Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2015 3 Litourgiya

BATUSHKA - Litourgiya (2015)
Par JEFF KANJI le 30 Juin 2018          Consultée 295 fois

Quand j'ai vu débarquer cette icône orthodoxe dans les pages Nightfalliennes, avec ses consonances slaves, quand j'ai lu et appris que le caractère sacré imprégnait l'œuvre, notamment par le biais de chœurs sépulcraux, au service d'un Black Metal à la fois accessible et rugueux comme un MGŁA, aux guitares tortueuses et majestueuses, j'ai deviné que BATUSHKA (à prononcer BATIOUSHKA) était fait pour moi.

Je reviens sur la rédaction de cette chronique après avoir assisté à l'office sacré du Hellfest où le trio de musiciens, rejoint par trois choristes masculins, a livré une prestation incroyable de profondeur, me faisant quasi entrer en transe, et pour quelqu'un qui a du mal à lâcher prise comme moi c'est une sacrée bouffée d'oxygène. L'art de BATUSHKA prend toute sa dimension en live, décuplant les sensations ressenties à l'écoute de "Litourgiya"

Sa liturgie en huit versets se veut rude, rêche comme le sont souvent les formations Black Metal d'Europe orientale mais en même temps incroyablement personnelle avec cette capacité à marier le tremolo picking et les blast beats aux chants orthodoxes slaves qui feraient croire que le groupe est russe, l'utilisation de l'iconographie et du cyrillique accentuant l'imagerie.

BATUSHKA fait partie de ces formations qui, comme GHOST, ont compris que le spectacle reste indissociable de la musique que l'on joue. Et le Metal a déjà une histoire de cinquante ans derrière lui, donc ce ne sont pas les progressions d'accords ou encore les choix de notes qui vont révolutionner un style. Ce sont des artistes comme BATUSHKA, qui ont trouvé comment redonner au Black Metal toute sa dimension théâtrale à travers une imagerie des plus étudiées, des prestations live qui marquent les mémoires et un univers dans lequel inviter son auditoire, qui sont susceptibles de prendre les commandes d'un genre et de s'ériger en symboles de la scène Metal, même s'il est évident que le groupe aura moins d'influence qu'un GHOST étant donné son champ d'action dans le Metal Extrême. En tout cas, tentez l'aventure de ce disque : si vous y trouvez à redire, mais que vous avez tout de même trouvé ça bon, débrouillez-vous pour ne pas les rater en live.

A lire aussi en BLACK METAL :


1349
Beyond The Apocalypse (2004)
Black metal




MÜTIILATION
Vampires Of Black Imperial Blood (1995)
Chef-d'oeuvre (français) du black metal


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   ISAACRUDER
   JEFF KANJI
   PERE FRANSOUA

 
   (4 chroniques)



- Кристl (basse, guitare, chant)
- Мартиl (batterie)
- Варфоl (chant)


1. Yekteniya 1 (Ектен&#
2. Yekteniya 2 (Ектен&#
3. Yekteniya 3 (Ектен&#
4. Yekteniya 4 (Ектен&#
5. Yekteniya 5 Ектен
6. Yekteniya 6 (Ектен&#
7. Yekteniya 7 (Ектен&#
8. Yekteniya 8 (Ектен&#



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod