Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (2 / 6)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Angel Dust, Iced Earth, Biomechanical, Communic
- Membre : Arch Enemy, Ashes Of Ares, Forbidden, Warrel Dane , Sanctuary, Vicious Rumors

NEVERMORE - Dead Heart In A Dead World (2000)
Par BIONIC2802 le 21 Août 2011          Consultée 2311 fois

C'en est fini de la lourdeur - façon "Dreaming Neon Black" - et retour aux riffs qui percutent à la Power/Thrash plutôt qu'à la Heavy. Le style de NEVERMORE est en passe de se réguler ; LOOMIS saccade aux p'tits oignions, SHEPPARD ronronne à la perfection, WILLIAMS est une véritable horlogerie à lui tout seul tant son jeu est parfait, quant à DANE, il pète le feu ! Oui, il ne sont plus que 4... comme dans l'temps !

L'agressivité est remise en avant et, bien que j'aime les deux premiers morceaux, c'est bien "Inside Four Walls" qui me met en transe. Incisif, Impérial !

La personnalité du groupe force l'admiration. Dépassant les frontières musicales établies, les ex-SANCTUARY se construisent un univers personnel que d'aucun n'arriverait à copier (du moins, point dans l'immédiat). Bien sûr, la voix de Warrel y est pour beaucoup mais, sans ses comparses, le groupe ne serait pas ce qu'il est !

Nous passons de la haine de la Mort (inéluctablement prochaine), aux malaises suicidaires en passant par les plaintes vagissantes d'un chanteur imprégné de mal-être et du dégout de la vie en général. Pour ce faire, les riffs mordants se font violence au contact des arpèges mélancoliques. Le dosage est de mieux en mieux réparti (par exemple, en rapport avec "The Politics Of Extasy", quatre ans plutôt).

Et puis, je ne résiste pas à vous partager l'émotion que suscite la reprise du "Sound Of Silence" de... Simon & Garfunkel (demandez à vos parents ou à mammy, voire même à grand-papa ! Ils vous expliqueront qu'il y avait une kyrielle de magnifiques morceaux tels que "Bridge Over Troubled Water" dans leur répertoire*). Ainsi, j'ai découvert la version du fameux "The Concert In Central Park" (1982) : c'était émouvant, calme et bien plus beau que sur la version mièvre studio (la batterie est superflue et gâche l'atmosphère particulière du morceau, trouve-je. Bref)... Que croyez-vous qu'un groupe à l'image de NEVERMORE puisse faire avec cette base ? Un put1 de magnifique réarrangement musical qui nous pousserait à (ré-)écouter le célèbre* duo new-yorkais. Certes, considérablement plus boosté (et là, la batterie est géante) !!!

A lire aussi en GROOVE METAL :


DEVILDRIVER
Outlaws 'til The End, Vol. I (2016)
Twelfth upon a time in the west




PRONG
Ruining Lives (2014)
Une bonne droite gorgée de pur groove


Marquez et partagez



Par STEF




 
   METAL ADDICT

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Warrel Dane (chant)
- Jeff Loomis (guitare)
- Jim Sheppard (basse)
- Van Williams (batterie)


1. Narcosynthesis
2. We Disintegrate
3. Inside Four Walls
4. Evolution 169
5. The River Dragon Has Come
6. The Heart Collector
7. Engines Of Hate
8. The Sound Of Silence
9. Insignificant
10. Believe In Nothing
11. Dead Heart In A Dead World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod