Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (16)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2000 2 Demons & Wizards
2005 1 Touched By The Crimson King
2020 I I I
 

- Style : Judicator
- Membre : Blind Guardian, Iced Earth
 

 Facebook (547)

DEMONS & WIZARDS - Touched By The Crimson King (2005)
Par JEFF KANJI le 14 Mars 2020          Consultée 1151 fois

Il est temps pour moi de statuer définitivement sur ce deuxième DEMONS & WIZARDS… La découverte en 2004 du premier opus fut une véritable gifle, et comble de bonheur, l'année suivante allait me permettre de trouver en Sélection du Site le deuxième recueil du side-project.

Mais je dois avouer que je partage totalement les premières impressions de Mr Ameforgée. Et ce disque n'a que peu tourné comparativement à son sombre prédécesseur… Le single de l'époque, "Terror Train", jouait la bastonnade, vite rendue pénible par cette caisse claire en cagette malmenée par Bobby Jarzombek, avec un Hansi assez proche de ce qu'il fera sur "A Twist In The Myth", à savoir un chant qui s'affranchit presque totalement de son agressivité, sans toutefois perdre de son caractère impérieux.

Et ce morceau n'est certes pas totalement à l'image de ce deuxième album, mais il montre les limites d'un side-project mené par deux figures de proue du Heavy par ailleurs très occupées. Cet album trahit un manque de préparation assez dommageable et les bonnes idées sont trop souvent collées les unes aux autres sans le liant nécessaire ou le travail d'écriture abouti. Le côté ICED EARTH ressort encore plus que sur le premier opus, et les quelques moments d'accalmie n'ont pas l'impact qu'ils pourraient avoir, je pense notamment au final gothique de "Beneath The Waves" porté par un coryphée et quelques cordes absolument sublime, et l'un des rares rappels de l'ambiance si magistrale du premier opus.

Le phénomène de l'album sorti un peu trop vite se ressent aussi dans certaines lignes de chant, parfois très réussies ("Seize The Day", "Crimson King"), parfois poussives ("Beneath These Waves", "Terror Train"). Résolument cet album, pourtant encore mieux produit que son prédécesseur, se révèle sous son meilleur jour sur les parties les plus calmes, les jeux de contrastes manquant trop souvent de subtilité (L'excellent "The Gunslinger" en pâtit un peu, passé l'effet de surprise).

Quinze ans ont passé (pétard !) et "Touched By The Crimson King" ne me convainc toujours pas totalement. J'arrive à en tirer une écoute relativement satisfaisante, grâce au talent des deux bonhommes, mais cette irrégularité au sein même des compositions me désarçonne toujours autant. Mais quand le mélange se fait c'est encore très bon ("Crimson King", "Seize The Day", "The Gunslinger", "Love's Tragedy Asunder" et sa basse fretless), mais il ne soutient alors pas la comparaison ni avec son prédécesseur, ni avec les albums des formations d'origine des deux protagonistes.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


KINGCROWN [ÖBLIVÏON]
Wake Up Call (2022)
Le MASTERPLAN français




STORMWARRIOR
Thunder & Steele (2014)
Dès qu’il y a l’envie, ça va mieux !


Marquez et partagez





Par MEFISTO




 
   MR. AMEFORGÉE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Hansi Kürsch (chant)
- Jon Schaffer (guitare, basse)
- Bobby Jarzombek (batterie)
- Jim Morris (guitare solo)
- Rubin Drake (basse)
- Howard Helm (piano)
- Kathy Helm (chœur)
- Tori Fuson (chœur)
- Jesse Moris (chœur)
- Krystyna Kolaczynski (violoncelle)


1. Crimson King
2. Beneath These Waves
3. Terror Train
4. Seize The Day
5. The Gunslinger
6. Love's Tragedy Asunder
7. Wicked Witch
8. Dorian
9. Down Where I Am
10. Immigrant Song

1. Lunar Lament
2. Wicked Witch (slow Version)
3. Spatial Architects
4. Beneath These Waves (edit)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod