Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL PREHISTORIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1988 1 Anno Domini
2000 Recipe Ferrum!
 

- Style + Membre : Mayhem

TORMENTOR - Anno Domini (1988)
Par ZODD le 14 Août 2012          Consultée 1130 fois

Ce n'est pas tous les jours les vacances, alors prenons une fois (on est belge ou on ne l'est pas) le temps de remettre "Anno Domini" dans son étrange contexte. Car contrairement à la croyance populaire, TORMENTOR est loin d'être un cas isolé dans son pays. En effet à partir de 1986 des dizaines de guerriers magyars iront prendre les armes pour continuer le combat entamé par BATHORY ces 3 dernières années. Ils s'appellent FANTOM, ANGEL REAPER ou encore MAYHEM (coïncidence? oui parfaitement), ils écoutent SLAYER et VENOM et aucun d'eux ne semblent vraiment avoir d'avenir, d'ailleurs ils s'en foutent. Pourtant les démos commencent à sortir anonymement, et à circuler dans la scène de l'Est où des tas de grands s’apprêtent à naître. Un label hongrois du nom de "Native Pride Productions" nous permettra au début des années 2000 de redécouvrir ces étonnantes démos parfois très prometteuses (FANTOM tout particulièrement sonnait comme un jeune SARCOFAGO), sous forme de désolants cds gravés sony dans des pochettes dvd. Je me suis d'ailleurs rendu compte que les miens ne fonctionnent définitivement plus...

C'est dans cette scène foisonnante que naît TORMENTOR, qui de son coté possède quelques avantages par rapport à ses tristes contemporains : tout d'abord un sens des atmosphères et la volonté d'innover (là où les autres répètent bêtement ce que faisait SODOM en leur jeune temps), ensuite des musiciens forcément talentueux (chez TORMENTOR ce sont les lignes de guitares qui priment, DISSECTION saura s'en rappeler) et visiblement des facilités d'enregistrement.

La première démo, moins connue est également un tour de force (beaucoup moins rentre dedans que "Anno Domini"), très impressionnante et beaucoup plus Black Metal dans l'âme et dans les compositions. En tant que trve je préfère "Seventh Day Of Doom" à "Anno Domini", le seul problème de cet enregistrement étant la production qui est minable (ce qui ne me fait pas peur). "Anno Domini", beaucoup mieux produit, sort en 1988 sous forme de cassette, parce que les vinyles et les cds c'est plus grand et moins pratique, et puis sur une cassette on peut mettre d'autres enregistrements sur l'autre face, pour promouvoir un groupe copain par exemple. On ne sait toujours pas comment, mais la cassette va se perdre en Scandinavie et tombe entre les mains d'Holocausto Vengeance (le monsieur de BEHERIT), qui les place sur sa super compile UG appelée "Desecration Music Vol.1" avec SADISTIK EXEKUTION ou encore NECROMANTIA (et non Fenriz n'a pas inventé ce concept, désolé).

Très vite Monsieur Metalion (le gars de Slayer magazine, premier témoin direct des folies norvégiennes de 85 à 95) les interviewe et les présente à Euronymous qui jurera par deux fois de rééditer l'album sur son label (ce qui ne se fera jamais, c'est Monsieur Metalion et Satyr qui rééditeront "Anno Domini" en cd et en vinyle en 95).

Pour finir, "Anno Domini" c'est quoi? Ben c'est du Black Metal qui se construit un peu comme "Blood Fire Death" de BATHORY : on a droit à des morceaux monstrueusement bien composés ("Tormentor", "Elizabeth Bathory", "Beyond", "Anno Domini") et des morceaux bourrins qui gâchent le potentiel de ces excellents musiciens ("Heaven", "Damned Grave", "Trance"). Le plus malheureux reste les promesses des intros de chaque morceau, toutes réussies, qui nous en remettent à un étrange pile-ou-face (bourrin ou pas bourrin?), comme ce "Transylvania" qui commence sur des chapeaux de roue et qui termine en eau de boudin. Si TORMENTOR avait réussi à combiner le maestria de sa première démo avec la production de la deuxième, "Anno Domini" serait devenue une pierre angulaire du Black Metal année 80.

Il reste cependant un album véritablement intéressant, qui exercera une influence non négligeable sur le reste de la scène. De grands moments et des moins grands. Si vous décidez de l'écouter pour la première fois, faites un détour par la case youtube et recherchez les démos des autres groupes hongrois (MAYHEM, FANTOM, ANGEL REAPER etc) vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Voilà pour ma kro express pas si express de TORMENTOR.

A lire aussi en BLACK METAL par ZODD :


BULLDOZER
Ix (1987)
Allez les rouges!




SODOM
In The Sign Of Evil (1984)
SODOM ! Wildfire SODOM ! we are SODOM

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   ZODD

 
   (2 chroniques)



- Attila "mayhem" Csihar (vocaux)
- Zsolt "belzebub" Machát (batterie)
- Attila "animal" Szigeti (guitare, claviers)
- György "carrion" Farkas (basse)


1. Introduction
2. Tormentor I
3. Heaven
4. Elisabeth Bathory
5. Damned Grave
6. In Gate Of Hell
7. Transylvania
8. Tormentor Ii
9. Trance
10. Beyond
11. Apocalypse
12. Lyssa
13. Anno Domini



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod