Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Abrahadabra
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 16 Novembre 2010 par PERE FRANSOUA


Cher Mefisto,

Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes chroniques, que je trouve bien écrite et parlant de style de Metal que je préfère. Tu m'as fait découvrir des groupes fantastiques, notamment SAEL (ma grosse claque de cette année) qui ne quitte plus mon baladeur ou ma chaine.
Mais, avec les notes et chroniques des derniers DIMMU BORGIR et CRADLE OF FILTH, je ne comprends plus rien. Bon, tous les goûts sont subjectifs, mais comme je le dis dans mon commentaire du dernier COF, c'est une histoire de justice.
Certes, avec "Abrahadabra", DB devient encore moins abrasif qu'il ne l'était. Le Metal passe au second plan derrière le symphonique. On peut leur en vouloir.
Pour ma part, j'ai toujours reproché beaucoup de choses à DB et mes goûts me portent plutôt vers SATYRICON, ARCTURUS ou EMPEROR.
Et pourtant, avec ce nouvel album, ils ont su me séduire suffisamment (et encore plus qu'avec leur album que je préfére "Puritanical Euphoric Misanthropia"), surtout parce qu'ils ont su corriger les défauts qui me gênaient sacrément : fini les morceaux fourre-tout et les riffs accolés sans liaison, DB à composer 7 chansons clairement identifiables et accrocheuses. Et on entend enfin la basse !
Alors oui, DB devient les NIGHTWISH, voire les THERION du Black, mais avec tout leur pognon on a le droit à des orchestres de musique classique et pas à un synthé en plastoc comme chez COF. Et ces fameuses parties symphoniques sont très bien composées (encore heureux vu que le reste des éléments des chansons, instruments and co. se greffent dessus et leur servent de faire valoir). Mustis n'est plus là ?! Who cares ?
Et en plus, DB se paye le luxe d'inviter Garm le mythique chanteur d'ULVER et ARCTURUS sur le dernier morceau, pour un excellent moment de pop métal avant gardiste. Sa dernière participation à un album de Metal doit remonter au premier album solo de son pote Ihsahn. C'est donc absolument rare et culte. Vortex est plus là ?! Who cares ?
Bref. Je ne suis pas un inconditionnel de DB et "Abrahadabra" n'est pas le meilleur album du siècle, mais par rapport à leur background et à la concurrence de leur rivaux commerciaux de CRADLE OF FILTH, je trouve que cet opus mérite vraiment une meilleur note que "Darkly Darkly Darkly Darkly Darkly Darkly Venus Aversa" et surtout mérite beaucoup plus qu'on y prête les oreilles, du temps et de l'argent (d'autant que pour une fois l'artwork est joli).

le 16 Novembre 2010 par ADACRAR

Juste une réponse aux gens qui ont commenté mon commentaire (excusez la répétition !!) car je n'ai pas été bien compris.
Déjà je dis à un moment : "Mais je l'avoue, DB était une belle bête capable de dégager une puissance énorme". Donc premièrement je n'irais jamais dire cela sur du Lorie !!
Secondement je m'en contrefout que DB ne soit pas du true BM ; mes groupes préférées de BM sont LANTLOS, ENSLAVED, BLUT AUS NORD et BURZUM (qui ne ressemblent en rien sur certains des album a du True BM). Allez écouter si vous ne connaissez pas c'est très différent que du pur True BM. Ce que je n'aime pas dans cet album c'est le manque de puissance et de personnalité ! Allez par exemple écoutez du SEPTIC FLESH, un death symphonique qui tire pas mal sur le Black. Bah là il y a du symphonique mais là on sent une âme !
Et pour finir jouer du Black ce n'est vraiment faire des structures Black c'est faire une musique apportant une certaine atmosphère. Et de toute façon j'écoute énormément de métal "non Black" et que j'adore. Ce n'est pas le fait que DM ne soit pas Black Metal qui me dérange bien au contraire, mais le fait qu'il se donne une image qu'ils n'ont plus. Je ne suis pas fermé d'esprit je critique juste un album que j'ai trouvé plat et pour moi c'est là un problème du monde métal : beaucoup de gens quand ils ont adoré un groupe ont parfois du mal à critiquer ce même groupe et ceux qui critiquent ce groupe ne sont que des gens fermés d'esprit.... Je finirai en disant que moi qui écoute du jazz et bien parfois c'est beaucoup plus puissant que ce dernier album des norvégiens de DB et que j'ose le dire même si ce groupe fut le créateur de monstrueux méfaits !

le 25 Octobre 2010 par RAVEN222

@Vox : C'est marrant on a eu à peu près la même réaction en lisant le message d'Adacrar.
C'est un peu comme si j'allais sur un forum de Lorie dire que c'est tout naze. Etant donné que je n'aime pas l'artiste à la base, mon avis n'aurait pas grand intérêt et donc je me retiens de le faire.
Cela étant dit, je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton message concernant le métal de manière générale ! Même si pour ma part, je préfère largement voir DIMMU tourner sans KORN (et ce, pas parce que KORN fait du "néo" mais plutôt parce que je n'apprécie pas KORN).

le 25 Octobre 2010 par RAVEN222

@Vox : j'avoue que je pensais que la voix était trafiquée mais effectivement, il est possible qu'elle ne le soit pas ! En tout cas, elle colle parfaitement à la chanson je trouve et c'est à mon sens la meilleure intervention de Snowy Shaw sur l'album. Je ne connais pas très bien son travail dans les autres groupes (mis à part THERION) .

@Adacrar : Je trouve ça dommage de faire une telle argumentation et de mettre une note de 1 à un album car le groupe tourne avec KORN. Certes cela n'est pas très flatteur pour DIMMU (je déteste KORN pour ma part et je trouve ça effectivement nul qu'ils tournent ensemble) mais l'album ne mérite à coup sûr pas un 1...
Et dire que tu n'aimes pas DIMMU car ce n'est pas du Black, c'est un peu bizarre je trouve. Tu n'aimes QUE le Black ? Il faut savoir prendre du recul et se dire que même si les racines de DIMMU sont dans le Black, le groupe a sa propre identité musicale (perso je ne connais pas d'autres groupes dans lesquels je retrouve ce que j'aime chez DIMMU, même OLD MAN'S CHILD).
Alors certes ce n'est peut-être pas du "True Black" mais j'ai toujours trouvé stupide les personnes qui dénigraient un groupe de Black (ou s'en inspirant) car il n'était pas soit disant TRUE (terme débile à mon sens...) !

De plus Silenoz n'a pas tort. Si tu veux voir DIMMU et pas KORN, rien ne t'empêche de partir après leur show. Heureusement, à Paris, KORN n'était pas présent cela dit. Après cela provient aussi sans doute de la maison de disques, je n'en sais rien (je me permets quand même de douter que DIMMU ait souhaité tourner avec KORN sur certaines dates; ils ont juste accepté en se disant que ce serait sans doute un tremplin intéressant pour se faire connaître d'un autre public).

le 25 Octobre 2010 par VOX

Ce commentaire aurait davantage sa place sur un forum mais je me dois de réagir! J'ai toujours été étonné ou fasciné par les fans de metal qui, d'un côté, prônent toujours l'ouverture d'esprit (surtout envers les non-auditeurs de ce genre de musique...) et qui, d'un autre côté, restent des gens complètement fermés!
Je n'aime pas que les groupes soient affiliés à une étiquette. Parce que DIMMU BORGIR est, ou a été, un groupe de Black, il se doit de proposer encore et toujours les mêmes recettes brutales et dépouillées qui collent à l'image du style! Il se doit de tourner avec des groupes qui proposent exactement les mêmes idées (je ne suis absolument pas fan de KORN mais je trouve l'idée de tourner avec des groupes éloignés intéressante... un peu à la manière d'un mini festival!)!
Non! Je pense réellement que ce type d'attitude unilatérale et rigide amène le metal à sa perte, surtout dans un pays comme le nôtre qui se détourne complètement de cette culture! Ce nouvel album de DB qui sort des sentiers battus, comme par exemple le nouvel album de THERION, permet au Metal de faire valoir ses atouts réels dans la musique et la culture en général. C'est en tout ce sur quoi je me bats au quotidien!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod