Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Pain Of Salvation
The Perfect Element I
Page  1 | 2 |

le 02 Septembre 2014 par MAITRE KUROSAWA


Pourquoi ce Cd prend la poussière depuis des années chez moi? Dire qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre... Après ré-écoute, un constat: pour moi PoS restera un groupe de seconde zone et cet album ne contient que 2 bons titres, "Ashes", débarrassé de la complexité maladroite présente sur tout l'album, et "Idioglossia", qui contient la mélodie de "Ashes" (aïe) et du DREAM THEATER version plagiat. Pour couronner le tout le son de guitare est tout pourri. Vite le précédent album, vrai chef d'oeuvre du groupe pour moi.

le 06 Mai 2012 par RAVENDARK


Un des chefs d’œuvres de la musique progressive contemporaine.

Au travers ce petit cd, la bande à Gildenlöw nous signe sa plus belle prestation studio. Ce cd est parfait de bout en bout. De la conceptualisation à la mise en musique, rien n'est laissé au hasard.

Ce cd est varié, complexe, expérimental, mélancolique et tellement prenant malgré son aspect barré sur plusieurs aspects. Les titres ne souffrent d'aucune imperfection et sont tous d'une qualité de loin supérieur à tout ce que l'on peut attendre ailleurs.

J'ai personnellement découvert ce groupe avec ce cd (grâce à Nime d'ailleurs, que je remercie énormément à l'occasion !) et je me suis pris une des plus grosses claques de ma vie !

Une écoute que je conseille à tous les amateurs de belle musique, quelque soit vos goûts !

le 13 Février 2011 par SUPERTONTON


Ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas écouté cet album... et j'ai bien compris pourquoi désormais : quelques bonnes idées, mais comme on pourrait en trouver dans une compilation mêlant du MARILLION (plutôt deuxième époque, évident sur la chanson titre...), du QUEENSRYCHE (passages à la limite du plagiat, arrangements et effets plus que similaires) et un zeste de PINK FLOYD (le guitariste a du bien potasser le manuel du Gilmour appliqué). Pour faire bonne mesure et "original", on applique quelques soupçons de FAITH NO MORE. Le chanteur peine à m'émouvoir et on est très loin d'un Tate et même d'un Hogarth.
Ça s'écoute plutôt bien, mais je reproche un manque flagrant de sincérité, c'est sur-joué dans l'émotion, adolescent. C'est indéniablement bien fait, bien joué, mais les influences, voir les resucées des grands maîtres sont trop présentes.
De plus, c'est ultra produit, pasteurisé: je n'y crois pas un instant.
Écoutez donc plutôt les Polonais de RIVERSIDE (je préfère les 3 premiers): certes les mêmes influences sont perceptibles, mais on vole cent coudées au dessus à tous les niveaux.

le 30 Novembre 2008 par AERIEL


Mon préféré du groupe, et celui avec lequel je les ai découvert. La production est bien supérieure à celle des précédents albums, et tout le talent de la formation explose : du puissant "Used", à l'oppressant "Ashes", en passant par l'explosif "King of Loss", la tellement originale seconde partie de "Her Voices", les soli de "Song for innocents" et "Falling", et la pièce maîtresse éponyme.
Tout est mûrement réfléchi, travaillé. Chaque instrument est à sa place, Daniel est (comme d'habitude) exceptionnel. Le concept développé est prenant, bref c'est pour moi un des meilleurs albums de musique tout court, que j'ai pu écouter.

le 23 Février 2007 par IKKI


3ème album de la part des Suédois et 3ème merveille absolue. Pour des raisons personnelles, la thématique de The Perfect Element m'a particulièrement touchée et m'a fait ressentir les chansons encore plus intensément. Et quelles chansons.
J'ai beau chercher, sur les 12 titres, je ne trouve aucun de remplissage, tous sont indispensables. La musique du groupe continue à être belle à en pleurer, toujours aussi torturée et mélancolique. Les solos sont incroyables d'inventivité et de feeling et le chant ... C'est incroyable, on a l'impression que Daniel Gildenlöw chante mieux à chaque disque. Encore une fois, il est ici bouleversant. L'intensité de sa voix est tout simplement une des plus belles choses que j'ai entendu en musique. Un chanteur vraiment hors normes qu'il faut vraiment écouter pour comprendre.
Pour ce qui est des titres majeurs, je citerai la magnifique "Morning On Earth" et tous les titres longs, à savoir "In The Flesh", "Idioglossia", "Her Voices", "King Of Loss" et "The Perfect Element". C'est en effet dans ces morceaux que PAIN OF SALVATION peut le mieux exploiter tout son talent et le groupe ne s'en prive pas. Mais en fait, tous les morceaux de l'album sont magnifiques.
PAIN OF SALVATION confirme et enchaîne les chef-d'oeuvres. Il faut vraiment s'essayer à ce très grand groupe, histoire de vivre une expérience musicale inoubliable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod