Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Artefact
Magic Spellcraft
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 13 Août 2009 par ROCH


Je suis extrêmement déçu de cet album.
Quand j'ai lu la chronique, les commentaires des auditeurs, et même des interviews du groupe, je me suis dit que je détenais là une perle rare, un véritable trésor, surtout pour un fan d'héroic fantasy comme moi. Je me le suis donc procuré et.... Immense déception.

J'ai beau l'écouter, analyser la structure, les variations, la composition... Rien n'y fait. Je suis déçu, réellement déçu. Je m'en suis même lassé. Et je vais vous expliquer ce qui me chagrine réellement dans cet album.

Tout d'abord, la musique n'évoque en RIEN les thèmes abordés. Ce n'est pas en foutant un Black basique sans aucune saveur entrecoupé de petits passages diffusant de petits ambiances sympatoches que l'on peut qualifier cet album de "Black médiéval épique".
Oui, le Black dont est imprégné cet album n'a aucune saveur. J'ignore si c'est parce que je suis habitué à la perfection d'un ULVER, WOLVES IN THE THRONES ROOM, PAYSAGE D'HIVER, A FOREST OF STAR, BLUT AUS NORD, THE RUIN OF BEVERAST ou autre, mais celui de "Magic Spellcraft" est indigeste.
Et pourtant, je ne fais pas parti de ces "Trues Black Metalleux underground" qui passent leur temps à critiquer les autres catégories de Metal. Et pour preuve : parlons maintenant du côté épique de cet album !

Niveau saveur épique, on a déjà vu mieux, bien mieux ! Ho, chouette, une ambiance forestière nocturne plantée au milieu ! Ho, sympa, une musique épique évoquant un long voyage quelques minutes après... Seulement, "High Landscape Travel" aurait eu parfaitement sa place dans un RPG... pas dans ce genre d'album.
Il suffit d'écouter un tant soit peu de Speed/Heavy/Epic/Power Metal pour se rendre compte qu'il y a bien mieux dans le genre.

Et puis, bordel, quel que soit la catégorie de Metal que l'on écoute, que ce soit du Black Metal pur jus, du Power Metal du Viking ou quoi que ce soit d'autre, la musique reste largement évocatrice des thèmes abordés ! Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emmener ailleurs au gré de notre imagination, dans d'autres mondes ou d'autres espaces...

Mais sur cet album, aucun morceau ne possède une personnalité propre. Je m'explique. La musique du premier morceau, "Magic Spellcraft" est censée symboliser une puissante invocation, un écoulement furieux de puissance divine ou un truc du genre. Pourtant, à part quelques chants grégoriens, la musique de ce morceau n'évoque en rien la magie. "Magic Spellcraft" pourrait tout aussi bien s'appeler "Hyperion", ou même Neolithic Era.
Et c'est d'autant plus vrai sur les tracks à rallonge, comme "Blizzard Dwarf Army."

Parlons-en d'ailleurs, de "Blizzard Dwarf Army" ! Soit "L'armée de Nains dans le blizzard". L'intro pose l'ambiance. De hautes montagnes enneigées éclairées par les lucarnes des chaumières des Nains, le cri lointain d'un monstre, des hurlements de loups. Des visions de panoramas somptueux. Jusque là, tout va bien. Puis, soudain, l'ambiance glaciale disparaît pour laisser place à une musique totalement hors-sujet avec le thème abordé, une musique qui pourrait parfaitement symboliser autre chose. Qui ose ensuite laisser sa place à ce Black dénué de saveur et de complexité. Plus rien n'évoque l'ambiance givrée, glaciale et mortelle de l'environnement, ce qui est un comble pour quiconque a déjà écouté du Viking Metal ou l'album "At The Heart of Winter" d'IMMORTAL, voire du BLUT AUS NORD. Mer*e à la fin, on est sur une montagne ensoleillé verdoyante ou au milieu d'étendues enneigées givrées balayées par le blizzard ?

Le morceau "Castle" commence bien et il finit bien, mais entre le début et la fin déboule à nouveau ce Black sans aucune saveur, qui n'évoque en rien les couloirs et les galeries sinueuses et pourrait tout aussi bien s'accorder avec "Mount Doom" ou "Magic Spellcraft", et on en revient à ce que j'expliquais plus haut. Aucune personnalité.

Une pépite finement taillé cet album ? Richement travaillée ? Désolé, mais je ne suis d'accord avec aucun d'entre vous.
2/5.

le 07 Janvier 2008 par ALDéBARAN

Merci Nelo pour ton anecdote ! Ca ne m'étonnerait pas du tout que ce soit lui !
Le problème, c'est qu'il n'a pas voulu qu'ARTEFACT soit une priorité et il faut pourtant un certain investissement personnel pour s'en sortir. Néanmoins, nous n'avons plus aucune nouvelle d'Alucard, c'est étrange...

le 04 Décembre 2007 par NELO


En parlant de ça, j'ai vu un type y'a quelques jours sur jeuxvideo.com s'appelant Alucard0 et disant être dans un groupe depuis 10 ans mais qu'il avait arrêté faute de temps...coincidence ? :p

Pour revenir à l'album, il ne me lasse toujours pas, et constitue l'une de mes références dans le style extrême, avant gardiste/fantastique/épique/sympho/grandiloquent, on peut appeler ça comme on veut, avec d'autres déjà bien établis comme Bal-Sagoth, entre autres, qui pour moi sont de qualité à peu près égales.

Au fil des écoutes, je remarque de nouvelles subtilités, surtout sur les deux titres dépassant les 10 minutes qui sont franchement des chefs d'oeuvre. Je ne risque pas de changer d'avis un jour, l'album est non seulement accrocheur mais réussit aussi l'épreuve du temps, dans un style unique, autrement dit le genre de disque comme on en voit 5 tous les dix ans...

En tout cas, j'espère voir ce groupe live un jour (j'habite sous la pluie avec les vaches, compliqué pour les concerts...).
Vivement Ruins, le suivant ! Rendez-vous le 15 janvier...


le 15 Août 2007 par JULIEN


En fait, "High landscape travel" est bien plus inspiré par le génial WINDIR que par le Speed mélo, même si je peux comprendre qu'on y pense. Quant à Diablo, je doute qu'Aldébaran - le compositeur du groupe - connaisse même ce jeu vidéo, vu sa maigre culture dans le genre ^_^ ! Je parle un peu à sa place, mais j'ai discuté de ça avec lui hier, et je n'imagine pas qu'il me contredise. Mais enfin, chacun sa vision et ses repères pour évoquer un disque ^_^ ! Je me permettais juste d'écrire encore un commentaire pour qu'on n'imagine pas, en lisant négligemment les commentaires, qu'ARTEFACT propose un vague mix d'influences... si je défends le groupe aussi ardemment depuis presque dix ans maintenant, c'est parce que je vois en lui l'un des meilleurs groupes français, avec un son vraiment original et personnel. Bref, une formation tout à fait apte à ferrailler avec les pointures européennes, si tant est qu'on lui accorde les moyens et la reconnaissance nécessaires...

le 13 Août 2007 par MR. AMEFORGEE

Il faut lire moins vite pour éviter de se tromper. :-b
Comme je l'ai bien précisé, le plan similaire à Opeth se trouve sur le morceau titre, donc Magic Spellcraft, et pour être précis, commence aux 3 minutes 20, avec ses guitares acoustiques (que vous avez aussi pompé sur le jeu vidéo Diablo, avouez, bande de geek!^^), se développe avec des lignes de guitares électriques planantes, puis l'arrivée de choeurs dépressifs. Opeth est bourré à la gueule de ce type de plans. Donc quand bien même l'influence ne serait pas voulue, le rapprochement n'en demeure pas moins légitime. L'ouverture de Neolithic Era y fait penser aussi, mais après, on n'y songe plus.

Concernant la référence à Children of Bodom, ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de descente harmonique, mais plutôt de rythmique: à partir de 8 minutes 22, où tout devient très bondissant, avec l'emphase et le chant sauvage qui vont avec. La référence à Iron Maiden et à la musique celtique serait sans plus juste, mais comporte le désavantage de ne pas prendre en compte la voix gutturale. Or on trouve aussi ce genre de trucs chez COB, il doit même y avoir un titre sur Hatebreeder qui correspond parfaitement à la description (mais ne l'ayant pas sous la main, je ne pourrai être plus précis). Après, je ne vais pas donner de cours d'écriture, je m'étais juste fendu d'une comparaison ("à la COB"), je n'avais pas postulé une influence.

Enfin, il est vrai que je ne vois, moi non plus, aucun rapport avec le speed melo, même si vous reconnaissez des influences communes (toute la base heavy metal de votre musique, ainsi que les influences classiques et celtiques, plus, évidemment, l'imagerie fantasy), ce qui permet forcément des rapprochements et des mises en parallèle. Et puis il y a quand même l'instrumental "High Landscape Travel", qui EST speed melo.^^ Tempo rapide mais pas agressif, nappes de clavier, et ces lignes de guitare très mélodiques, très vocaliques même. C'est un titre qu'on pourrait entendre sur Avantasia. Les caractéristiques sont là, à fleur d'oreille, même si dans le processus de création, vous n'y avez pas mis d'intention particulière, ni ne vous êtes laissés influencés par ces bandes de fillettes.

Enfin voilà. Il ne s'agit en aucun cas de rattacher Artefact à ces quelques traits, puisque il y a tout le pan black à prendre en compte. Mais il faut s'aviser du caractère poreux des genres (ils descendent tous d'Adam), et aussi le fait que, quand on poste un commentaire, on essaye d'être illustratif et concis, pas d'écrire une thèse.^^













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod