Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY GOTH  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 1 Moonlit Cross
2023 1 Fatale
 

- Style : Unto Others, In Solitude, Sentenced, Lunar Shadow
 

 Bandcamp (40)

The NIGHT ETERNAL - Fatale (2023)
Par JOHN DUFF le 4 Décembre 2023          Consultée 456 fois

Je ne vais pas mentir, depuis que j'ai intégré la fantastique équipe de NIME, j'écoute beaucoup plus de musique. Je fouille, je fouine sur le net pour tenter de trouver des groupes mais je peux également compter sur mes comparses pour me conseiller. Et quand T-Ray me dit que The NIGHT ETERNAL est un groupe pouvant me plaire, je ne me pose pas de question car il tape très souvent dans le mille me concernant. Vous pouvez (re)lire nos chroniques du premier méfait des Allemands, "Moonlit Cross", vous aurez compris qu'on était plus qu'enthousiastes.

"Fatale", second opus, reprend les mêmes ingrédients que son prédécesseur, c'est-à-dire un gros travail sur les riffs et sur la guitare plus globalement qui crée les ambiances des morceaux. Point de clavier ici, la guitare est reine. Les ambiances donc, toujours aussi sombres, rehaussées par l'énorme prestation du vocaliste, et son chant si particulier. Et là où le groupe excelle, c'est sa faculté à nous servir des riffs relativement sombres tout en étant très lumineux sur ses refrains, comme un moment où l'on souffle après s'être pris une avalanche de coups. The NIGHT ETERNAL me fait cet effet. Il m'oppresse sur ses couplets et me tend la main sur ses refrains.

Le groupe se veut toujours aussi efficace et même si je lui trouve quelques longueurs par-ci par-là ("We Praise Death"), il tient tête à son prédécesseur sans arriver à le dépasser, car "Moonlit Cross" avait des hits, des morceaux-clés, là où "Fatale" apparaît plus comme un opus compact et homogène, tout en restant très qualitatif.

À titre personnel, j'ai une préférence pour l'immédiateté de "Moonlit Cross" mais "Fatale" arrive à me transporter grâce à son agressivité et ses ambiances léchées (le refrain de "Tartarus" par exemple ou "Stars Guide My Way", LE tube de l'album).

Notons également "The Requiem", interlude très agréable grâce à de jolis arpèges avant de débouler sur le massif "Between The Worlds" où IRON MAIDEN n'est pas loin. Les leads de guitare rappelant Janick Gers renforcent le côté épique du morceau, un régal !

Désormais il va falloir être attentif au troisième opus des Allemands, en espérant qu'ils arrivent à nous proposer "autre chose", non pas que les deux premiers opus ne sont pas bons, ils le sont, mais je suis convaincu qu'on n'a pas encore découvert le plein potentiel du groupe. J'ai hâte d'y être.

Note réelle: 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


BLOODRITE
The First Rite (2023)
Heavy Metal is the law




DYSTOPICA
Deception (2022)
Here comes the new generation


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   JOHN DUFF

 
   (2 chroniques)



- Ricardo Baum (chant)
- Rob Richter (guitare lead)
- Henry Käseberg (guitare rythmique)
- Jones Nühlen (basse)
- Aleister Präkelt (batterie & percussions)


1. In Tartarus
2. Prince Of Darkness
3. We Praise Death
4. Ionean Sea
5. Stars Guide My Way
6. Run With The Wolves
7. Prometheus Unbound
8. The Requiem
9. Between The Worlds



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod