Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Mercyful Fate
Don't Break The Oath
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 19 Février 2015 par MUSTIS 666


Voilà un commentaire bien sévère de Clansman57 !

Si je respecte son avis, j'ai du mal à comprendre comment "Come To The Sabbath", "Desecration Of Souls" (quelle intro avec un solo à donner la chair de poule... !), "A Dangerous Meeting" - bref tous les morceaux - partent dans tous les sens et sont bordéliques.

Ok il y a des breaks mais on parle bien de Heavy, non ?

On aime ou on apprécie guère King Diamond mais on doit reconnaître à quel point sa voix et son placement sont originaux et collent parfaitement à la musique.

Quant aux soli peu mélodiques, je trouve a contraire que la paire Schermann/ Denner était une des meilleures qui soient et que plus jamais MERCYFUL FATE n'a retrouvé une telle paire de bretteurs (même si Mike Wead est très bon).

C'est un classique du Heavy et la reconnaissance (tardive) de METALLICA n'y est (heureusement) pour rien.

le 19 Février 2015 par CLANSMAN57

Mouais, genre tu lisais les mags Metal à l'âge de 4 ans...
Pour ma part, s'il n'y avait pas eu de "Garage Inc", je pense sincèrement que peu de monde connaîtrait ce groupe au statut culte, incompréhensible en ce qui me concerne.
Surtout qu'il n'y avait pas le net à l'époque.
J'ai pas le souvenir que quelqu'un connaissait ce groupe, à part peut être les mecs qui écoutaient du Metal dans les 80s et qui chopaient en import chez leur disquaire (des passionnés qui devaient être bien rares et que je n'ai d'ailleurs pas connu car j'étais bien trop jeune).
Et encore... Comme c'était pas évident de trouver les albums de certains groupes, je pense qu'on se contentait le plus souvent des classiques du genre bien plus faciles à dénicher.

Ils devaient être à peine plus connus qu'ANGEL WITCH ou DIAMOND HEAD, voire PRETTY MAIDS pour citer des compatriotes.
C'est un peu comme HAMMERFALL a sorti WARLORD et STORMWITCH de l'oubli, dans une moindre mesure... Qui les connaissait auparavant ?

Et tu disais toi même dans un commentaire qu'ils ont peu vendu ce disque...
Je pense que les chiffres parlent d'eux même.

Bon après, je m'en fiche un peu... J'aime pas du tout.

Cordialement,

Clansman57.

Par Nightfall In Metal Earth

Tu as le droit de ne pas aimer. Moi-même j'ai kro-expressé le 1er EP et je lui ai mis une note moyenne, à l'encontre de la pensée majoritaire.

Cela dit, pas besoin d'avoir vécu l'époque pour pouvoir lire les mags de cette époque...ce que j'ai fait. Et MERCYFUL FATE s'est reformé en 1993, bien avant le "Garage Inc" de qui on sait. Tiens, par exemple, pour avoir lu un "beau livre" sur le Hard Rock datant de 1985, et récapitulant la scène Metal du point de vue français, je peux te dire que MERCYFUL FATE avait droit à ses deux pages pleines et entières. Après pour les ventes, c'est surtout par rapport au gros vendeurs (Maiden, Priest etc) que le FATE ne pouvait être comparé. Je ne saurais te dire le chiffre exact, mais je pense que ça reste "honorable" pour l'époque.


le 19 Février 2015 par CLANSMAN57


Acheté il y a quelques années alors que je creusais le Heavy Metal des 80s...
Un classique qu'il me fallait absolument acquérir.
Je l'écoutais de temps à autre, sans accrocher plus que ça...

Puis ce matin, miracle ! Enfin je parviens à.... En fait non... Rien à faire...

Je reconnais une certaine originalité au groupe, du fait de proposer un Heavy Metal plus sombre que les cadors du genre, avec les textes sataniques qui vont bien avec l'ambiance des morceaux.
Ils ont influencé METALLICA à ce qui parait et certainement des groupes plus extrêmes de part leur délire anti-chrétien.

N'empêche que si METALLICA n'avait pas revendiqué l'influence MERCYFUL FATE, je ne suis pas certain que ce groupe serait sorti d'un certain "anonymat".
En fait, je crois que MERCYFUL FATE doit plus à METALLICA plutôt que l'inverse.

Bref, je n'aime pas ce disque, ni ce groupe.
Je ne retiens rien, il m'est difficile d'écouter un titre en entier tellement ça part dans tous les sens, rien de fédérateur, je trouve ça bordélique.
Écouter l'album dans son intégralité me donne envie de mourir.
Les soli à peine mélodiques ne me conviennent pas non plus,surtout qu'ils sont placés à tout bout de champs...
King Diamond gagne à mes yeux le titre de chanteur Heavy le plus saoulant que j'ai pu entendre (et j'en ai bouffé du Heavy...).
En plus, si l'on a pas leurs paroles ridicules sous les yeux, on ne comprend pas un traître mot de ce qu'il "chante".

Point positif : quelques riffs plaisants dans ce joyeux bordel soi-disant culte...

Bref, à mettre sur ma liste des albums à revendre, pour ma part !

Par Nightfall In Metal Earth

Hum, MERCYFUL FATE faisait beaucoup parler de lui dans les mags et arpentait les scènes dès l'époque de la sortie de son premier EP. Ils n'ont vraiment pas eu besoin de METALLICA pour se bâtir une notoriété, même si bien sûr ensuite ces derniers ont beaucoup contribué à populariser les danois après leur split.

Cordialement

DS


le 28 Avril 2012 par DR TONTON


Quand on pense qu'à l'époque on pouvait découvrir MERCYFUL FATE, CELTIC FROST, DESTRUCTION presque en même temps... Certes, je me gavais depuis 2/3 ans d'ACDC, de METALLICA, d'ACCEPT, de MAIDEN (en premier lieu), mais là, c'était du neuf, du précurseur!
Après avoir usé mes cassettes, j'ai racheté les remasters, et c'est vrai que je préfère la production de "Melissa".
Mais quel album que ce "Don't Break The Oath"! Quelle énergie dans les guitares (les soli sont renversants), quelle variété dans le chant... Et quelle ambiance: on est bien entendu pas dans du "Black", loin de là, mais indiscutablement MERCYFUL FATE a laissé à l'époque quelque chose dont se rappelleront les premiers groupes Blackeux, quelque chose de différent mais probablement d'aussi important que ce que proposaient HELLHAMMER/CELTIC FROST, VENOM, et même les groupes de Thrash allemands.

le 07 Mai 2009 par YEC'HED MAT


Cet album a perdu la folie qui habitait "Melissa" et le 1er mini-LP. La production est trop propre, les structures "à tiroir" ne sont plus aussi développées et les compositions ne sont plus aussi marquantes ( à quelques exceptions, toutefois). On ne retrouve pas le charme vénéneux de Melissa sur cet album, sur lequel le groupe lisse son style, sans doute pour plaire au plus grand nombre. Du coup, MF perd quelque peu de son intérêt. La volonté d'une partie du groupe de présenter un heavy "plus abordable" et qui conduira au départ de King, donc au split, est déjà ici perceptible. King continuera à veiller sur la flamme, tandis que Sherman ira jusqu'au bout de sa démarche en allant fonder un combo de hard FM, avec Fate, très bon dans le style, d'ailleurs . Dommage. Le moins bon album du groupe "1ère période". 3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod