Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2022 2 Days Of The Lost

SINGLES

2023 1 Path Of Fierce Resistance
 

- Style : Soilwork, At The Gates
- Membre : Cyhra, Dimension Zero, Hammerfall, Grand Cadaver, Sinergy
- Style + Membre : Dark Tranquillity, Gardenian, In Flames, Sacrilege
 

 Site Officiel (974)

The HALO EFFECT - Path Of Fierce Resistance (2023)
Par KOL le 21 Octobre 2023          Consultée 1312 fois

Ouatezeufeuque ! Un nouveau single de The HALO EFFECT disponible ? Déjà ? Mon petit cœur de Metalleux n’a fait qu’un tour à la vue de la proposition de ma plateforme de strimingue favori (restez calme, oui, j’achète aussi des vinyles quand ça me plaît, et au vu de ma collection de tee-shirts honnie par madame Kol, je pense cotiser suffisamment pour les artistes qui en valent le coup). Grandement enthousiasmé par "Days Of The Lost" en 2022, qui réunissait la fine fleur de Melodeath de Göteborg au sein d’un all-star band (de plus) pour ressusciter la flamme vacillante d’un genre qui commence doucement mais sûrement à faire son âge (pour rester poli), je ne sus cacher mon enthousiasme (Youpi !) devant le constat que cet opus délicat connaisse un rejeton aussi rapidement.

"Path Of Fierce Resistance" déboule donc comme un pet sur une toile cirée, à peine un an après la naissance de son aîné et déroule la même recette : la voix du Maestro Stanne, toujours aussi impeccable, les leads soignés du duo Engelin/Strömblad, la rythmique en béton armé de Svensson et Iwers. Jesper a définitivement toujours ce truc en plus, ce petit quelque chose de génial qui va trouver dans une mélodie LA note qui touche les émotions ou le pont qui file les poils. Sur ce morceau, enlevez-le de l’équation et il ne reste malheureusement pas grand-chose. Le bougre parvient presque à me faire apprécier le Power avec CYHRA, c'est dire !

Car ce n’est pas parce-que c’est bientôt Halloween qu’il faudrait prendre les vessies pour des lanternes. Cette chanson n’est qu’une chute de studio, pardon je veux dire un titre bonus de l’édition japonaise de l’album précédent, et on comprend aisément pourquoi elle n’avait pas été retenue au moment de faire la feuille de match un an auparavant. The HALO EFFECT y déroule tout son savoir-faire, en mode pilote automatique. Pour tout vous dire, j’ai cru un temps que la composition avait été générée par une intelligence artificielle, comme un METALLICA chanté par Dave Musteigne ou un MEGADETH mené par Papa Het (si, si, je vous invite à chercher par vous-même, cela existe…).

Bref, "Path Of Fierce Resistance" est loin d’atteindre le niveau que l’on est en droit d’attendre de la part des Suédois, même s’il ne démérite pas dans l’absolu vu la marge de manœuvre dont ils disposent. Stanne s’y montre absolument irrésistible comme à son habitude (mais a-t-il seulement été un jour médiocre ?) et les musiciens sont à l’avenant. Pour le reste, il ne se passe pas grand-chose à mon grand regret. Les défauts de l’opus sont toujours présents, à savoir un manque global d’agressivité, mais les qualités n’y sont pas (la mélodicité, l’exaltation, l’envie).

À vouloir occuper l’espace en attendant le successeur de "Days Of The Lost" qui ne saurait tarder, The HALO EFFECT prend le risque d’écorner quelque peu son excellente image avec une piste banale, à des années-lumière du potentiel du combo.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   KOL

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Niclas Engelin (guitare)
- Peter Iwers (basse)
- Mikael Stanne (chant)
- Jesper Strömblad (guitare)
- Daniel Svensson (batterie)


1. Path Of Fierce Resistance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod