Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (20)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 2 Power Of Inner Strength
1997 2 Nemesis
1999 2 Solidify
2004 3 Incorporated
 

- Style : Hertz & Silence
- Membre : Eyes Of Eden, Slayer, Overkill, Exhorder

GRIP INC. - Nemesis (1997)
Par DARK BEAGLE le 30 Mars 2019          Consultée 1206 fois

Avec "Nemesis", GRIP INC. va faire un pas en avant important en termes de créativité. "Power Of The Inner Strength" était déjà un opus très bien construit et varié, "Nemesis" va aller encore plus loin dans la démarche. Rien ne semble arrêter le groupe dans son imagination ni dans sa créativité exacerbée. Pourtant, qui pouvait prédire que la formation allait produire un des disques parmi les plus recommandables des années 90 ?

Waldemar Sorychta est un compositeur intelligent, qui a un passif de producteur qui lui permet non pas d’affiner ses goûts, mais de pouvoir penser sa musique d’une façon plus globale, d’enrichir son écriture et de briser les carcans du Thrash, en tissant des trames plus complexes, bien aidé il vrai pour cela par Dave Lombardo dont le jeu s’affine de plus en plus. Certaines de ses parties de batterie sont tout simplement démentielles. La combinaison des deux hommes crée une osmose terrifiante, complétée par l’intervention de Gus Chambers, très à l’aise sur cet album, dans son rôle de frontman qui lui va comme un gant, malgré l’ombre que lui font Sorychta et Lombardo.

"Nemesis" va pourtant partir bille en tête, avec un "Pathetic Liar" au final assez commun. Mais il fallait un morceau de ce type en ouverture, pour passer la première et mettre le tout sur de bons rails et se permettre de prendre les directions les plus improbables par la suite. "Nemesis" va dégager un climat froid, lancinant, d’une précision rare. Les musiciens se donnent les moyens de leurs ambitions et cela se traduit tout particulièrement sur un morceau comme "Rusty Nails", bluffant au niveau du riffing, mortel quant à la rythmique menée par Lombardo.

En 37 minutes, GRIP INC. va donner une véritable leçon. Mélodique et abrasif à la fois, ce disque est à la fois moderne malgré quelques touches plus classiques, mais surtout brillant. Il ouvre les portes à un nouveau niveau de réflexion autour du Thrash, il le pousse vers une dimension supérieure, prouvant que le style était loin d’être mort et qu’il pouvait même encore se montrer passionnant, pour ne pas dire fédérateur. Un must.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


MEKONG DELTA
Tales Of A Future Past (2020)
Hier c'est demain et demain c'était hier




HOLY MOSES
Finished With The Dogs (1987)
Nous sommes des os demandant à être rongés


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Dave Lombardo (batterie)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Gus Chambers (chant)
- Jason Viebrooks (basse)


1. Pathetic Liar
2. Portrait Of Henry
3. Empress (of Rancor)
4. Descending Darkness
5. War Between One
6. Scream At The Sky
7. Silent Stranger
8. The Summoning
9. Rusty Nail
10. Myth Or Man
11. Code Of Silence



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod