Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 6)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1997 2 Coal Chamber
1999 1 Chamber Music
2002 2 Dark Days
2015 Rivals
 

- Style : Slaves On Dope, Korn
- Style + Membre : Devildriver

COAL CHAMBER - Coal Chamber (1997)
Par CHAPOUK le 5 Août 2015          Consultée 1609 fois

COAL CHAMBER c'est un de ces groupes mal aimé du Neo Metal. La faute à leur côté beaucoup trop simpliste (voir les riffs gras à deux trois accords) et pourtant ô combien efficace !

Les ricains ont sorti cet album 3 ans après le premier opus de KORN et ça s'entend ! Sur "Bradley" certes Dez Fafara a son propre timbre de voix, mais la vache toutes ses variations (plaintes, gémissements, susurrements, hurlements libérateurs) de chant rappellent celle de Davis ! D'un côté heureusement que sur ce morceau c'est le chant qui apporte le mouvement nécessaire, car il est vrai que le reste est quand même très basique. Tout comme certains couplets assez nus (juste le duo basse-batterie) de "Oddity", morceau qui envoie pourtant un groove de malade !

Le groove c'est d'ailleurs un des points fort de COAL CHAMBER. Les ambiances créées par les rythmes saccadés de "Unspoiled" ou "Maricon Puto" et ses percus sont malsaines à souhait et prenantes et c'est là que les breaks comme celui de "Big Truck" sont les bienvenus.

Et puis niveau insanité, comme chez KORN il faut dire merci au chanteur !
On commence déjà avec l'intro de "First", soutenue par une basse massive, tendue comme un string où notre Dez murmure ses paroles à la manière d'un fou prêt à vous attaquer à n'importe quel moment. Mais le summum c'est quand même "Clock" avec ces "tic-toc" répétés inlassablement sur fond de notes dissonantes, qui illustre très bien la démence.

On ne doit pas non plus que des moments effrayants à COAL CHAMBER, il y aussi des moments de pure libération où l'on envoie tout valser et où lève les genoux comme jamais dans les pogos. Je pense à "Sway", avec son couplet d'intro si célèbre que l'on beugle à s'en faire péter les poumons pendant les concerts, mais aussi à "I" est ses gros slaps de basse qui veulent dire "attention préparez-vous ça va chier", avant d'exploser et de laisser place à des couplets de possédés, où il est intéressant de noter que les intonations de Fafara rappellent parfois celles de Corey Taylor.

Sinon oui, COAL CHAMBER c'est vraiment très basique, ça va à l'essentiel, c'est du Néo. C'est pour ça aussi qu'on a droit à un interlude un peu WTF: "Amir Of The Desert" et un n'importe quoi sonore sur la fin de la piste de "Pig". Pas très malin en effet, mais ça aussi c'est Néo et ça me rappelle également l'intro de "Clown" sur l'éponyme de KORN.

Au final même si on sent beaucoup d'influences KORNienne, le Neo qu'on entend sur cette galette envoie du bois et c'est tout ce qu'on lui demande ! Certes les riffs sont quand même un peu pauvres et un chouïa de recherche serait la bienvenue pour que le groupe ne soit pas qualifié indéfiniment comme du "sous KORN", mais l'énergie et Dez Fafara sont là ! C'est d'ailleurs ce qui sauve cet album.

3/5.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


LIMP BIZKIT
Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Les roquets du néo




BAWDY FESTIVAL
Into The Weird Side (2009)
Batte dans l'cuuuuuuuuul !!!!


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
   CHAPOUK
   DEADCOM

 
   (3 chroniques)



- Dez Fafara (chant)
- Meegs Rascon (guitare, chant, claviers)
- Rayna Foss-rose (basse)
- Mike Bug Cox (batterie)


1. Loco
2. Bradley
3. Oddity
4. Unspoiled
5. Big Truck
6. Sway
7. First
8. Maricon Puto
9. I
10. Clock
11. My Frustation
12. Amir Of The Desert
13. Dreamtime
14. Pig



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod