Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Evoken

MORGION - Solinari (1999)
Par BIONIC2802 le 28 Novembre 2010          Consultée 1002 fois

En lisant attentivement la chronique puis les commentaires sur cet album, je suis demeuré quelque peu perplexe. En effet, "Solinari" est une des rares galettes Metal a m’avoir donné la chair de poule (*) - dans le bon sens du terme, cela va s’en dire - à sa première écoute ! Du coup, pour l’avoir digéré encore et encore, je voulais un peu donner un avis différent sur le deuxième opus de MORGION.

Hé bien, je vais devoir prendre le contre-pied des avis majoritaires pour vous dire que lorsque vous parlez de platitude, j’y vois de la plénitude. Là où vous sentez de la légèreté, j’y conçois du bien-être apaisant. Là où vous ressentez de l’ennui, je me sens reposé et calme à son écoute. Tout ceci est donc bien subjectif alors, allons plus loin.

D’accord sur le travail subtil et, à mon sens, toute l’originalité est de laisser l’auditeur assidu entendre par delà l’audible en pénétrant l’univers - dénué d’originalité, certes, j’en conviens - de MORGION. Le contraste lourd / fluide permet de voyager dans ses pensées sans pour autant s’emmerder à une écoute active. Si la recette est plus qu’usée, reconnaissons qu’ils le font avec d’autant de conviction que de passion. Je ne crois pas que Rhett A. Davis cherche à gagner des thunes avec des compositions pareilles (voyez ce qu’il a proposé avec KEEN OF THE CROW et son "Hyborea") …

Ce sont plutôt des instantanés qu’il vous faudra cueillir pour apprécier les bienfaits d’un album tel que celui-ci. Les nombreux changements nous obligent à nous concentrer mais en même temps, pourquoi ne pas faire le contraire en vous laissant envahir par ces ambiances contrastées ? Lâchez prise juste quelques instants, ensuite, si vous ne ressentez rien, laissez-le sur le bord de la route… cela laissera une chance pour un autre amateur du genre de découvrir cette musique. Merci pour lui !

(*) Circonstance atténuante : j’avais vécu une situation importante de ma vie au moment de l’achat de ce "Solinari". Ceci explique en partie cela… en partie car, actuellement, je l’apprécie toujours autant !

A lire aussi en DOOM METAL par BIONIC2802 :


SYNTHETIC WATERFALL
Inside The Different (2011)
"Et ce n'est qu'un ré-su-mé ! "




ANATHEMA
A Vision Of Dying Embrace (2002)
Période magique avec Duncan Petterson, whaw !


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Jeremy Peto (chant, basse)
- Dwayne Boardman (guitare)
- Garry Griffiths (guitare, claviers)
- Rhett Davis (batterie)


1. The Serpentine Scrolls - Descent To Arawn
2. Canticle
3. Solinari
4. Nightfall Infernal
5. All The Glory...
6. ...all The Loss
7. Blight
8. ...the Last Sunrise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod