Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 2 Gates To Purgatory
1985 2 Branded And Exiled
1987 2 Under Jolly Roger
1988 2 Port Royal
1989 1 Death Or Glory
1991 1 Blazon Stone
1992 1 Pile Of Skulls
1994 1 Black Hand Inn
1995 1 Masquerade
1998 1 The Rivalry
2000 1 Victory
2002 1 The Brotherhood
2005 Rogues En Vogue
2012 Shadowmaker
2013 Resilient
2016 Rapid Foray

ALBUMS LIVE

1988 Ready For Boarding
2002 Live 2002

COMPILATIONS

1991 The First Years Of Piracy
2003 20 Years In History

VHS/DVD/BLURAYS

2002 Live 2002
 

2012 Shadowmaker
2013 Resilient
 

- Style : Drakkar, Angel Martyr, Paragon, Iron Savior, Gun Barrel, Lonewolf
- Membre : Axel Rudi Pell, Stratovarius, Lacrimosa, Holy Moses, Devil's Train, Herman Frank
 

 Site Officiel (996)
 Myspace (5365)

RUNNING WILD - Under Jolly Roger (1987)
Par DARK BEAGLE le 17 Mai 2023          Consultée 394 fois

S’il y a un album charnière dans la carrière de RUNNING WILD, c’est bien cet "Under Jolly Roger". Il va se démarquer de ses prédécesseurs sur plusieurs points et même si "Branded And Exiled" tendait déjà quelque peu vers ce qui sera proposé ici, il lui manquait quelques ingrédients nécessaires pour espérer se hisser plus haut dans le paysage Metal de ces mid-80. Déjà, graphiquement, il y a un pas énorme de fait avec cette pochette magnifique, qui reprend la mascotte du précédent opus en la customisant quelque peu sur la grand voile. Et rien que ça, à l’époque où Derek Riggs avait mis tout le monde à genoux avec ses jaquettes d’IRON MAIDEN, c’est un pas en avant considérable (à cette époque sans internet, il valait mieux proposer une belle illustration pour attirer le chaland).

Ensuite, il y a la thématique pirate qui fait son apparition et cela fonctionne très bien ; utiliser une salve de canon durant la chanson-titre est devenu un cliché du genre aujourd’hui, mais cela faisait son petit effet à ce moment-là. Cette chanson est devenue un hymne, forcément fédérateur, autour duquel Rock’N’Rolf va construire ce que sera RUNNING WILD durant des années. Il y a quelque chose d’épique dans ce Heavy Metal qui reste encore très cru, la faute à une production pour le moins douteuse… mais qui a son charme dans ce cas précis. C’est entraînant, le refrain est facile à reprendre en cœur, façon marins bourrés (ça tombe bien !).

D’autres morceaux vont dans ce sens, comme le plus speed "Raise Your Fist" (là encore, refrain on ne peut plus simple, qui surgit après un pont ma fois bien astiqué), ou encore l’excellent "Diamonds Of The Black Chest". "Land Of Ice" tombe un peu à plat, "Merciless Game" n’est pas la fin la plus fofolle qu’on ait entendu dans le genre, mais le groupe a réussi à se créer une imagerie et à adapter un Heavy Metal teinté de Speed assez primaire à cela avec beaucoup de réussite. La production, comme cela a déjà été dit, est assez crade, mais elle colle bien à cet univers sauvage, sans foi ni loi, comme si RUNNING WILD avait fait de cette faiblesse une force. Cela fait ressortir la fougue, l’urgence qui animait alors la formation.

Le Heavy de la bande à Kasparek est très classique, teinté de cavalcades que ne dénigrerait pas Steve Harris, Rolf n’est pas un chanteur très élégant, mais il y a quelque chose derrière tout cela, une gouaille, un parti-pris intelligent puisque le thème de la piraterie n’était pas encore trop utilisé à ce moment-là. Un thème que RUNNING WILD allait porter très loin, se montrant souvent très inspiré dans ses textes et ses ambiances, qui atteindront leur paroxysme sur "Death Or Glory".

A lire aussi en SPEED METAL :


KAT
666 (1986)
La quintessence du speed sinistre




RUNNING WILD
Death Or Glory (1989)
Speed metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Rolf Kasparek (chant, guitare lead)
- Majk Motti (guitare)
- Stefan Boriss (basse)
- Hasche (batterie)


1. Under Jolly Roger
2. Beggar's Night
3. Diamonds Of The Black Chest
4. War In The Gutter
5. Raise Your Fist
6. Land Of Ice
7. Raw Ride
8. Merciless Game



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod