Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2022 2 Days Of The Lost

SINGLES

2023 1 Path Of Fierce Resistance
 

- Style : Soilwork, At The Gates
- Membre : Cyhra, Dimension Zero, Hammerfall, Sinergy, Grand Cadaver
- Style + Membre : Gardenian, In Flames, Dark Tranquillity
 

 Site Officiel (966)

The HALO EFFECT - Days Of The Lost (2022)
Par JEFF KANJI le 25 Août 2022          Consultée 1690 fois

C'est une surprise et un coup de pied dans la fourmilière que la création de The HALO EFFECT. Le Death Mélodique made in Göteborg a depuis son avènement dans les années 90 été une scène globalement unie, où il y avait de la place pour chacun, les membres des groupes partant jouer les uns chez les autres avec simplicité.

Après GRAND CADAVER, Mikael Stanne continue de kiffer, en marge d'un DARK TRANQUILLITY toujours pertinent musicalement mais quasi intégralement vidé de sa sève avec les départs de Niclas Sundin et plus récemment d'Anders Jivarp. Cette réunion d'anciens combattants n'est cependant pas anodine, puisqu'elle réunit le plus gros du line-up classique d'IN FLAMES, accompagné de Niclas Engelin, qui les a récemment quittés dans des conditions un peu floues. Jesper Strömblad – Peter Iwers – Daniel Svensson, on savait que ces gars-là aimaient jouer ensemble, mais les deux sbires complétant l'effectif The HALO EFFECT en font une formation qui vient menacer un IN FLAMES qui a bien déserté les rangs du Death Mélodique (quoique les extraits du prochain album tendraient à montrer une forme de retour aux fondamentaux amorcée sur "I, The Mask").

"Days Of The Lost" est un album de quadras bien assagis, et c'est ce qui peut un peu perturber de la part d'un album de Death Metal : son manque criant d'agressivité. Musicalement c'est la grande classe ; compositions léchées et directes, riches en twin-guitares dans les flammes (merci Jesper), parfois en claviers ambiants qui servent de lit aux sons clairs (merci Mikael), une section rythmique que l'on connaît bien et qui évolue à son meilleur niveau, la recette nous ramène au IN FLAMES de "Clayman" et peut, tout comme cet album best of de 2000, permettre à de nouveaux fans de s'intéresser au Death Mélodique, et plus spécifiquement à la patte made in Göteborg, de façon moins abrupte même, car malgré une production puissante, un mix parfait et des vocaux toujours aussi jouissifs de Stanne, comme je le disais plus haut, on n'est jamais agressé, même lorsque l'échevelée "Conditional" lance le train à pleine vitesse (mon morceau préféré avec "A Truth Worth Lying For" avec son refrain qui alterne riff et vocaux, à la manière du "Kaisarion" de GHOST).

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par JEFF KANJI :


ORPHEUS OMEGA
Bleed The Way (2011)
Ces aussies qui disputent la suprématie suédoise




AETERNAM
Heir Of The Rising Sun (2022)
L'art du crescendo épique


Marquez et partagez






 
   KOL

 
   FENRYL
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Niclas Engelin (guitare)
- Peter Iwers (basse)
- Mikael Stanne (chant)
- Jesper Strömblad (guitare)
- Daniel Svensson (batterie)


1. Shadowminds
2. Days Of The Lost
3. The Needless End
4. Conditional
5. In Broken Trust
6. Gateways
7. A Truth Worth Lying For
8. Feel What I Believe
9. Last Of Our Kind
10. The Most Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod