Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
47 commentaires notés  
[?]



Guns N' Roses
Chinese Democracy
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 19 Février 2015 par RIKKIT


Putain ce chef d'oeuvre sérieux les copains.

Bon tout n'est pas ouf, non, y a quatre ziks qui passent bien moins que le reste à mon sens, "Sorry" pas très convaincante et un peu facile, "I.R.S" insipide, "This I Love" trop nian nian et "Shackler's Revenge" dans une moindre mesure.
Le reste figure très largement dans les meilleurs morceaux qu'Axl a pu composer pour les GUNS. Du Hard très (trop?) éclectique, variant les plaisirs, mélodies pop, solo extrêmement à propos et surtout LA voix du Rock. Bref, une suite logique des "UYI", clairement. Y a un feeling épique et justement aventureux (terme parfait) qui plane sur ce skeud, on voyage, c'est tout.

Un sentiment que je n'avais plus jamais eu depuis "7th Son of a 7th Son" et les "UYI".

De toute manière, Axl est GUNS et l'a toujours été. Un groupe qui a toujours su évolué de manière intelligente.

3,5/5.

le 19 Juillet 2014 par RAMON


Six ans, ou presque que ce p… d'album est sorti, déjà…. et toujours pas de successeur, même s'il parait que ça y 'est, on s'y colle… et là, on se dit qu'avec un Axl dont le pointillisme ressemble à une forme de pathologie aiguë, on n'est pas prêt de connaître la suite et on espère ardemment se tromper sur ce point.
Déjà que le groupe (enfin groupe…) est laborieusement parvenu à proposer un DVD live de la tournée "Chinese Democracy" après avoir recalé plusieurs essais et reporté plusieurs fois (déjà !) la sortie de celui qui a été validé (pourtant en boîte depuis fin 2012) en vue d'une sortie US uniquement, en espérant que l'amateur européen puisse éventuellement y avoir accès un jour près de chez lui.
Non c'est pas gagné pour la suite, pfff...

Ah oui, mais c'est vrai (dire que ça a failli m'échapper, quel con !), GUNS N' ROSES n'existe plus depuis belle lurette avec le départ des anciens, parce que tu vois les GUNS c'est avec Slash voire avec Duff, sinon c'est pas les GUNS !!!
Axl est imposteur bouffi, rien d'autre !
Bah voyons… et l'absence d' Izzy Stradlin, sur la majeure partie de la tournée "Use Your Illusion", et le renvoi de Steven Adler pendant les sessions du même disque, et le départ de Tracii Guns, celui qui a laissé la première partie du nom du groupe avant l'arrivée de Slash et le carton "Appetite…" ?
Mais non, GUNS c'est Slaaaassshhh (et Duff aussi), sans lui (eux) ça n'existe pas !
Dialogue de sourds que je conclurai en prenant VEVET REVOLVER comme exemple (je sais c'est lâche de s'attaquer à plus petit que soi), soit le groupe qui contient le plus d'ex "Gunners" au mètre carré: il est là le truc en plus ? elles sont là les compos d'enfer qui te font sauter au plafond comme quand t'étais Djeun ? Hein ?
Quoi SNAKEPIT ou encore SLASH feat Myles Kennedy ?
No way man, malgré l'immense talent du guitariste, ce que personne ne mettra en doute.
Sérieusement, l'ex qui s'en sort le mieux artistiquement parlant, cela en ayant pondu presque plus d'albums que tous ses ex-camarades réunis, c'est Izzy Stradlin, authentique songwriter, mais voilà il est distribué de manière confidentielle.

Six ans.
Six ans que j'écoute "Chinese Democracy" et que je m'en lasse pas. Je l'ai aimé immédiatement, d'abord globalement puis dans le détail et à présent je ne lui trouve plus aucun point faible.
Ce disque vieillit remarquablement bien, son opulence ne fait pas de mauvais gras, sa luxuriance n'étale ni ne masque aucun défaut d'inspiration, son interprétation est une réussite aussi bien sur le plan vocal (Axl n'est pas mort, il chante mieux que jamais) que sur le plan instrumental ( ouais, sans Slash !), si certains titres se détachent d'emblée les autres révèlent leur suc au fil des écoutes, son seul défaut étant la longueur excessive de sa gestation ce qui fit d'emblée porter l'attention sur toutes sortes de considérations extra-musicales et provoqua une attente surdimensionnée pour ce qui n'est au final qu'un simple (et formidable) album de musique.
De surcroit, laissons là tous les "Charlie Sheen" de la Terre qui ne jurent que par Saul Hudson et vouent William Bruce aux gémonies depuis le mitant des 90's et décortiquons rapidement l'objet:

Déjà, GUNS N' ROSES était-il voué à répéter la formule triomphale qui avait provoqué le raz-de-marée "Appetite for Destruction" ?
La réponse avait fusé en 1991 avec les deux "Use…": NON !!!
Déjà, les premières critiques, se firent entendre.
C'est la rançon du succès en même temps… Eh oui, pour tout un tas d'artistes, il existe une forme de fans qu'on pourrait qualifier comme étant les intégristes du premier disque et ça marche presqu' à tous les coups quel que soit le genre, bien heureux les SEX PISTOLS qui n'ont jamais dépassé ce stade !
Ceci admis, celui qui a apprécié la grande variété des "Use.." ne sera donc pas totalement voire pas du tout désarçonné par "Chinese..", sa grandiloquence et sa filiation finalement assez directe avec ce qui se faisait dix-sept années auparavant.
Ok, Axl a déclaré avoir été impressionné par le rock indus d'un NINE INCH NAILS et s'en être largement inspiré, le bonhomme a évolué avec son époque, ce qui est normal a priori et qui s'avère être sain car en fin de compte, Axl reste Axl, il s'inspire mais ne copie personne, "Chinese Democracy" n'est en rien un disque de rock dépressif, il est souvent sombre et tourmenté mais la part rock'n'rollienne finit quand même par l'emporter ce qui n'est pas le cas chez Trent Reznor & C° ni même chez QOTSA pour choisir un exemple contemporain du rock lourd et sophistiqué des années 2000.
Après on peut passer chaque titre au scanner et on en ressort bluffé, non seulement par l'audace de la production mais avant tout pour ses qualités intrinsèques, car il n'y a pas de remplissage dans cet album, dix-sept (!) ans après le précédent, c'est tout même la moindre des choses me direz-vous, c'est certain mais au moins la clause est respectée, et par les temps qui courent c'est déjà bien.
Vite fait, on peut dire que le titre Eponyme qui ouvre l'affaire nous met déjà une belle (magnifique) baffe, que "Better" est une merveille qui alterne les ambiances, que le piano de "Street of Dreams" rappelle le QUEEN des 70's et que cette ballade est formidable, que la pop de "Catcher In the Rye" se situe dans le haut du panier du genre, que Madagascar et ses bruitages font mouche d'emblée, que "Prostitute" titre pourtant un poil hermétique car situé en bout de course, clôt l'affaire dans le grandiose mais je retiendrai avec le morceau d'ouverture et avant les autres les deux ballades que sont "Sorry" et "This I Love" avec leur solo de guitare au poil et concernant la seconde, l'impression qu'Axl a réussi là, ce qu'Elton JOHN est bien en peine de réaliser depuis fort longtemps sinon depuis toujours, à savoir une chanson à la mélodie imparable autant que vicieuse, porteuse d'une tension sous jacente qui laisse le malaise s'insinuer tel un venin qui se répand et finit par engourdir l'auditeur jusqu'à sa résolution; ce morceau est un chef d'oeuvre d'écriture borderline qui possède tous les stigmates pour sombrer dans le ridicule mais ne le fait jamais, on reste sur le fil du rasoir sans se vautrer et à la fin on on dit merci (mercy ?) et bravo à l'équilibriste.
En plus du fait que ce disque est une réussite artistique lancée sans réelle promotion (ce qu'Axl déteste), force est de constater que les GUNS actuels ont eu maintes fois l'occasion d'en interpréter sur scène quasiment chaque titre, certes pas à chaque soir vu que la tournée à commencé il y a cinq ans et que depuis l'emploi du temps du groupe sur la route est bien rempli, mais cela signifie que son psychotique et incontesté leader, a pour lui de ne pas vivre uniquement dans le passé, aussi glorieux fut-il.
Et la suite maintenant ?
P….N encore ONZE ans ?!?
Un sportif dirait que les records sont faits pour être battus mais là espérons qu'Axl choisisse une option différente.

le 31 Octobre 2011 par MYSELF


Le seul problème de cet album est d'être estampillé GUNS N' ROSES car sinon il est un pur chef d'oeuvre comme on en voit presque plus.
Axl Rose est un vrai compositeur de génie et signe ici, un album conceptuel mélangeant les genres, les styles et les couleurs car il voit les choses en grand et l'on peut maintenant comprendre de quelle patte provenait parfois l'aspect grandiloquent de certain morceaux des GUNS N' ROSES.
Bien loin pour ma part du fade album proposé par Mr Slash il y a peu.

le 15 Juillet 2011 par ANGEL D


Après pas mal d'écoutes on ne peut que mettre 5/5 à ce disque, franchement excellent.

Eclectique, Axl décide de s'éloigner quelque peu des racines heavy punk et hard blues en modernisant son sujet.
Enfin une vraie innovation dans un groupe de hard rock ou il ne s'agit pas de mettre deux claviers ou deux ballades sur tout un disque pour parler "d'évolution".

Le résultat est ici assez impressionnant, l'album est très travaillé et ridiculise la concurrence en 2008.
Les anciens (MOTLEY ou METALLICA) comme les plus récents (AVENGED SEVENFOLD, LINKIN PARK ou MANSON par exemple).

je cite ces derniers car le nouveau GUNS les attaque sur leur propre terrain.
"Schakler's Revenge", avec sa touche indus ou "Better" avec son beat hip hop sont des titres efficaces, modernes et carrément réussis.

Rien n'est vraiment à jeter sur cet album.
On notera juste quelques longueurs sur le Queenesque "Catcher In The Rye" et deux trois titres corrects mais pas transcendants: les hard groovy "Scraped" et "Riad In The Bedouins".

Les meilleurs titres sont pour ma part la power ballade "There Was A Time", l'épique "Madagascar" et l'énorme "Prostitute" avec ses relents métal progressif, plus passionant qu'un coma et qui n'a rien à envier à DREAM THEATER.

Au final on à un album qui touche la perfection.
Axl à pris le temps mais ça valait le coup.

le 04 Juin 2011 par SNAKEPIT


Euh... Comment dire ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître Axl Rose. Cet album, je ne m'y suis pas totalement fait. J'ai bien tenu compte de certains éléments (l'absence des musiciens de la grande époque), mais il manque quelque chose à ce "Chinese Democracy". Ce n'est pas un mauvais album, non. Mais voilà: il n'y a plus l'etincelle qui était perceptible sur "Appetite For Destruction", "Lies" et, dans une moindre mesure, "Use Your Illusion".

Bon, il y a quand même quelques trucs sympas à se mettre sous la dent : "Chinese Democracy", un bon morceau Rock moderne comme il faut, "IRS" sur lequel Axl Rose fait de véritables prouesses, "Scraped" qui est un peu le seul titre évoquant "Appetite..." (il me fait penser à "Mr. Bronwstone" en plus moderne). Et puis, il y a 2 ballades grandiloquentes vraiment chouettes, très inspirées : "Street Of Dreams", véritable perle intemporelle, et "There Was A Time", peut-être la meilleure chanson de l'album. Par contre, le reste n'atteint pas le même niveau. L'ensemble est trop convenu, trop propret, trop calme. Bon, OK, Axl Rose vieillit, mais l'âge n'explique pas tout.

En fait, "Chinese Democracy" n'est pas un album indigne, loin de là. Mais GUNS N' ROSES ne dégage plus ce même frisson, ce même parfum qu'auparavant, malgré certaines bonnes choses qu'on y trouve. A bien y réflechir, "Chinese Democracy" s'apparente plus à un album solo d'Axl Rose (et justement, si Axl Rose avait sorti cet album sous son nom, il aurait été plus crédible et je lui aurais mis une note superieure).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod