Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Artefact
Magic Spellcraft
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 12 Août 2007 par JULIEN


J'ajoute qu'Aldébaran ne se fend pas d'un subterfuge au sujet de CHILDREN OF BODOM, j'ai pu constater à plusieurs reprises qu'il n'aime vraiment pas ce groupe... et même chose pour le Speed mélodique, qui ne fait assurément pas partie de ses influences ^_^ ! Je me permets d'en témoigner aussi personnellement au niveau d'OPETH, au cas où subsisterait un doute (bah ouais, des zicos qui nient des influences majeures parce qu'on les a pris la main dans le sac, c'est courant)... Bref le gars est totalement honnête ^_^.

Sinon, n'hésitez pas à faire un tour sur la page myspace d'un autre de ses projets, ETHERYAL, qui officie dans le Doom Metal et proposera bientôt sa démo (une version instrumentale d'undes morceaux est déjà audible sur cette page)... c'est par ici : http://www.myspace.com/etherial06

Quant au prochain ARTEFACT... ben ça va vous claquer la gueule avec raffinement, croyez-moi !

Alors à bientôt !

le 12 Août 2007 par ALDéBARAN

Désolé SOULFORGED, je n'avais pas vu que cela concernait "le morceau titre", autant pour moi!..

le 11 Août 2007 par ALDéBARAN

Concernant les influences, il n'y a qu'à regarder sur le site ou sur le Myspace du groupe pour s'en convaincre, il n'y a AUCUNE inspiration venant du style Speed Sympho (Sonata, Helloween et compagnie...), après tu as le droit d'avoir ta propre interprétation bien sûr et créer tes propres repères, il n'y a pas de mal !
Mais pour être honnête, je n'ai jamais adhéré à ce style et les groupes qui me font tripper, viennent davantage du Black et en particulier celui des années 90 (Sacramentum, Ancient, Abigor, Emperor, Arcturus, Bal Sagoth etc...). Nous ne sommes pas à proprement parler un groupe de Black traditionnel dans le sens que nous espérons créer notre propre style, qui peut provenir de sources assez diverses, autres que celles sus citées et le son est sûrement plus audible et mélodique chez nous pour les réfractaires de ce style...
Après, nous aimons tous y accoler des références que l'on connaît, c'est humain, comme sur "Altar Of Nocturnal Forest", désolé THE SOULFORGED mais là non plus, Opeth constitue 0,01% de ce que j'écoute, et je ne sais pas où tu as pu trouver du chant clair sur cette composition ?? Tu l'écoutes à l'envers ?
Et puis, les guitares acoustiques et le goût des chants clairs, c'était bien avant avoir connu Opeth que nous avons voulu les intégrer (Satyricon, Ulver et Bathory le faisaient aussi). Même si Opeth reste une référence et peut nous inspirer, je ne trouve pas qu'Artefact en est un clone, bien au contraire. Il faut réécouter les albums pour s'en convaincre vraiment.
Pareil, l'influence Children Of Bodom, beurk, dès que l'on joue une descente en mineur harmonique, ça y est c'est Children Of Bodom ! Il faut peut-être voir que Y.J. Malmsteen et Randy Rhoads faisaient ça vingt ans avant aussi...

Sinon, merci pour ces très jolis commentaires et pour tous ceux qui soutiennent le groupe !

le 08 Juillet 2007 par NELO


Mais de rien ;)

En ce qui concerne mon rapprochement avec le speed, les écoutes en boucle de High Landscape Travel ont surement du entraver mon jugement...Je trouve que la rythmique speed de cette instrumentale est hallucinante :)

Mais, ouais, je pense qu'on est d'accord que les guitares ont plus de pêche que dans Sonata, ceci dit, quand j'écoute Helloween, jme dit que Speed n'est pas forcément synonyme de manque de puissance...

Enfin bref, effectivement, les comparaisons sont difficiles...étant donné que le son Artefact est assez nouveau en fait.

le 07 Juillet 2007 par JULIEN


Bon, c'est moi l'auteur de la chronique, et je bondis sur la moindre occasion de défendre ARTEFACT, un de mes groupes phares. Le commentaire dithyrambique de Nelo me fait sacrément plaisir, mais je souhaite toutefois y associer un bémol quant au rapprochement qu'il fait avec le Speed mélo : il est vrai qu'on trouve, sur cet album, un univers qui y fait penser, mais c'est également le cas de plusieurs formations Black. En outre, le son d'ARTEFACT est tout de même considérablement plus puissant, agressif et massif que celui des formations de Speed... En outre, et je remercie vivement Nelo qui l'a souligné, ARTEFACT a un son unique, et il n'est pas évident d'abonder dans la comparaison... tout au plus, reconnaîtra t-on ici ou là un clin d'oeil appuyé à une formation prisée par la formation, mais c'est tout.

Pour le dire clairement, ARTEFACT joue sur cet album magistral un Metal extrême qui n'est pas farouchement affilié au Black ou au Death, mais qui exploite la capacité destructrice de ces styles pour conférer un caractère agressif et guerrier à un univers quelque peu "Fantastique" et mobilisant, d'habitude, le style Speed mélo à chanteur lyrique. Et en ce sens, il se rapproche dans sa démarche des terribles KEEP OF KALESSIN ou des débuts de BAL SAGOTH. Pour les détails, lisez ma chronique ^_^ !

Enfin sachez que le groupe est actuellement en studio pour y graver son troisième album (faites un tour sur le forum très vivant de leur site - http://www.artefact-metal.com -, ils y livrent des studio report), et Aldébaran a souhaité s'éloigner un peu de l'ambiance singulière de "Magic spellcraft" pour se glisser à nouveau dans une robe de ténèbres plus proche de leur premier opus. Et si je me fie à ce que j'ai déjà entendu des nouveaux morceaux (version démo et Live), attendez vous à un album terrible, riche, complexe, agressif mais toujours épique, assez nettement Black, très "visuel" (une caractéristique d'ARTEFACT), et qui parvient selon moi à honorer la mémoire des grands albums de Black du milieu des 90's, tout en proposant un album vraiment moderne et ne versant jamais dans la nostalgie mimétique stérile ! Plus d'infos sur le site, encore une fois ^_^ !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod