mieux le chant clair sur cette chanson que celui de Shaw (Garm il me semble) !
"The Demiurge Molecule" est une chanson très originale pour du DIMMU mais elle passe bien. La voix de Shagrath n'est ni vraiment Black, ni vraiment Death sur le refrain et les cuivres sont bien utilisés ! Bref, surprenant je dirais !

Pour finir, j'apprécie visiblement moins "Born Treacherous" que la moyenne des gens car je ne trouve pas que ce soit une des meilleures chansons de l'album, même si je la trouve sympa !

Bref, au final, DIMMU a évolué et je trouve particulièrement injuste la note attribuée à cet album ! Mettre 2 étoiles, c'est dur !
Je ne vois pas où est le laisser-aller, ni le plafonnage, bref, je trouve l'évolution très réussie pour ma part (et visiblement beaucoup de commentaires vont dans mon sens) !
Ce qui a toujours fait la magie de DIMMU, c'est la symphonie mêlée à cet aspect grandiloquent et ténébreux que certains groupes n'auront jamais (je déteste CRADLE pour ma part) ! Certes ils en font parfois un peu trop mais c'est pour cela qu'on les aime !

"Darkness Reborn", ils avaient raison !!! La bête n'est pas morte, soyez en bien certains. Le problème c'est qu'il va falloir encore attendre trois ans avant d'écouter un nouvel album.

PS : je préfère ce disque à "In Sorte Diaboli". Je le placerais même un peu devant "Death Cult Armageddon", album dont il se rapproche le plus. Quant à la comparaison avec "PEM" ou "EDT", je ne la ferai pas, la musique du groupe ayant à mon sens trop évolué depuis.

le 21 Octobre 2010 par VOX


Pour moi, l'expérience de Black Metal la plus enrichissante depuis "Puritanical..." ou peut être "Dusk..." de CRADLE OF FILTH ! Tout simplement parce que je ne suis pas fan de Black, et qu'avec cet album, DIMMU BORGIR a réussi très nettement à sortir des clichés de ce genre que j'ai beaucoup de mal à digérer !!! Alors du Black, il y en a encore mais ce n'est peut-être plus ce qui frappe tant il semble dépassé par quelque chose de plus grand !
Bien sûr que l'ensemble des arrangements orchestraux fait poids sur mon jugement global mais ils font partie intégrante de cet album... ça ne me pose aucun soucis ! J'aime également cet ensemble de voix extrêmes, Shagrath ouvrant davantage son registre, cet ensemble de voix narratives, claires, lyriques... étant fan de THERION et chanteur, je ne peux qu'approuver le travail d'exploration de ce fabuleux organe humain qu'est le larynx !!! Quant au cas Snowy Shaw, très controversé, moi j'applaudis ! J'ai beaucoup aimé le travail de Vortex mais à chaque sortie de DIMMU, il était attendu au tournant ! Snowy a effectivement un timbre de voix très particulier mais qui, pour ma part, colle parfaitement à cette œuvre pour son côté malsain, théâtral, grand guignol-"evilesque" ! C'est en tout cas le type de choix que j'aime !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod