Un album envoûtant qui mêle parfaitement mélancolie et agressivité (bon c'est du black atmosphérique alors forcément). Les claviers, très présents tout au long de l'album, sont d'une étonnante beauté (écoutez la fin de Spellbound, In Death's Embrace ou encore A Succubus In Rapture). Les guitares ne sont pas en reste et on trouve des riffs efficaces sur Mourning Palace (quel titre!), Spellbound ou sur le "heavy" Master of Disharmony.
Niveau violence ça dépote sévère sur Relinquisment... et Tormentor of Christian Souls, avec des paroles terribles en plus pour cette dernière. 2 titres qui n'en restent pas moins efficaces.
En fait sur cet album je trouve que ça va du très bon au fantastique (ouais je m'emballe...)!
Un point sur la production : elle est très clean, ...trop? peut-être, mais je m'en moque, je trouve que ça ne nuit nullement à l'ambiance dégagée, au contraire (c'est quand même hallucinant un son pareil alors que 1 an plus tôt, Stormblast avait un son très cradingue).
Assurément le meilleur disque de Dimmu Borgir. Passer outre la réputation actuelle du groupe et jeter une oreille (même les deux!) sur cet album, en vous débarassant de vos a priori, il en vaut vraiment la peine.