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METAL PROG  |  STUDIO

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 Pain Of Salvation (251)

PAIN OF SALVATION - The Perfect Element I (2000)
Par MOMO HEARTBREAKER le 8 Avril 2003          Consultée 9038 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant réécriture par Fredian

Au départ, quand j’ai entendu parler de PAIN OF SALVATION, j’avoue que ma première réaction fut la méfiance. S'agissait-il d'un énième groupe pseudo ambiant cloné à bas prix avec le Théâtre des Rêves ? Je mets donc la galette dans mon lecteur et là, je suis littéralement scotché ! Non, PAIN OF SALVATION n’est pas un clone de DREAM THEATER and Co, mais s’il faut définir un lien de parenté c’est clairement du côté de QUEENSRΫCHE et de MARILLION qu’il faut chercher. Certes, ici ça joue très bien mais pas de démonstration au programme, seule compte l’atmosphère et l’ambiance… et là on est royalement servi. D’entrée de jeu le groupe nous pond un "Used" très groovy limite Fusion qui devient quasi lyrique au trois-quarts du titre. À peine remis de mes émotions, voilà que déboule "In The Flesh", morceau QUEENSRΫCHE-ien époque "Promised Land" absolument superbe… L’enchaînement "Ashes" / "Morning On Earth" est quant à lui lumineux avec ses voix féminines jazzy et que dire de la partie de piano style « L’Exorciste » fil conducteur de ce titre. La suite, me direz-vous ? Elle est du même tonneau.

"Idioglossia" : morceau complètement barré de plus de huit minutes, proche par moments d’un DREAM THEATER, entrecoupé de riffs de guitare rentre-dedans assez inhabituels. En un mot : terrible ! "Her Voices" : ça commence comme une jolie balade, pleine de feeling, entrecoupée de choeurs à la FEAR FACTORY, époque "Demanufacture" (ouais, je sais ça paraît étrange mais voilà j’ai rien trouvé de plus pertinent). Après, ça part dans plein de directions avec un son de guitare rappelant l’Inde auquel se greffe un clavier jouant un thème celtique (léger) auquel succède un passage construit avec des instruments classiques appuyé par des chœurs lyriques. Retour du piano sur la fin… Bizarre mais génial. Mon morceau préféré avec "In The Flesh" et le gigantesque "The Perfect Element".
"Dedication" : jolie balade PINK FLOYDienne où la voix se fait plus rocailleuse. Ce type, Daniel Gildenlöw, sait tout faire avec ses cordes vocales. Vraiment très impressionnant !
"King Of Loss" est de nouveau un morceau assez long (plus de neuf minutes au compteur) dont l’intensité croît parallèlement à la vigueur des riffs de guitares. Le calme avant la tempête en quelque sorte. Encore une fois un refrain dévastateur totalement surprenant.
"Reconciliation" : chant à la Coverdale sur ce morceau à la structure qui me rappelle le MARILLION de la période Fish. Avec toutefois un côté très sombre propre à PAIN OF SALVATION.
"Song Of The Innocent" / "Falling" : comme l’indique les titres, c’est l’intimité et la mélancolie qui sont à l’honneur sur cet enchaînement. À noter, les gigantesques parties de guitares gorgées.
"The Perfect Element" : titre absolument énorme, assurément un des classiques du groupe. Toutes les ambiances abordées au long de l’album sont magnifiées sur cette composition. Dix minutes de magie pure où puissance et mélodie s’allient pour vous faire entrer dans un univers unique qui est celui de PAIN OF SALVATION. À souligner, le feu d’artifice dont nous gratifie Johan Langell à la batterie à la conclusion de ce moment de pure féerie.

En bref, vous l’aurez compris ce disque est une totale réussite. Déroutant par la structure des morceaux qu’il contient, il ne vous quittera plus une fois que vous l’aurez inséré dans votre platine. Alors quatre ou cinq étoiles, dilemme quand tu nous tiens, pour le moment quatre. Car on sent un potentiel énorme chez ces gars et je pense qu’ils seront bientôt capables, comme sur "Her Voices" et "The Perfect Element", nous seulement de magnifier leurs glorieux aînés mais aussi de se forger un style bien particulier.

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   FREDIAN

 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   (2 chroniques)



- Johan Langell (batterie, chœurs)
- Kristoffer Gildenlöw (basse, chœurs)
- Fredrik Hermansson (claviers, piano, samples, arrangements cordes)
- Johan Hallgren (guitare, chœurs)
- Daniel Gildenlöw (chant, guitare, arrangements cordes)
- --
- Ensemble à Cordes


- Cd 1
- Chapter I: As These Two Desolate Worlds Collide
1. Used
2. In The Flesh
3. Ashes
4. Morning On Earth
- Chapter Ii: It All Catches Up On You When You S
5. Idioglossia
6. Her Voices
7. Dedication
8. King Of Loss
- Chapter Iii: Far Beyond The Point Of No Return
9. Reconciliation
10. Song For The Innocent (what Else Can The Dying Do?
11. Falling
12. The Perfect Element
- Japanese Bonus Track
13. Epilogue

- Cd 2 - Bonus édition Limitée
1. Beyond The Mirror
2. Never Learn To Fly
3. Time Weaver’s Tale
4. "enhanced Elements" (démos, Vidéos, Interview, Etc



             



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