Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Uada, Tryglav, Night Crowned

SWORN - A Journey Told Through Fire (2023)
Par FENRYL le 1er Avril 2024          Consultée 262 fois

4ème LP pour les natifs de Bergen depuis leur création en 2005... SWORN, qui avait mis 9 ans entre son deuxième effort et le troisième, revient plus rapidement aux affaires avec ce "A Journey Told Through Fire", encore et toujours auto-produit après toutes ces années !
C'est tout simplement incroyable et improbable, et ce à plus d'un titre : en effet, la qualité de la musique ici proposée est vraiment de très haut niveau. C'est tout proprement injuste que ce Black Metal Mélodique ne trouve pas de labels qui puissent soutenir leurs créations. Car il faut prendre la mesure de ce que les Norvégiens offrent : un grand numéro de BM très mélodique et savamment aérien.
Si vous pensez trouver ici davantage de noirceur et d'agressivité, vous en serez pour vos frais.
Le constat est clair : une batterie qui fait taper du pied ("Calamity Sea"), de la vitesse, des riffs plaisants et agréables dans le genre mais surtout une touche très posée, calme et donc mélodieuse qui teinte ce Black Metal d'une touche de DRUDKH qui penche vers l'Atmo par moments.
Dans le genre, les ballades sont comme toujours purement entêtantes : seul le BM Mélo et Atmo savent procurer ce type de bijoux.
SWORN constitue un espace de découverte très agréable pour un néophyte. Je ne peux que conseiller ce groupe pour la découverte du BM avec une telle touche de mélodies et de constructions lumineuses, loin de l'obscurité crasse parfois décriée par les aspects raw des pandas nocturnes.
Toutefois, SWORN manque de personnalité : les riffs sont classiques et au final trop prévisibles (ce qui n'est pas en soit un reproche). Sept compositions très agréables, efficaces et de belles factures, mises en beauté par des soli accrocheurs ("The Forsaken" par exemple) et le chant de Max Wilson très inspiré.
Certes prévisible dans son approche et sa composition, sans grande surprise mais réussi, "A Journey Told Through Fire" fait honneur au presque 20 années d'engagement du groupe au service d'un BM hautement qualitatif, proposant une belle réussite de 2023.
Espérons enfin les voir profiter de portes ouvertes avec ce nouvel effort pour changer de dimension.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "A Godless Domain", "Calamity Sea", "Visions Of Fire", "Monumental".

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par FENRYL :


CHILDREN OF BODOM
Follow The Reaper (2001)
Le sommet de COB... une référence.

(+ 5 kros-express)



RIMFROST
Veraldar Nagli (2009)
Voyage épique et bien plus...


Marquez et partagez




 
   STORM

 
   FENRYL
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Christoffer Kjørsvik (guitare, basse, claviers)
- Max Wilson (chants)
- Gøran Hope (guitare)
- Tom Ian Klungland (batterie)


1. A Godless Domain
2. Grand Eclipse
3. Calamity Sea
4. The Forsaken
5. Visons Of Fire
6. Monumental
7. A Journey Told Through Fire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod