Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 1 Heretoir
2017 The Circle

HERETOIR - Heretoir (2011)
Par FENRYL le 18 Février 2024          Consultée 641 fois

Le Black avant-gardiste des Allemands d'HERETOIR est visuel (artwork sans ambiguïté, œuvre de Fury Tessier pour la couverture et du Français Metastazis pour le reste) et sonore évidemment ! Formé en 2006, c'est donc en 2011 que déboule ce premier L.P.

"The Escape - Part 1" ouvre l'opus avec quelques notes de clavier, une ambiance faussement douce et dépressive avant les trente premières secondes introductrices de "Fatigue" qui inévitablement sont stoppées par un cri lancinant et chargé de reverb qui nous replace dans le contexte : un Black Atmosphérique avant-gardiste au carrefour des ALCEST, AGALLOCH et autres combos du genre.

Pour faire peut être plus clair : le projet solo du multi-intrumentiste David « Eklatanz » C. se veut clairement Blackgaze depuis sa formation seul en 2006. Il est par la suite rejoint par Matthias "Nathanael" S. à la basse et à la seconde voix. C'est donc partie pour un mélange de Post Rock, Shoegaze et Black Metal.

Mes premières écoutes ont été pudiquement qualifiées de délicates : la faute à un usage abusé et presque anachronique des cymbales sur la première partie de la galette de la part de Eklatanz. Par la suite, les éléments Post Rock vont donner un aspect plus aérien à l'ensemble ("Retreat To Hibernate" avec sa guitare folk lorgnant vers du PLACEBO, "Graue Bauten"). Il faut d'ailleurs noter qu'outre le titre introductif instrumental, trois autres morceaux sont dénués de toute présence vocale sur les neuf que l'album contient. Attention, je ne vous parle pas d'interludes ou de pistes "bouche-trou" mais bien de réelles compositions de plus de six minutes !

HERETOIR a effectué un choix clair et évident : le feeling au détriment de la technique pour évoquer la tristesse, la dépression et l'Humanité.
La violence du Black est finalement assez rare (l'intro de "Weltschmerz" et donc "Fatigue") et le chant lancinant et éructé par moments ("Graue Bauten"). La douceur surprend et berce : écoutez cette basse marquée (un peu trop sans doute) sur la voix féminine au départ de "To Follow The Sun".

"Heretoir" est un premier exercice assez envoûtant. Le duo natif d'Augsburg possède un véritable univers et mérite de grandir en tant que groupe avec des musiciens à chaque poste. Ainsi, il pourra gagner en maturité et en qualité pour franchir ce plafond de verre trop visible tout au long des nombreuses écoutes de cet effort.
À suivre avec intérêt...

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par FENRYL :


SOJOURNER
Premonitions (2020)
Voyage captivant




SO HIDEOUS
Last Poem/first Light (2013)
Tellement de styles et d'influences que c'est bon !


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Eklatanz (tout)
- Ida Helleboe (chant sur 'to follow the sun' - invitée)


1. The Escape - Part I
2. Fatigue
3. Retreat To Hibernate
4. O
5. Weltschmerz
6. Graue Bauten
7. The Escape - Part Ii
8. To Follow The Sun
9. Heretoir



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod