Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Artefact
Magic Spellcraft
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 06 Juillet 2007 par NELO


Artefact - Magic Spellcraft : Le meilleurs album français que j'ai jamais écouté, avec les Meeting In The Myst d'Alkemyst, les 1666 Theatre Bizarre de Misanthrope, l'Identisick de Benighted et les Merci Pour le Mal de Darknation et autre Of Wars In Osyrhia de Fairyland, même si effectivement, les styles n'ont pas grand chose à voir.

Artefact à déjà un style unique. C'est en gros du speed sympho, les compo sont speed sympho, les rythmiques sont speed sympho, le concept fantastique est speed sympho, pourtant le tout sonne mortellement black, et pourtant, seul la voix est black. Le son des guitares est certe légèrement grésillant, mais ça n'a vraiment rien à voir avec du black, on est loin de Darkthrone et Satyricon.

Niveau compo justement. Bah c'est tout bonnement...speed, jusqu'à la structure de l'album : interludes de 2 minutes, ziques épique de 10 minutes, autres titres entre 4 et 6 minutes et un bonus débile qui reprend les thème des plus grand jeux NES, Zelda en tête...
Qualitativement parlant, c'est bon (Castle, Hyperion, Eerie...), très bon (Magic Spellcraft, Neolitic Era, Mount Doom), voir incroyablement bandant (Blizzard Dwarf Army et Hight Landscape Travel).

Donc voilà, c'est unique, c'est très bon, c'est Français, ça a même gagné le tremplin pour le Wacken, les mecs sont sympa (allez voir leur description sur leur site), que demander de plus ? Un autre album, surement...

le 14 Avril 2007 par JULIEN


Salut à tous !

Un petit message à tous ceux qui connaissent le groupe, ainsi qu'à ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore entendu parler de cette formation phare de la scène sudiste ... et il ne tient qu'à vous de lui permettre d'accéder au statut amplement mérité, selon moi, de groupe consistant de la scène française (voire internationale ^_^) ... bordel, ils ont quand même dignement représenté la France au Wacken battle de 2004, terminant à la troisième place mondiale ...

Eh bien donc, sachez que ce lundi 16 avril 2007, Aldébaran, le guitariste et chef d'orchestre de la formation, passera une audition à Oslo avec messieurs Satyr et Frost de SATYRICON, avec l'espoir d'obtenir d'une place au sein du groupe (pour les tournées, et qui sait ...).

Voilà, le "pourquoi" de ce message s'alimente tout bêtement de cette joie qui est la mienne : vous faire partager une nouvelle fantastique pour Aldébaran et ARTEFACT ... puisse t-elle contribuer, quel que soit le résultat de l'audition, à donner un coup de pouce à ce groupe qui prépare son troisième album et n'attend plus qu'une reconnaissance plus ample de la part du public (et des acteurs de la scène, qui ont parfois fait la sourde oreille ... pas Nightfall, toutefois ^_^) pour prendre son véritable envol ... Merci de votre attention ^_^ !

le 17 Février 2007 par JULIEN


Héhéhé, ARTEFACT jouait à Nice en concert, hier soir, et je saisis donc au passage le message bien appréciable de Volf pour y apporter mon plus énergique assentiment ! Je connaissais déjà Magic Spellcraft par coeur avant même sa parution officielle en 2006, et je n'ai pas changé d'avis sur ce disque que je trouve génial ... et que j'ai d'ailleurs placé en tête de mon référendum 2006 (publié dans le courrier des lecteurs de Rock Hard de février 2007, arf ^_^) ! Et j'en profite également pour mentionner qu'en ouverture de ce concert, malheureusement écourté suite à des ennuis techniques et la contrainte du couvre-feu, ARTEFACT s'est livré à la première interprétation Live d'un de ses nouveaux morceaux ... Et je peux vous dire que ce monstre de près de dix minutes, probablement voué à l'ouverture du troisième album, est une véritable perle, immergant l'auditeur dans des ténèbres serties du talent consommé d'ARTEFACT pour le tissage d'une aura de mystère puisant sa source dans un certain imaginaire nocturne moyenâgeux ... et toujours la signature sonore d'ARTEFACT, de plus en plus affirmée. Bref, gardez un oeil sur ce groupe, ce ne serait que justice selon moi qu'on lui accorde enfin le soutien et la reconnaissance qu'il mérite amplement ^_^ !

le 16 Février 2007 par VOLF VOLFSSONSSONSON


Eh bien...que dire de plus ? De l'excellent métal empruntant à de nombreux genres (Black, Death, Heavy, Folk...), des chansons aux structures travaillées, de grands moments forts, des musiciens bourrés de talent, une atmosphère particulière et unique...bref, vous l'aurez compris, une galette qui vaut le coup. Un grand bravo à Aldébaran et ses compères.

le 13 Octobre 2006 par THE SOULFORGED


J'ai enfin pu écouter ce fameux Magic Spellcraft et je dois dire qu'il est presque à la hauteur de la chronique de Julien. :-)

Death mélo (heavy-prog-black) inspiré par l'heroic fantasy, la qualité est quasi constante.
Deux sommets quand même: Blizzard Dwarf Army d'abord, avec son excellent break atmosphérique vers la 6ème minute et sa conclusion débridée à la Children of Bodom. Et puis ensuite Castle, empreint d'harmonies neo-classiques, qui déchire sa mémé par sa sauvagerie communicative (ma mémé à moi s'en souvient en tout cas :-) RIP Mamie. :-)). Bon, on n'oubliera quand même pas l'excellent Hyperion, avec sa grosse rythmique qui tue, Mount Doom ou encore Neolithic Era.

J'aime moins l'instrumental ambient Altar Of Nocturnal Forest et sur le morceau titre, le break acoustique me casse un peu le pied, trop "opethien" pour être agréable (avec la ligne de guitare électrique planante qui se ramène ensuite et puis les choeurs dépressifs.... eurk, Akerfeldt sort de ce corps!).

Mais ça fait peu de récriminations contre nombre de louanges: un groupe solide (une bonne prod aussi) qui a produit un album passionnant.
Bref à suivre de près: vivement un futur prochain disque?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod