Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
51 commentaires notés  
[?]



QueensrΫche
Operation Mindcrime
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 16 Février 2009 par TITETE


Je n'ai découvert l'album que dans les années 2000, et j'avoue ne pas voir en quoi cet album est visionnaire par rapport aux sorties de l'époque...non par contre c'est un album à l'identité forte. J'ai du mettre un an avant de l'apprécier, mais c'est vrai qu'au début, quand je l'ai acheté les seuls groupes que j'écoutais étaient AC/DC et Accept : l'album à part "Revolution calling" ne m'avait pas paru transcendant à la première écoute et même plutôt ennuyant.
Mais en y revenant après une année, j'avoue être tombé sous le charme. Certes ce n'est pas du metal efficace, ce n'est pas très compliqué, pas très technique peut-être pas très recherché mais ici il est question d'autre chose.

Certains trouvent les chansons froides, bizarrement jamais un album ne m'a paru plus empli d'émotions...Geoff Tate module sa voix : tour à tour menaçant, plaintif, désorienté ou simplement remonté. Certains disent que Tate n'est qu'un sous dickinson...je n'ai jamais pu supporter Dickinson : c'est un chanteur qui m'a toujours laissé dans le plus grand ennui, à la limite du supportable quand il s'égosille dans les aigus. Tate maitrise bien mieux sa voix (du moins sur album), fait passer un panel plus large d'émotions...

Que dire du concept...je le trouve plutôt fouillé même s'il fait plus office d'un scénario de série B. Puisque la comparaison a été faite avec The crimson Idol, je me dois d'ajouter qu'effectivement, le concept chez Wasp est plus facile, plus proche de l'homme, et d'une profondeur abyssale mais ici aussi le concept est intéressant : il est peut-être un peu plus complexe, un peu moins immédiat mais sa richesse est énorme : une jeunesse désorientée, l'amour, de la politique, une réflexion sur la prostitution : l'album invite à s'interroger.

Mais on peut aussi, en toute simplicité, écouter : effectivement ce n'est pas une révolution mais les parties musicales ont une identité propre, la production est parfaite : on entend chaque guitare distinctement, la batterie n'est pas trop mise en avant, les synthés ne sont pas envahissants (tout au plus les remarque-t-on lors d'une première écoute peu attentive). Tous les titres s'enchainent magnifiquement bien, les petits interludes sont très agréables et presque tous indispensables (je trouve tout de même "My empty room" de trop). La musique est tout simplement superbe.

Un album marquant pour ma part.

le 14 Février 2009 par GAHELL

Je rajoute à mon précedent commentaire (datant un peu et lapidaire) qu'il s'agit assurément là du plus grand album rock -au sens large du terme- jamais enregistré.
Textes à cent coudées au-dessus de la moyenne, intelligents, toujours trisement actuels (même nos Trust ne rivalisent pas, alors W.A.S.P...)
Musicalement, c'est parfait... exploit d'autant plus grand que l'album dépasse les 60minutes.
De la belle ouvrage à 6 ou 7 étoiles.

le 10 Novembre 2008 par DESTIN MOISI


La Galli a commenté son album préféré, je commente donc ici le mien. J'ai découvert QUEENSRYCHE par cet album grace à une cassette repiquée, à l'époque en 88, en transit chez moi, mais à destination d'un ami,hein sisco! A l'époque des 2 premiers QUEENSRYCHE j'étais dans MANOWAR et MOTORHEAD, alors un groupe "innovant" dans le heavy metal ne m'avait pas spécialement attiré! Grosse grosse erreur avec le recul!
J'avais donc écouté la cassette et ce fut une révélation! Tout l'album sur une même cassette!! Et oui les cassettes 60mn, en 2 faces, 2 fois 30 mn!! Toute une époque!!!! La première réflexion qui me vint à l'esprit à la première écoute, c'est que cela sonnait heavy metal, d'une part et ce sans ambiguïté aucune, mais d'autre part, ça sonnait intelligent! Ne pas voir là une volonté de me la jouer évolution ou prétention, car à grand coup de RUNNING WILD, j'adorais et j'adore encore être bête!!! J'entends par intelligence tout ce qui fait cet album. Cet Operation Mindcrime se veut pour moi une recherche de la perfection de la part de QUEENSRYCHE. Et cette recherche est atteinte!!
Le concept en lui même, l'enchainement des titres, le chant, le son, les morceaux, l'ouverture, le final, tout est travaillé, tout tend à la perfection.
Chaque titre est à sa place, chaque refrain est maitrisé, Geoff Tate est illuminant, Scott Rockenfield imprime une puissance, et les solos de Michael Wilton et Chris de Garmo sont des modèles de cohésion!!
Il m'est impossible de sortir un titre du lot. Peut être, le dernier, "Eyes Of The Stranger", véritable apothéose en feu d'artifice! Parlons alors ici de la tournée Empire qui passa un 30 novembre 90 par l'Elysée Montmartre (avec Lynch Mob en guest !) Ce soir là QUEENSRYCHE avait joué Operation Mindcrime en intégralité et l'avait cloturé en enchainant Eyes Of The Stranger et Anarchy X!! Les frissons m'en reviennent!!! Plus tard on retrouvera cela sur Operation Live Crime. Mais sur le coup la surprise fut totale et le moment MAGIQUE!!!!
A l'époque il m'arrivait de me mettre cet album, dans le noir, sans rien faire. Juste pour le plaisir de l'entendre, pour le plaisir de l'écouter.
20 aprés sa sortie, cet Operation Mindcrime, est toujours en tête de mes albums fétiches, modèle de heavy metal, modèle de créativité, modèle de sensation, modèle de feeling, modèle de maitrise.
MODÈLE DE MUSIQUE, inégalable, inégalé. Une marque. Une empreinte. Incontournable. Indélébile.
P.S. Aujour'hui, le seul reproche que l'on peut faire à cet Operation Mindcrime. . . c'est qu'il est engendré 18 ans plus tard une suite ratée Operation Mindcrime 2.


le 16 Octobre 2008 par LE PAPE


Queensrÿche est un groupe qui peut sortir un album fantastique comme il peut sortir un album décevant. "Operation Mindcrime" est leur meilleur album. Ce disque concept est absolument fantastique et mélange assez bien les ambiances. Le groupe est soudé, le son est remarquable. Un album indispensable pour tous les amateurs de bon rock.
Queensrÿche ne peut pas être considéré comme un groupe deheavy metal, il est beaucoup plus que cela. Sur cet album le groupe est à son zenith, hélas ce qui aurait pu être un super groupe est trop souvent tombé dans la facilité. Dommage !
A avoir obligatoirement dans sa discographie!

le 22 Août 2008 par MARTOS

Bonjour Blais-Sabbath

En réponse à ton post, c'est vrai que j'ai découvert l'album assez tard et pas à sa sortie (trop jeune !), mais j'ai pourtant l'impression qu'il n'est pas si avant gardiste que cela, même pour l'époque. Le fait qu'on trouve peut être à l'intérieur certains stéréotypes du heavy, et plus encore du metal progressif de l'époque (notamment un chant très dans les aigus - même si il y a une amélioration de ce point de vue par rapport à "rage for order" -, un peu à la manière de Crimson Glory ou Fates Warning).

Quant aux morceaux, ils me paraissent avoir davantage le format de "chansons" (structure relativement simples, refrains très accrocheurs), que des morceaux très orientés vers l'expérimentation. Il y a pas mal de recherche musicale dans l'album, c'est sur (cf "anarchy-x", "suite sister mary", "waiting for 22", "my empty room"...), mais beaucoup moins que ceux à quoi je m'attendais.

L'album me parait pour ces raisons assez commercial.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod