Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Meeting In The Mist
2008 1 Through Painful Lanes
 

- Membre : Secret Sphere, Secret Of Dawn, Ecclesia
 

 Myspace (923)

ALKEMYST - Through Painful Lanes (2008)
Par GEGERS le 6 Septembre 2013          Consultée 884 fois

Dans ce marché du disque hyper saturé 5 ans d’absence, c’est long. Du coup il faut bien avouer que l’on avait un peu oublié ALKEMYST, qui avait sorti un très bon premier album en 2003. À l'écoute de "Through Painful Lanes", il saute aux oreilles que le groupe n’a pas passé les cinq années qui le séparent de son prédécesseur à se tourner les pouces, mais a longuement prémédité cet album qui est en conséquence plus mûr, plus complexe et mieux produit que le premier opus du groupe.

ALKEMYST cherche néanmoins toujours apparemment sa réelle identité musicale. Si au premier abord le groupe semble pratiquer un Progressif tout en cassures de rythmes et en variations mélodiques, rappelant parfois SYMPHONY X ("When The Morning Comes", à la fois Heavy, presque Pop et possédant un fabuleux final acoustique), le groupe se rend également et à de nombreuses reprises sur un territoire beaucoup plus Speed et très direct ("Enter The Carnival", le très Heavy "The Grand Illusion") plus proche de groupes comme HELLOWEEN ou DRAGONFORCE. ALKEMYST a le cul entre deux chaises donc, mais est très convaincant dans les deux domaines. Ainsi, si la trop grande hétérogénéité de l’album peut porter préjudice à ce groupe, les compos sont elles vraiment convaincantes. Le morceau-titre "Through Painful Lanes" est sans doute le point culminant de cette œuvre demandant plusieurs écoutes avant d’être apprivoisée. Ligne mélodique toute en finesse, riff Heavy, refrain pas nécessairement direct mais finissant tout de même par s’accrocher au cerveau, final en apothéose, nous avons véritablement ici affaire à un groupe de première division ! Parmi les autres réussites notons la power-ballad "Everlasting Farewells" sur laquelle l’intensité et les nuances vocales de Ramon Messina (une sorte de Matthew Barlow au timbre tout de même bien plus aigu mais capable de véhiculer les même émotions avec son simple organe) font mouche. Comme pour brouiller encore plus les pistes, ALKEMYST clôt ce nouvel album par une reprise honnête et fidèle à l’original du "Eagle Fly Free" de HELLOWEEN.
Ajoutons à cela une pochette majestueusement mystérieuse et tout y est pour faire de cet album une sympathique réussite. Les fans de Speed pur seront sans doute décontenancés par la complexité des morceaux, les fans de Prog’ seront sans doute surpris par le côté direct de certains titres, mais tout le monde y trouvera son compte, c’est certain.

A lire aussi en POWER METAL par GEGERS :


BLACK MAJESTY
Cross Of Thorns (2015)
Le Speed Metal de papa




MOB RULES
Tales From Beyond (2016)
Retour vers le futur


Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Ramon Messina (chant)
- Arnaud Ménard (guitare)
- Denis Mellion (basse)
- Arnaud Gorbaty (batterie)
- Séverin Bonneville (guitare)


1. The Beast Within
2. Another You
3. When The Morning Comes
4. Enter The Carnival
5. Restless Show
6. Everlasting Farewells
7. The Grand Illusion
8. Through Painful Lanes
9. Eagle Fly Free



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod