Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Mercyful Fate
Don't Break The Oath
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 23 Septembre 2022 par BLUEMASK


Commentaire en 3 parties :

- Cet album, c'est déjà une pochette, à fond dans le satanisme de cour de récré, mais tout de même, belle, fascinante, puissante, évocatrice. C'est elle qui m'a fait acheter l'album…

- Cet album, c'est quand même de la bonne musique, Heavy classique et classieux, à la fois direct et épique. Il est souvent dit que MERCYFUL FATE a beaucoup influencé METALLICA, malgré leur date de sortie de premiers disques bien proches. Effectivement, c'est bluffant, sur certaines rythmiques, sur certain breaks, on a vraiment l'impression d'entendre le METALLICA de "Kill'em All". Comme le chien du même nom, les Danois ont des traits de caractère communs.

- Mais putain, cet album c'est aussi la voix insupportable de KING DIAMOND qui torpille littéralement ce disque. On nage en pleine subjectivité, mais je ne supporte pas cette voix haut-perchée. C'est plus que haut-perchée, il s'est manifestement coincé les noix dans la flight-case de son micro… Suraiguë, faiblarde, fausse par endroit, elle bousille toutes les mélodies… A chaque fois qu'il se décoince les noix et prend sa voix certes toujours faiblarde mais presque New-Wave dans les intonations, le morceau reprend forme. Ainsi "Desecration Of Souls" pas trop massacrée. C'est fou, un morceau comme "Gypsy" est génial, on entrevoit des mélodies bétons sur pleins de titres, mais voilà… KING DIAMOND.


Bref, 2/5, c'est mon avis, et je le partage.

le 09 Février 2022 par MR G


Après avoir sorti un premier album chef d'œuvre, revoici MERCYFUL FATE qui enfonce le clou avec un opus au moins aussi bon que leur première offrande ! Toujours très heavy et théâtral, bien que légèrement plus mélodique à mon avis que "Melissa", cette oeuvre fait la part belle au génie noir et créatif de ses géniteurs ! La voix de King Diamond reste impressionnante de bout en bout et ses textes occultes ont totalement contribué a rendre tout ceci grandiose ! Il faut bien entendu rendre compte de la maestria du groupe dans son entièreté, chose qui ne laisse aucun doute à l'écoute de morceaux comme "Desecration Of Souls", "The Oath", "Gypsy" ou le classique "Come To The Sabbath" ! On peut aisément citer tous les morceaux d' ailleurs, tous s'enchaîne d'une manière grandiloquente ! Un classique... Un chef d'oeuvre... Encore !

le 01 Mars 2019 par TONIO


Quel album ! Musicalement c'est du très haut niveau, la paire de guitaristes notamment n'a rien à envier aux duos mythiques Tipton/Downing, Hoffmann/Frank pour ne citer que les plus connus. Le seul aspect du groupe qui peut déranger est le chant si personnel et parfois théâtral de King Diamond, les premières minutes d'écoute m'ont d'ailleurs un peu fait grincer des dents. Mais une fois passé le choc de la découverte, je me suis trouvé totalement absorbé par l'ambiance incroyable du disque, un vrai bonheur. Chaque compo développe des idées bluffantes et incroyablement bien exécutées, que ce soit au niveau instrumental ou au chant. Ce chant... Bien que King Diamond s'aventure régulièrement sur des terrains très casse-gueule, celui-ci évite avec panache de sombrer dans le ridicule. Au contraire, rarement le Heavy Metal s'est montré aussi imaginatif tout en restant aussi efficace, tout est bien dosé. "Don't Break The Oath" n'est pas seulement un album agréable à écouter, il nous invite véritablement dans un voyage fantasmagorique peuplé d'êtres malfaisants, de malheureuses victimes innocentes, un monde de peurs, de cauchemars, d'effrois, un monde dans lequel le surnaturel peut surgir à chaque instant. MERCYFUL FATE est la créature terrée sous votre lit la nuit et qui vous guette, prête à vous agripper les pieds, et qui vous empêche d'aller pisser quand vous êtes môme...

Un très grand album, assurément. Et dire que inexplicablement je n'ai encore jamais écouté "Melissa"...

le 09 Novembre 2016 par BABAR


Cet album c'est "Mélissa" puissance 2, dans les bons côtés comme dans les moins bons (car il n'y a rien de mauvais).
Le gros défaut c'est un titre d'ouverture monstrueusement jouissif qui écrase tout le reste.
Un peu moins homogène que "Mélissa", aussi, parfois ça part un peu en live, mais ça refile aussitôt sur les rails.
Toujours sur le fil du rasoir, comme on dit en Australie.

le 14 Juillet 2015 par HEAVY METAL KID


Une musique parfaite, avec une inventivité, une ingéniosité, une audace digne des plus grands groupes. MERCYFUL FATE enfonce le clou et se place parmi les champions du Heavy Metal.

Alors pourquoi seulement 3 sur 5 ? Si je ne m'étale pas plus en dithyrambes et en analyse sur la musique, ce qui serait superflu, j'ai besoin de me confesser sur le défaut du disque : KING DIAMOND.

Je suis un grand fan de l'homme, tant avec ce groupe (où l'excellence côtoie le dispensable) qu'avec celui dont il est le chanteur éponyme, ce depuis une quinzaine d'années, qu'on ne me fasse pas un mauvais procès ! Les variations de chant sur "The Eye" ou "Voodoo" prouvent le talent tant de chanteur que de compositeur du Danois ! Toutefois,"Don't Break The Oath", et par là même "Fatal Portrait", son "successeur", contiennent les enregistrements vocaux les moins intéressants, les plus agaçants de cette légende vivante.

Effectivement, la voix n'est pas aussi variée que sur bon nombre d'autres disques marqués par son excellence ; et ici, cette voix aiguë, fluette, enfantine des fois, tend à lasser mon appétit macabre et à décrédibiliser l'atmosphère démoniaque.

Donc un 3 sur 5 bien sévère, je le reconnais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod